@Red cloud wrote:Je ne suis pas d’accord avec ta définition Gironde et notamment ton illustration autour de la chasse à la bécasse. Je ne connais pas pires viandards que certains bécassiers, qui n’ont pour but que de décrocher toutes les languettes du carnet (quand elles le sont…), tout cela au chien d’arrêt ou devrais-je dire aux chiens d’arrêts (ceux qui en possèdent plein pour pouvoir chasser tous les jours), avec pour résultats des tableaux faramineux jusqu’à 3 chiffres, et le carnet de prélèvement n’aura pas freiné tout le monde on le sait.
Béh ce qui font ça pour moi se sont effectivement des viandards... dans le terme bécassier malheureusement il n y a pas que des gens respectueux. Arrêtez de croire qu’un bécassier est un sage… du viandard il y a partout, et les bécassiers ne sont pas plus viandard que d'autres chasseurs.
D'ailleurs suis assez extrémiste sur la question (du fait de mon travail en lien direct avec l'écologie) je ne vais pas m'étendre sur le sujet, pck g une vision assez particulière sur la chasse.
Sinon pour aller plus loin, sur la bécasse, en Gironde c ouvert tous les jours et toutes la journée, mais dans ma commune il n y a pas un bécassier qui la chasse en continue. On ne la chasse que 2h voir 3h heure par jour (le matin) c'est tout, l'aprem on est au canapé. C'est un principe chez nous, et du coup on pas mal de bécasse en hivernage pck elles sont tranquilles et dans les communes proches pour ne pas citer Carcans, lacanau... les oiseaux sont traqués du matin à 8h jusqu'en fin d'aprem. Et pourquoi, c très simple, ce n'est pas le papy qui peut chasser tous les jours que quelques heures qui va exercer une pression de chasse intense, mais ceux qui chasse que deux jours par semaines (soit pck ils bossent la semaine ou les étrangers à la commune qui font des heures de route pour venir les weekends ou les vacances) ce sont eux qui vont chasser toute la journée sans relâche avec des wagons de chien.
Chacun doit se limiter, celui qui n'est pas capable de se limité est un viandard... pour moi.
le gars chasseur de grives à la passée qui tire une ou deux bécasses, je ne vais pas le qualifier de viandard…une bécasse morte est une bécasse morte, que vous l’ayez tiré au 410 à l’arrêt d’un chien bien peigné ou à la passée avec un 12…c’est à la fin de la saison que l’on fait le compte.
Et non, tiré une bécasse à la passé c'est être viandard, on recherche uniquement le plaisir de tuer un oiseau inaccessible pour la gamelle. Mais attention il y a des "bécassier" qui le font
On ne peut pas mettre au mm niveau la chasse de la bécasse à la passé et le mec qui travail en osmose avec son chien pour espérer le contact avec l'oiseau, l'exercice de la chasse pour moi ne se limite comme tu dis "à la fin de saison on fait les comptes"... sinon c'est porte ouverte à tous, autant chasser avec des silencieux de nuit... béh non la chasse pour moi c'est pas ça, on se limite pas à un comptage morbide de pièces à la fin de la saison, mais ce qui m’intéresse c’est comment. Une bécasse morte ne me fait pas rêvé, mais le travail en amont si.
Et ça vaut pour les autres chasses. Chasser la grive du matin jusqu'au soir sans relâche c'est être viandard... Dans le médoc il s'en faisait des centaines par jours à quoi ça rime à rien a part de remplir le congèle...
A 8)