Petit gibier 2013

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
purpleheart

Message par purpleheart »

Chez nous en charente , cette année je sais pas du tout comment sa va ce passé vu qu'on a démissionné ,le perdreau il reste pas longtemps . Une population de renard en hausse en plus malade.Maintenant on a Une présidente pas inquiet du tout je me demande comment elle faite ( le renard a l'affut fermé sans raison ) . Moi j'ai la trouille pour tout les gibiers qu'il vont lâché cette saison,Surtout que l'année dernière il resté une trentaine de coq et poule .Mais a mon avis il sont tous mangé . Le lièvre disparu depuis juin !!! changement de société prévu.. et un mois de chasse chez moi a Gaspé (Quebec)
cagouillard 16

Message par cagouillard 16 »

@purpleheart wrote:Chez nous en charente , cette année je sais pas du tout comment sa va ce passé vu qu'on a démissionné ,le perdreau il reste pas longtemps . Une population de renard en hausse en plus malade.Maintenant on a Une présidente pas inquiet du tout je me demande comment elle faite ( le renard a l'affut fermé sans raison ) . Moi j'ai la trouille pour tout les gibiers qu'il vont lâché cette saison,Surtout que l'année dernière il resté une trentaine de coq et poule .Mais a mon avis il sont tous mangé . Le lièvre disparu depuis juin !!! changement de société prévu.. et un mois de chasse chez moi a Gaspé (Quebec)

Tu chasse vers où dans le 16, car par chez moi ou ailleurs le lièvre se porte plutôt bien dans le département ?
Red cloud

Message par Red cloud »

Halleluyah! :)

J'ai appris qu'à partir de cette année sur une chasse on ne tirait plus les poules faisanes!

Je sentais qu'à force d'en parler à droite à gauche il y avait des gens favorables, qui en parlent à leur tour, 1 ou 2 membres du bureau plus tard...VOTE! 8)

Quand je pense aux mentalités d'il y a qq années et d'aujourd'hui s,1;op

reste à espérer que d'ici 2 ou 3 ans on commence à revoir des compagnies.
elite61

Message par elite61 »

Le gibier lâche ne sera jamais du sauvage il s'adaptera au condition de vie.

Alors si vous lâché des poules faisane autant les tirer ou sinon les renards vont en profiter.

Serte qui ne tente rien n'a rien mais sa a déjà été essayer dans beaucoup d'endroit et il y en a très peut ou sa a réussi.

Par chez moi quand les faisans sont lâchés le dimanche, il est bien rares dans retrouver le dimanche d'après.

Sa arrive mais sa reste de la cocote.
Red cloud

Message par Red cloud »

Ce n'est qu'une mesure parmi d'autres. Je sais que lorsqu'il restait qq faisans, à l'ouverture il y avait des compagnies, mais hélas il en restait souvent peu et la gestion ne suivait pas. Là au moins on sait qu'on se préserve des oiseaux et en fonction on relachera des coqs. Il faut bien sur bien sélectionner la souche lâchée mais globalement ça marche.
tomA13

Message par tomA13 »

Bon initiative chez vous Red Cloud beaucoup de chasse renomme en petit gibier font ça et apparemment ça a l'air de bien marche pour préserver un peu les population ! Bravo ! Les dames sont a l'abrit , puis c'est aussi rigolo des fois de travailler un gibier et de le gracier , tellement beau de voir s'envoler un oiseau devant le nez du chien et de savoir qu'il ne risque rien. Espérons que 95% des chasseurs de ta commune respecte ce nouvel article du règlement intérieur !

Fan a 100%
chris62

Message par chris62 »

@Red cloud wrote:Ce n'est qu'une mesure parmi d'autres. Je sais que lorsqu'il restait qq faisans, à l'ouverture il y avait des compagnies, mais hélas il en restait souvent peu et la gestion ne suivait pas. Là au moins on sait qu'on se préserve des oiseaux et en fonction on relachera des coqs. Il faut bien sur bien sélectionner la souche lâchée mais globalement ça marche.

Salut Red cloud ,

Ne plus tirer les poules ,c'est un très bon départ . L'idéal serait de ne plus tirer non plus les coqs au moins deux ans (pas évident , mais iln'y a pas de secret )

Bien veiller à mettre à boire , à agrainer et bien sûr pièger sans relache.

Et il n'y a pas de raison que ça ne marche pas si tu as le biotope.

Par chez nous , l'espoir renait pour notre chère perdrix grise .On a du beau depuis huit jours et on a pas eu de gros orages en juin. Et comme les couvées ont démarré plus tard que d'habitude , le mauvais temps de juin ne devrait pas trop nuire.Les premiers jeunes sont observées ici et là . Mais en me promenant , je léve encore beaucoup de couples.

On y verra plus clair dans un mois.

Pour le faisan , ça craint un peu plus car avril mai et juin ont vraiment été pourries .De petites compagnies (3 à 6 jeunes) sont observées.

Pour le lièvre et lapin , très éclectique selon les secteurs.

A+
Ednat

Message par Ednat »

Bonsoir

Lors de mes footings matinaux (entre 6 et 7h du mat), plusieurs levées de perdrix seules....bon signe

Des jeunes lièvres sur les chemins , quelques uns d'écrasés sur les routes....je suppose qu'il y en a....

Pas de faisans , mais tout est bien haut( céréales , pdt , betteraves,lin...) avec ce que j'ai vu au printemps , je reste optimiste....les petits pois commencent à être récoltés....bonjour les ramiers...et le beau temps persiste...

Ca risque d'être bien...

Pour Chris62 , du carte noire pour les Papys....
manant

Message par manant »

Salut à tous,

Le petit gibier ? avec les perturbations climatiques...toujours la question.

Dans les Landes le bas des Landes une chose se confirme d'année en année nous avons de plus en plus de palombes sédentaires, mais constat net, population ne migrant pas, et plus abondante...voilà pour mon point.
tomA13

Message par tomA13 »

C'est clair Manant dans le sud du sud de la France chez moi à Cuges (13) , franchement la population de ramier sédentaires est impressionnante !

Chez moi ils ont coupe certain champs de blé assez tôt y'a un petit mois de ça ! J'ai observer des vols entre 40 et 60 oiseaux facile ! Il mangent les blés couche au sol après la récolte même en plein soleil a 15h par 40degres !

Seulement Si on les tapent pas la première semaine de l'ouverture dans les pins le soir quand ils vont se couche après il disparaissent totalement ! Lièvre oui j'en ai vu quelques uns en plaine c'est encouragent ! Lapin quelque endroits ou il y a des populations bien concentré c'est soit tout soit le désert total pour janneot , perdreaux et faisans j'entends souvent chanté le soir au couche du soleil mais pas vu de compagnies ni de petit. Vivement la migration de l'est !!!!
Répondre