La chasse au petit gibier a t elle encore un avenir?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Reda087
Messages : 181
Inscription : 15 avr. 2013 10:04

Message par Reda087 »

à vous lire je trouve que c'est vraiment inquiétant, le petit gibier est en péril en France

mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi ? !!!!!!!!!

ça ne devrait pas être le cas vu les réglementations en vigueur, les lachées et la sévérité des lois

chez nous (au maroc) on en trouve partout le petit gibier (et c'est du 100% sauvage)

malgré le braconnage intensif, et l'absence totale de régularisation de nuisible !!! (oui c'est pourri mais à qui le dites vous)

un ptit c.. me racontait qu'il tuait une 100éne de perdreaux chaque nuit pour les revendre après (oui je sais strictement interdit et sévèrement punie) c'est triste mais malheureusement c'est la réalité

personnellement je tir autant de nuisible que je peux à chaque sortie puisque c'est permis mais les chasseurs ne le font pas tous malheureusement

l'année derniere j'ai eu le plaisir de lire l'arrêté qui annonçait qu'on a droit désormais à 5 perdreaux chaque dimanche au lieu de 4

ça prouve que la population est assez importante malgré tous

c'est vrai qu'on en trouve beaucoup plus dans les endroits difficiles d'accès (montagnes) qu'en plaine mais y'en a assez et de tous
pelabonm
Messages : 76
Inscription : 01 août 2011 17:54

Message par pelabonm »

salut a tous, par chez nous, les populations de faisans et perdreaux sont principalement lâchés a part deux trois sociétés sur le département qui ont réintroduit du sauvage et la saint hubert de la manche qui en réintroduisent un peu il me semble...après, en ce qui concerne les migrateurs on est encore très bien placé en ce qui concerne les bécasses, sauvagine et un peu de pigeon... et pour reprendre les propos de reda, c'est en partie a cause des ptit c.. qui font des gros tableaux que l'on a plus beaucoup de petit gibier sédentaire!!

voila bonne soirée a tous!
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Bonsoir



Prenez une belle chasse privée: action 800€, 800ha, donc en théorie un ensemble où on peut faire des choses.



Vous visitez :pingou:in : du bois, peu de friches, des prés, des cultures, pas grand chose en haies, qq points d'eau...bon... :| (ça a du être bien il ya 50 ans :roll: )



Et comment ça se passe? Ben...lâché de volailles régulièrement pourquoi? Faut que les gars en aient pour leur argent...



Vous demandez alors le nombre de pièces lâchées à l'année, vous faites votre calcul, et vous trouvez que le prix de l'action est composé de moitié, et souvent plus, par l'achat du gibier f1ol; .

Alors la question: :?: si cet argent était reversé aux agriculteurs, en plus de ce qu'ils touchent déjà pour laisser qq jachères, haies, bandes enherbées, friches....? on aurait pas du gibier sauvage par hasard? s,1;op



Bien évidemment ce serait possible, mais pourquoi je ne trouve pas de chasses comme ça??...le même prix pour chasser moins mais tellement mieux, et encore, au lieu de chasser le faisan chaque semaine, vous allez aux grives, palombes, canards, lièvre etc...Ben non, on reste sur ce triste modèle de pseudo chasse qui attire le client.

Est ce que seulement les gens ont conscience que l'on peut chasser autrement? Parce qu'en plus en discutant, tout le monde parle de la chasse de lâcher avec fatalité, sans enthousiasme, pis ça passe le temps, ça amuse le chien :? ...mouaih... :cry:



Moralité: même à trouver un grand territoire, faut encore trouver les bonnes volontés...pas facile s1o,s
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@Red cloud wrote:Bonsoir



Prenez une belle chasse privée: action 800€, 800ha, donc en théorie un ensemble où on peut faire des choses.



Vous visitez :pingou:in : du bois, peu de friches, des prés, des cultures, pas grand chose en haies, qq points d'eau...bon... :| (ça a du être bien il ya 50 ans :roll: )



Et comment ça se passe? Ben...lâché de volailles régulièrement pourquoi? Faut que les gars en aient pour leur argent...



Vous demandez alors le nombre de pièces lâchées à l'année, vous faites votre calcul, et vous trouvez que le prix de l'action est composé de moitié, et souvent plus, par l'achat du gibier f1ol; .

Alors la question: :?: si cet argent était reversé aux agriculteurs, en plus de ce qu'ils touchent déjà pour laisser qq jachères, haies, bandes enherbées, friches....? on aurait pas du gibier sauvage par hasard? s,1;op



Bien évidemment ce serait possible, mais pourquoi je ne trouve pas de chasses comme ça??...le même prix pour chasser moins mais tellement mieux, et encore, au lieu de chasser le faisan chaque semaine, vous allez aux grives, palombes, canards, lièvre etc...Ben non, on reste sur ce triste modèle de pseudo chasse qui attire le client.

