Un "chasseur" s'est offert un cadeau de fin d'année... Lupus

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
Arnauld

Message par Arnauld »

Encore des erreurs ....ou de la désinformation.

L'Etat autorise des tirs de loups par des agents ONCFS,

Dans certains cas précis il a autorisé des tirs de défense.

Pour avoir des tirs de loups, il faudrait avoir une population viable.

Ce qui n'est pas le cas, avec moins de 200 animaux sur l'arc alpin.

Le braconnage ayant bien sûr tous les effets pervers habituels.

En comparaison :

quand la Suède a organisé des tirs de loups sur 3 jours, des imbéciles n'ont pas pu s'empêcher d'exploser le quota (34 tués pour 20 autorisés de mémoire)

L'Espagne et l'Italie sont entrés plus tardivement dans une ère luxueuse de l'agriculture. Que dire des paysans roumains, slovènes et autres bulgares.

Avec nos 35 h au SMIC, difficile d'avoir des bergers dans les alpages.

Ce n'est pas le loup qui est en cause mais notre évolution agro-économique.
henri X

Message par henri X »

Ca c'est clair que la question est économique.

Alors pourquoi ne pas prendre le problème à contre pied?

Vendre au prix (très) fort des bracelets de loup en approche/affut (pourquoi pas en tir de nuit infrarouge) à un bon chasseur fortuné en quête de trophé original, pour participer à financer les dégâts et les amménagements pour le loup?

Ainsi, les gens concerné par le loup ne le verrait plus comme une menace mais comme une rente.

C'est regrettable d'en arriver là, mais c'est ainsi.

Et je suis sur que l'on devrait trouver des volontaires à qui vendre ces tirs au prix forts (même en temps de crise, en ciblant les gens très fortuné).
Arnauld

Message par Arnauld »

Henri,

N'est-ce pas toi qui disait qu'il fallait "contrôler" les chasseurs et qu'en ce sens, la battue était plus efficace que le chasseur individuel pratiquant l'approche/affût ?

Regarde le désastre sur l'ours pyrénéen alors qu'il en restait moins de 10 !

On est loin de population stable, alors envisager des bracelets !

Et quand bien même il n'y aurait plus de loups, le problème persisterait car le loup a bon dos face à une proportion non négligeable de chiens errants.

Le mouton des alpages fera toujours pâle figure par rapport aux autres régions françaises, et encore pire face aux importations anglophones (NZ et Australie).
serge66

Message par serge66 »

@cevennes wrote:3/4 de page dans Midi Libre ce jour de noel...

Un loup a été tué ilicitement en Lozére.....début décembre.

"Les administrateur du Parc National des Cévennes déclarent par 28 voies sur 33 le loup personne non grata....."

Voir sur le site de midi Libre...

A Pépé 07 fait gaffe il est aussi dans le val d'allier et peut être bientôt au millieu de tes moutons...

Serge 66... ne rigole pas les Pyrénnées sont toutes proches...

Dans le 66 vous allez bientôt avoir un zoo Naturel....

yah:ou yah:ou yah:ou

Salut,

:arrow: nous aurons les loups avant :evil: :evil:

le seul bon loup en liberté est le loup MORT :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:arrow: c'est comme l'ours

les loups et les ours

:arrow: en parc en semi liberté et terminé

les autres

une balle de 300 et terminé aussi

les conseillers qui habitent en ville n'ont qu'a les prendre chez eux

nous n'en voulons pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

serge
tich54

Message par tich54 »

le probléme du loup,c'est qu'il ne se mange,et ne se vends pas.rien que par curiosité,j'aimerais bien voir combien coute les degats du loup,par rapport a ceux du sanglier :|
henri X

Message par henri X »

@ Arnauld:

Oui justement, c'est cohérent. Je pensais à imiter une pratique qui me fait vomir, comme le tir du cerf au brame accompagné d'un membre de l'oncfs. Faudrait faire de même avec le loup.

De la même façon que je pense de la même chose des chiens errants que des chats errants...
Red cloud

Message par Red cloud »

J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de la présence des grands prédateurs sur le territoire.

D'un côté en tant que passionné de nature je considère que leur disparition constituerait une perte pour notre patrimoine, de l'autre je me garde bien de dire aux gens qui habitent les zones concernées qu'ils n'ont qu'à les accepter. Par contre je suis plutôt contre les principes de réintroduction comme avec l'ours, avec des individus qui ne correspondent plus aux lignées historiques qui vivaient avant en France.

Pour le loup, le processus est plus "naturel" alors je suis réellement partagé. Les exterminations qui ont été menées sont du passé et un passé peu glorieux malgré tout, alors vouloir aujourd'hui reprendre cela :?

Quelque part ça me dérange de lire que des gens veulent éradiquer ces espèces, en tout cas près de chez eux, mais pourtant je pense que ces mêmes personnes seraient contre leur disparition totale de la surface de la terre, tolérant ainsi que d'autres personnes ailleurs en Europe vivent les contraintes que eux n'acceptent pas. Si l'on doit les autoriser à vivre, il faut bien que ce soit qq part et pas en parc ou quelconque zoo, et accepter les contraintes.

En fait toute la difficulté consiste à répondre au prix que l'on accorde à leur existence.

Je n'ai pas toutes les données pour juger, notamment concernant la cohabitation réelle et les conditions de vie de ces prédateurs ailleurs avec l'homme. Je me dis juste que si un certain équilibre est possible alors, par respect de la vie sauvage, ça mérite juste d'être étudié.
tich54

Message par tich54 »

sages paroles! t,1;op
Arnauld

Message par Arnauld »

@tich54 wrote:j'aimerais bien voir combien coute les degats du loup,par rapport a ceux du sanglier :|

j'aimerais bien savoir combien touche un céréalier quand la tonne de blé avoisine le 300 €.

Et combien a-t'on indemnisé les producteurs de lait à qui on a exigé l'abattage complet du troupeau juste pour une seule bête malade.

Rapporté à la production de la bête, ça doit être largement en dessous de la brebis supposée bouffée par un loup.

Bref, les évènements ne sont pas aussi manichéens !

Le méchant loup d'un côté et les pauv'chasseurs de l'autre.

Trop d'incohérence qui infirment l'image séculaire du grand méchant loup.
serge66

Message par serge66 »

Salut,

je suis pour la conservation du loup et de l'ours,

mais dans des parcs en semi liberté

:arrow: c'est la seule façon de contenter tout le monde

et puis je ne vois pas pourquoi une bande d'escrolos décide de venir lâcher un ours SLOVENE dans mes montagnes il n'y a jamais eu d'ours Slovéne dans les Pyrénées.

donc pour conclure

OUI pour la conservation de ces deux espèces, mais dans des parcs elles nous coûterons beaucoup beaucoup moins cher :mrgreen: :mrgreen:

Avec nos 35 h au SMIC, difficile d'avoir des bergers dans les alpages.

Ce n'est pas le loup qui est en cause mais notre évolution agro-économique.

:arrow: je connais AUCUN berger au 35h et au SMIC

serge
Répondre