En matière de lunette les différents calcul ne sont que de la masturbation cérébrale

Ça donne un indice mais sans plus, ça fait vendre par contre
Rien ne vaut l’œil du chasseur en face de la lunette, certains préfères tel ou tel marque.
Comme dit plus haut l'indice crépusculaire n'est qu'un calcul mathématique qui ne tient pas compte du traitement optique. Pour l'avoir comparé une Swarovski z6 1-6x24 est plus lumineuse qu'une chinoiserie en 3-12x56
De même lorsque l'on chasse au crépuscule, on se rend compte que l'on voit moins bien au grossissement maximum qu'au grossissement intermédiaire.
En ce qui me concerne, je trouve que le réticule lumineux est un vrai plus lorsque la luminosité commence à diminuer et je ne peu plus m'en passer comme pour la chasse en battue d’ailleurs. Quand on à l'habitude à quelque chose
Si sur une lunette dotée d'un réticule variant bien noir et bien épais on peut à la rigueur s'en passer, sur une lunette dotée d'un réticule invariant et assez fin cela peut devenir pratiquement indispensable.
Autre chose, il faut que l'intensité du point rouge soit réglable de manière à la rendre confortable à l'oeil et non de créer un "halo" qui rend tout tir dans la pénombre impossible à cause de l'éblouissement. Dans le cas de se post je choisirait la Schmidt & Bender.