Dégât des rapaces

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

Du coté de la gironde, sa va,on pas mal de milan noir et buse, mais niveau prédation sa va, on a beaucoup de boisement. Après il n'ya pas de gestion de petits gibiers pck on chasse beaucoup le migrateur (bécasses, grives, gibier d'eau) , gros gibier et le faisan au début (septembre). Les lâcher sont effectuer pendant la chasse (de la cocote) a cette période beaucoup de rapaces sont partis.

A+
Hedidas

Message par Hedidas »

Comment ça partis?

Nous on essaye d'agrandir notre petit gibier,mais plus on y arrive,plus il y a de buse et busard..
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

Nous ceux qu'on a le plus ce sont les milans noirs, c'est une espèces migratrice qui part en Afrique passer l'hiver.

Après il reste des buses mais sa va, on pas de politique de ptit gibier chez nous on s'en fiche pas mal, c'est sûr on a pas de perdreaux, on quelques faisans qui se sauvent mai bon.

Après nous aux chiens d'arrêts on chasse uniquement la bécasse. Les faisans on le chasse de septembre à mi octobre après on ne les tire plus. Lorsque je suis à la bécasse j'en lève pas mal mais on les laisse tranquille.
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

@A la piète wrote:Prenez pour exemple la beauce, aucun couvert dans bon nombre d'endroits : plus aucune ou peu de compagnies de perdrix.

J'ai pas bien saisi, tu peux préciser ta pensée ?
henri X

Message par henri X »

J'ai parcouru le sujet, tout a été plus ou moins dis.

Par chez moi il y en a des dizaines, mais vu le biotope, les buses se nourrissent plutôt de mulots et de pies. Bien que j'ai déjà trouvé des restes de faisandeaux mangés par des rapaces (ça se remarque facilement, les plumes sont coupées net comme e derait une paire de ciseaux).

C'est protégé, je ne suis pas du tout pour l'extermination ni meme pour un classement nuisible, mais je pense qu'une régulation ponctuelle sur certains endroits, ne ferait pas de mal (comme pour les hérons).

Par exemple, je vois des endroit vers chez moi, des prés de 2ha, on compte régulièrement 3 hérons et le double de rapace...

Et on revient à la même chose: il faut remettre du lapin de garenne. Maillon prolifique de la chaine alimentaire.
Hedidas

Message par Hedidas »

Vous avez de la chance,nous c'est a l'année qu'on en a..
Hedidas

Message par Hedidas »

Je suis tout à fais d'accord avec vous sur le faîte qu'il faudrait en réguler,ou en capturer pour en relâcher la ou il y en a moins.

Nous ils attaquent les gibiers qu'on essaye de réimplanter (pas encore sauvage ) ou en hiver les perdrix quand elles sont le plus faible.

Le lapin,très dure à réimplanter,sois ils chopent une maladie sois des gens n'en veulent pas donc lâche les furet ou mette de la naphtaline..
laurent37

Message par laurent37 »

Les oiseaux de proie sont bien présents dans nos contrées, on parle souvent des buses, crécerelles, busards...ceux que l'on voit en fait et qui sont les 1eres victimes et pourtant il y en a d'autres, insaisissables: l'autour des palombes (veritable machine à tuer), l'épervier, le faucon pélerin...

En réalité les prédateurs sont partout, sous n'importe quelle forme, les animaux errants, les chats( eux aussi, véritables machines à tuer), les promeneurs avec leur chien qui dérange une poule faisane au nid...

La petite faune a bien des ennemis!
Hedidas

Message par Hedidas »

C'est pour ça qu'ils faudrait revoir la classification"protégé" mais c'est pas avec les écolos que ça va avancer..

Pourtant à tous ces problèmes il y a une solution mais pour faire bouger les choses..
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Moi, dans un sens, je trouve bien que les écolos soient là pour modérer l'ardeur de certains car, à les lire, tout ce qui n'est pas comestible ou qui est susceptible de manger un gibier, voire de simplement le déranger, devrait être classé nuisible.

Haro sur le nuisible!

Demain, je chasse au lance flammes et je mets mon steak sous la selle de mon cheval...avant de pratiquer la politique de la terre brûlée :roll:

8)
Répondre