viandar?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
infovert

Message par infovert »

henri X,

tu viens de m'ouvrir les yeux.

j'étais un viandard qui s'ignore.

maintenant je suis un viandard fier de l'être.

les deux chamois que j'ai tué la saison dernière, je ne leur ai pas abimé un gramme de venaison, j'ai pu distribuer de la bonne viande bien propre.

miam miam

tirer de cul avec mes petites baballes rapides et fragiles, bouh quelle horreur, rien que d'y penser, je préfère m'ouvrir une boite de cassoulet !
bof

Message par bof »

salut,

j'aime bien la petite phrase de Henri X:

"D'ailleurs, autres conditions du viandard: celui pour qui la chasse n'existe pas du tout entre mars et septembre, car dans ce laps de temps, il y a moults actions à faire pour le gibier, la société de chasse, etc"

effectivement, quand tu passes l'année à aménager, élever, lâcher, piéger, nourrir ect... tu passes un peu moins pour un viandar, par contre tu passes aisément pour un braco aux yeux de cette population qui a grand peur de ne rien avoir le jour de l'ouverture.

mais définir clairement un viandar c'est.......

je chasse la perdrix avec un fox, oui c'est pas courant, je passe parfois mes journées à courir derrière sans en tuer, je ne suis donc pas un viandar!

par contre j'adore aller aux pigeons à poste fixe, j'adore essayer de les faire se poser dans les arbres au dessus de mon poste pour les tirer, j'en fait parfois 10 ou 15, suis-je un viandar?

je fais dans le même genre l’affût aux corvidés et je peux tirer plus de 50 cartouches en une matinée, suis-je un viandar?

ce n'est donc pas forcement le nombre de pièces ou le nombre de cartouches qui défini la personne.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut

MARTRE:

"Personnellement, je mange toujours les poissons que je pêche ou le gibier que je tue."

Cette phrase montre bien que la notion de "viandard" est purement idéologique et personnelle.

A l'inverse du gibier, un poisson peut, si l'on prend les précautions nécessaires, être remis à l'eau dans de bonnes conditions garantissant sa survie et donc la pérennité de l'espèce.

En ce sens donc, la chasse et la pêche ne sont pas, pour moi, comparables.

Pour quelqu'un qui pratique le NK intégral, celui qui consomme un poisson par lui pêché, peut être un "viandard".

Je ne tue aucun poisson, mais je n'ai malheureusement pas le choix à la chasse.

Le pêcheur a le choix, le chasseur ne l'a pas.

Je n'ai aucun gibier d'avance au congélateur, ma philosophie me l'interdit.

Et si je veux manger un poisson, je vais tout simplement chez le poissonnier.

Vaste débat ou chacun est persuadé que le "viandard", c'est l'autre!

Chacun développe ses arguments qui tendent justement à démontrer qu'il n'est pas un "viandard" selon ses critères.

C'est assez marrant, je trouve!

8)
henri X

Message par henri X »

Voici le noeud du problème.

Moi j'admet ma part de "viandard". Mais si tous les viandards étaient comme moi...

Mais du moins, je combat ceux qui chasse dans la seule optique de remplir le congel, et ceux qui tuent pour rien (exemple: les poubelles d'autoroutes remplies de venaisons...).
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut

HENRIX:"Mais du moins, je combat ceux qui chasse dans la seule optique de remplir le congel, et ceux qui tuent pour rien (exemple: les poubelles d'autoroutes remplies de venaisons...)."

Je trouve aussi cela parfaitement inadmissible et te rejoins en ce sens.

Par contre, j'ignorai totalement que certains balançaient le gibier tué dans des poubelles sur les autoroutes! :shock:

Tu peux m'en dire un peu plus STP sur cette pratique?

Et, au delà, je trouve ça très con, comparable à ceux qui prennent un poisson, le sortent de l'eau pour le laisser crever sur la berge sous le fallacieux prétexte que c'est par exemple un brochet en première catégorie, ou un blanc envahisseur, etc etc.

