Je pense que ce que voulais dire Louis 33 c' est que si tu tires avec ta 7*64 dans un chevreuil il va rester coucher pratiquement à coup sur si tu le touches! (bon ok sauf exception)
Aprés avec le plomb si imaginons on tire d' un peu loin ou que l' on vise mal, c' est vraiment dommage qu' il aille mourir une ou deux semaines plus tard dans un fourré d' une péritonite ou d' une gangrene.. Je ne dis pas que le plomb est inefficace mais qu' il peut dans certains car etre relativement trop faible pour "sécher" l' animal!
Ce faisant je considère que l' usage de la carabine est uniquement valable dans certaines conditions telles que:
->Sur un mirador de battue,
->Sur un mirador d' affut,
->En approche quand on a le temps de prendre en considération les tenants et aboutissants d' un tir à plus ou moins longue portée,
->Et pour finir les zones de tir parfaitement définies avec une possibilité nulle de tir dangereux!
Bien sur il s' agit de cas généraux tout reste à adapter au terrains (plaine, marécage, montagne ou bois n' auront pas les memes regles de sécurité)
Je considère que la portée en battue effective pour un fusil de chasse est de 40m et pour une carabine 60m au dela ca devient compliqué et éventuellement dangereux, ce sont mes limites grosso modo en tir de battue après je ne prétend pas etre un excellent tireur ni un spécialiste de la sécurité, simplement un chasseur concerné!
Après approche et affut ca dépend des endroits et des tireurs..
Je ne vois pas pourquoi tu dis que ca fait le jeu des anti chasse car plus nous seront solidaires, nous chasseurs, en faisant évoluer notre passion et toutes les spécificités qui la définisse, moins les gens auront des a priori sur la chasse! A trop chercher le jeu du chat et la souris ça pourrait desservir notre passion! Les anti chasse font ce qu' ils veulent et pensent ce qu' ils veulent il ne faut pas s' en occuper, l' important est de véhiculer l' image de la chasse telle que tu la vois, et j' imagine que si tu es inscris sur ce forum c' est que tu es vraiment passionné comme nous tous!
Je suis parisien et j' ai toujours vécu à Paris, tous mes amis ou presque vivent à Paris et n' ont pratiquement aucun contact avec la nature! Ils savent tous que je suis passionné de chasse et le fait de voir quelqu'un de normal chassé les a vraiment intrigué depuis 3 d' entre eux ont passés le permis de chasser et presque tous mes amis me demandent tous les week ends de les emmenés!
Pour conclure on est pas trop sur les propositions la
Honnetement je me ferais un plaisir si on réussisait à trouver des bonnes idées de les communiquer à la FNC!
J' ai proposé une visite médicale mais comprenez moins bien, ce n' est pas pour discriminer, simplement pour que les gens qui ne sont pas (ou plus) capables de chasser, meme si ils adorent ça, raccroche le fusil! Quitte à traquer ou etre accompagner par quelqu' un qui saura leur dire ce qu' ils peuvent ou ne peuvent pas faire!
Après l' idée de faire des evaluations sur les capacités et connaissances de chasse me semble assez intelligente, le fait de connaitre son arme et ses limites de tir aussi!
Pour moi une personne qui à la gachette facile doit arrêter de chasser et prendre des cours pour la mise en condition, je ne parle pas de l' empecher de chasser jusqu' a la fin de sa vie mais simplement que cette personne comprenne bien qu' il faut absolument identifier sa cible avant meme d' épauler! Et ca c' est tout simple il faut juste garder le poing fermer sur la crosse et ne JAMAIS poser le doigts sur le pontet ou encore moins la détente tant que le cible n' a pas été parfaitement identifié et que le tir ne peut pas etre effectué en toute sécurité! Et cela n' est qu' un exemple parmis tant d' autres je pourrais vous en citer plein!
C' est comme avec les sangliers, il y a des gens qui sont passionnés de chasser le cochon et qui ne font que ça! Et bien ca ne pose pas de problemes!
Sauf que de temps en temps il y a un hurluberlu qui est complétement barjot et des qu' il voit un sanglier et pas y a plus rien d' autre qui compte a part le mettre par terre...
Enfin bon,
Bonne nuit!