Est ce que seulement les gens ont conscience que l'on peut chasser autrement? Parce qu'en plus en discutant, tout le monde parle de la chasse de lâcher avec fatalité, sans enthousiasme, pis ça passe le temps, ça amuse le chien :? ...mouaih... :cry:



Moralité: même à trouver un grand territoire, faut encore trouver les bonnes volontés...pas facile s1o,s





Chez moi : 350 roros pour 800 hectares.

Zéro lâcher depuis une petite dizaine d'années.

Une population d'animaux sauvages très intéressante.

L'an passé un lièvre, un faisan, zéro perdrix par chasseur.

Mais dès chiens qui chassent comme des fous, des chasseurs qui tirent peu mais se font énormément plaisir.

Mais qui est prêt à payer ça pour rapporter aussi peu ?

En théorie : tout le monde, en réalité : bien peu.
cevennes
Messages : 692
Inscription : 15 oct. 2007 06:53

Message par cevennes »

Le blème qu'il ya c'est que chasse privé ou pas l'agriculture a tellement évoluée..

Disons plutôt les formes d'exploitations.....

Encore que dans le sud est on a pas de grandes explotations en céréales.

Mais par contre comme tous le tracteur; les appareils sont bourrés d'électronique pour la gestion (terres cartographiées dosages précis)

Le chauffeur est même plus maitre ....

Alors tout ce qui géne on coupe, on rase, on comble.... et aprés on a des déserts.... :P :P

Vous connaissez beaucoup d'agriculteur qui accpetraient de ne pas couper les haies????

Ouai.... les mecs qui sont en bio; ou des chevaux...des écolos...

Des anti chasse par excellence.....

s1o,s s1o,s s1o,s



Hélas

Pour les vignes c'est un peu différent; il ya un "reverdissage" fait et conduite sur fil de fer....



Trés mauvais pour le chien mais ca sauve tellement de perdreaux...

Et vers Béziers Ca revient trés bien...
Reda087
Messages : 181
Inscription : 15 avr. 2013 10:04

Message par Reda087 »

j'ai une petite question pour vous :

avez vous des régions désertes ! je veux dire par déserte > ne sont pas des propriétés privées à des km d'habitations , ou on trouves des plantes sauvages des arbustes ....

du genre région montagneuse , ou tout simplement entre deux ville

je sais pas si vous comprenez ma question ...

pour avoir du gibier sauvage , il faut un coin sauvage !

par contre un petit truc sympa et bizzare que je viens de découvrir

il y a une bonne population de liévres et perdreaux aux alentour des village , pourquoi ?????? parce que les renards n'osent pas s'approcher à cause des chiens .... (explication d'un vieux berger) à confirmer
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

La chasse au petit gibier est aussi une chasse de patience, un vol de palombe à portée de fusil mérite bien sa saison d'affût...les palombes sont toujours là, les grives aussi...les alouettes.

Mais cette chasse demande de la patience des affûts très longs, et ne se "pèse" pas en quantité se mérite en qualité...pour le reste gibier d'élevage n'en parlons pas. Ici il n'y a quasiment plus de tourterelles des bois, je prends tout de même mon plaisir à construire mon poste fixe, qui me servira pour la palombe, à patienter les matinées, à "corner" pour les faire venir....enfin une tradition...celle de la patience...de l'amour de la nature.
cevennes
Messages : 692
Inscription : 15 oct. 2007 06:53

Message par cevennes »

Reda... Bien sur que ca existe...

La commune ou 'habite(pas celle ou je chasse) C'est comme ca a coté aussi...

Il n'ya:... rien... rien... rien....en terme de gibier..

Oh pardon si du cochonglier...

Alors s'il n'yavait pas de lachés....

Ne critiquons pas tous les lachés c'est pas sain..... et ca peut etre la perte de la chasse car tous ne veulent pas aller au gros...

Allez quelques arguments...

Le plaisir de faire travailler les chiens

Le maintien de la chasse tradition; permis , effectifs pratiquant...

L'existence et le maintien d'activitées commerciales (elevage de gibier; commerce de vetement; armureries avec tous les accessoires; produits dérivés; aliments pour chiens, vétos,..

Et puis les mecs sont pas au bistrots et les femmes pénardes ...(humour 1er degré)

Si les lachés sont bien fait (qualités du gibier; gens sérieux).... ou est le mal..?
chasseur05
Messages : 721
Inscription : 28 avr. 2013 11:47

Message par chasseur05 »

+1 cevennes



yah:ou yah:ou yah:ou
cevennes
Messages : 692
Inscription : 15 oct. 2007 06:53

Message par cevennes »

Chasseur 05... pour élargir notre culture et vu que t'es pas loin de mon territoire faudrait voir ca cette saison....

On causera en gestionnaire et passionné de chasse...
Répondre