8)
TONIO79

Message par TONIO79 »

Ce sont tout simplement les gens qui le matin lorsqu'il prennent leurs fusil, n'ont qu'une chose en tête scorer, remplir un cahier ou un congélateur, faire mieux que le voisin ou le collègue quitte a passer outre des règles de sécurité de respect d'autrui ou éthique.

c'est le gros connard qui qu'en ont le croise on est blasé de la chasse et on se dit je comprend pourquoi le RAC existe.

Et la pas de donneur de leçons carnet de bécasse, livre de hutte, bracelet il sont dans tout les modes de chasses et département.
Red cloud

Message par Red cloud »

:shock:

Bizarres certaines définitions...être viandard dans le langage courant ne désigne pas ceux qui chassent et ont du plaisir à consommer leur gibier!...c'est le fondement même de la chasse :o ...

Et je n'ai pas lu de la part des intervenants comme le dit Alexis une sorte de dédouanement personnel pour démontrer qu'ils ne sont pas des viandards.

En décrivant un peu le profil du viandard, on trouve par opposition une ébauche de définition de ce qu'est "être chasseur" ....comme quoi, je le redis à chaque fois que je peux, mais pour moi on en revient à toujours la même chose, il serait judicieux aujourd'hui d'écrire quelles sont les valeurs universelles de la chasse et des pratiquants de cet art de vivre.

D'ailleurs tenez, je pense que pour un mort de faim la chasse est tout sauf un art de vivre, mais une activité qui doit générer du profit, avec un bilan comptable.
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

@Red cloud wrote:Je ne suis pas d’accord avec ta définition Gironde et notamment ton illustration autour de la chasse à la bécasse. Je ne connais pas pires viandards que certains bécassiers, qui n’ont pour but que de décrocher toutes les languettes du carnet (quand elles le sont…), tout cela au chien d’arrêt ou devrais-je dire aux chiens d’arrêts (ceux qui en possèdent plein pour pouvoir chasser tous les jours), avec pour résultats des tableaux faramineux jusqu’à 3 chiffres, et le carnet de prélèvement n’aura pas freiné tout le monde on le sait.

Béh ce qui font ça pour moi se sont effectivement des viandards... dans le terme bécassier malheureusement il n y a pas que des gens respectueux. Arrêtez de croire qu’un bécassier est un sage… du viandard il y a partout, et les bécassiers ne sont pas plus viandard que d'autres chasseurs.

D'ailleurs suis assez extrémiste sur la question (du fait de mon travail en lien direct avec l'écologie) je ne vais pas m'étendre sur le sujet, pck g une vision assez particulière sur la chasse.

Sinon pour aller plus loin, sur la bécasse, en Gironde c ouvert tous les jours et toutes la journée, mais dans ma commune il n y a pas un bécassier qui la chasse en continue. On ne la chasse que 2h voir 3h heure par jour (le matin) c'est tout, l'aprem on est au canapé. C'est un principe chez nous, et du coup on pas mal de bécasse en hivernage pck elles sont tranquilles et dans les communes proches pour ne pas citer Carcans, lacanau... les oiseaux sont traqués du matin à 8h jusqu'en fin d'aprem. Et pourquoi, c très simple, ce n'est pas le papy qui peut chasser tous les jours que quelques heures qui va exercer une pression de chasse intense, mais ceux qui chasse que deux jours par semaines (soit pck ils bossent la semaine ou les étrangers à la commune qui font des heures de route pour venir les weekends ou les vacances) ce sont eux qui vont chasser toute la journée sans relâche avec des wagons de chien.

Chacun doit se limiter, celui qui n'est pas capable de se limité est un viandard... pour moi.

le gars chasseur de grives à la passée qui tire une ou deux bécasses, je ne vais pas le qualifier de viandard…une bécasse morte est une bécasse morte, que vous l’ayez tiré au 410 à l’arrêt d’un chien bien peigné ou à la passée avec un 12…c’est à la fin de la saison que l’on fait le compte.

Et non, tiré une bécasse à la passé c'est être viandard, on recherche uniquement le plaisir de tuer un oiseau inaccessible pour la gamelle. Mais attention il y a des "bécassier" qui le font :evil:

On ne peut pas mettre au mm niveau la chasse de la bécasse à la passé et le mec qui travail en osmose avec son chien pour espérer le contact avec l'oiseau, l'exercice de la chasse pour moi ne se limite comme tu dis "à la fin de saison on fait les comptes"... sinon c'est porte ouverte à tous, autant chasser avec des silencieux de nuit... béh non la chasse pour moi c'est pas ça, on se limite pas à un comptage morbide de pièces à la fin de la saison, mais ce qui m’intéresse c’est comment. Une bécasse morte ne me fait pas rêvé, mais le travail en amont si.

Et ça vaut pour les autres chasses. Chasser la grive du matin jusqu'au soir sans relâche c'est être viandard... Dans le médoc il s'en faisait des centaines par jours à quoi ça rime à rien a part de remplir le congèle...

A 8)
Red cloud

Message par Red cloud »

@Alexis43 wrote:

Par contre, j'ignorai totalement que certains balançaient le gibier tué dans des poubelles sur les autoroutes! :shock:

Tu peux m'en dire un peu plus STP sur cette pratique?

8)

Je pense que ça a forcément existé, certaines informations de découvertes par les agents d'entretien des autoroutes se sont certainement répandues dans le milieu de la chasse voire la presse à une époque. J'avais entendu ça notamment au niveau des autoroutes parisiennes menant à des hauts lieux de chasses commerciales ou autres à grand renfort de lâcher.

Mais comme tout le monde, je l'ai entendu de chasseurs qui l'ont entendu d'autres chasseurs...donc :| méfions nous de ne pas donner une ampleur à qq chose qui serait aujourd'hui très marginal.
TONIO79

Message par TONIO79 »

le gars chasseur de grives à la passée qui tire une ou deux bécasses, je ne vais pas le qualifier de viandard…une bécasse morte est une bécasse morte, que vous l’ayez tiré au 410 à l’arrêt d’un chien bien peigné ou à la passée avec un 12…c’est à la fin de la saison que l’on fait le compte.

Et non, tiré une bécasse à la passé c'est être viandard, on recherche uniquement le plaisir de tuer un oiseau inaccessible pour la gamelle. Mais attention il y a des "bécassier" qui le font :evil:

On ne peut pas mettre au mm niveau la chasse de la bécasse à la passé et le mec qui travail en osmose avec son chien pour espérer le contact avec l'oiseau, l'exercice de la chasse pour moi ne se limite comme tu dis "à la fin de saison on fait les comptes"... sinon c'est porte ouverte à tous, autant chasser avec des silencieux de nuit... béh non la chasse pour moi c'est pas ça, on se limite pas à un comptage morbide de pièces à la fin de la saison, mais ce qui m’intéresse c’est comment. Une bécasse morte ne me fait pas rêvé, mais le travail en amont si.

Et ça vaut pour les autres chasses. Chasser la grive du matin jusqu'au soir sans relâche c'est être viandard... Dans le médoc il s'en faisait des centaines par jours à quoi ça rime à rien a part de remplir le congèle...

A 8)[/quote]

Exactement il y a des viandards partout le bécassier qui profite d'une vague de froid pour avancer dans son carnet, le sauvaginier qui parle en nombre et non en espèce, "ont a fait 11 mais les mecs d'hier il ont fait 24 putain la rage"

les mecs qui sont le long d'un tournesol et a qui il leur reste 9 cartouches et qui reste en place il a encore des douilles, alors qu'il ont un tas de pigeons au pied ils ne savent meme pas quoi en foutre et en ont perdu la moitié.

le gros con qui t'engeule car tu n as pas osez tiré et que les cochons sont rendu chez les voisins et que ca canarde la bas et pas chez nous.

:cry:

Pour finir les gros nazes qui se disent qu'avec un seul prélèvement se ne sont pas eux qui font du dégât sur les populations mais c est gros ... il sont tellement dépourvu de neurones qu'ils ne pensent pas qu'il sont des milliers dans le cas.

C'est qu'une bécasse ou deux, qu'un tétras, qu'un chevreuil, qu'un lièvre.

Bande de débiles 100 cretins qui acte comme vous et c est 200 bécasses par terre le même soir.

le mec qui tire une bécasse, un lièvre ou un chevreuil a la tombe de la nuit vers chez moi le mec je le démonte la tète a coups de cric , je ne vois pas ou il peux prendre du plaisir
Répondre