Sécurité à la chasse

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
laurent37
Messages : 261
Inscription : 11 nov. 2008 11:46

Message par laurent37 »

@sdi wrote:Je sais déjà que demain matin a la battue je vais encore voir les mêmes personnes sortir leurs armes des housses sans les ouvrir, partir au poste armes fermer... etc..... et une fois de plus il n y aura rien a faire a part rabâcher la même chose a des sourds :oops:



La prochaine fois que j irai au stand en tant que simple tireur ou directeur de tir je sais que je n aurai pas ce genre de souci ( sauf cas exceptionnel ) :!:



Que ce soit une société de chasse ou une acca, il y a un règlement, il y a une règle toute simple à mettre en place : conduite inappropriée avec une arme dans les mains= 3 journées d'exclusions...ou + mais une fois que c'est voté lors de l'assemblée général doit plus y avoir de soucis.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

3 journées d'exclusion :?: :x ....à la moindre alerte ce sont des mesures beaucoup plus fortes qu'il faudrait prendre....et l'exclusion ne signifie pas formation.

Et même pour des exclusions définitives, ou autres sanctions dépendantes uniquement de la société (avec tous les passe droits inhérents à la chasse), votre gars dangereux a juste le droit de trouver une autre action ailleurs s,1;op ...

Les solutions sont ailleurs mais elles bouleversent l'organisation historique de la chasse.
jeanmarcbzh
Messages : 82
Inscription : 19 nov. 2012 04:44

Message par jeanmarcbzh »

Salut à tous,



J' ai lu tous les post, Red cloud encore une fois sur ce post je suis 100% d' accord avec toi!



Ensuite Bordeaux je sais pas trop quoi penser de ton message ..

Je ne suis pas complètement sur mais si je suis bien ton message en gros le fait de rajouter des règles plus restrictives pour que certains chasseurs définitivement attardés ne puissent plus chasser, serait une violation des libertés, issue des lobbying écologiste?



Perso je pense que les raisons qui me ferait plutôt arrêter de chasser à l' heure actuelle ne sont pas dues aux écolo et autres anti chasses mais surtout aux mecs qui quand ils ont un fusil dans la main ne voient plus des animaux, mais des gigots et autres morceaux de barbak, ou alors ceux qui se sentent ultra puissants car ils portent une arme à feu ..

Ne dites pas que j' invente vous en avez forcément rencontré !

Si si, c' est le gars qui il y a quelques années à envoyer des plombs sur tes fesses en visant un lièvre!



Le problème étant en plus que la chasse est trés médiatisé ! (presque tout le temps dans le mauvais sens bien sur..)

Regardez juste sur TF1, Canal+, et autres à chaque fois qu' on montre des chasseurs c' est toujours la meme image : des types en train de picoler!



Donc forcément pour le grand public le fait qu' il y ai des personnes armés, dans la foret juste derriere chez eux, sachant qu' on les montres tout le temps en train de siroter du rouge, ca refroidit..

GROSSE NUANCE avec des hommes qui faisaient le service militaire dans le CADRE DE L' ARMÉE et qui n' étaient pas constamment montrés avec un verre à la main...



Ensuite excuse moi d' etre une tafiole ou lopette ou ce que tu veux, mais quand je vois comment des chasseurs se comportent avec une arme A FEU, il m' arrive de me faire peur, du style les voisins qui font une battue, tu n' es pas sur qu' il t ai bien vu en plus si ils font une battue au gros et que t' es a 150 200 m au pigeon, je sais pas si tu connais la portée d' une balle à peu près mais crois moi ca va te faire tout drole de t' en prendre une!

Sans parler du mec qui passe une barrière fusil fermé chargé, ou ceux qui tapent avec leur fusil dans les buissons voir si il n y a pas quelques choses, ...

Bref!



Tout ca pour dire qu' il n' y à qu' une seule solution, je parle d' un durcissement de la réglementation sur la sécurité à la chasse !

Comme disait Red cloud qui résumait bien le processus!

Dites vous bien que malgré la réglementation francaise en matiere de securité routière on est loin d' avoir éradiqué le danger!

Alors voyez pour la chasse ce qu' il reste a accomplir!



Et je pense qu' une sensibilisation de tous les chasseurs est nécessaire de façon à DÉGAGER les dangers publics!
jeanmarcbzh
Messages : 82
Inscription : 19 nov. 2012 04:44

Message par jeanmarcbzh »

LOL

ce que je voulais dire c' est que j' étais au pigeon, derriere moi une plaine de 200 300m de long peut etre si tu veux et les mecs qui viennent s' installer pour faire une battue c' est à dire que t' as la ligne qui vient se placer, je sais pas ou tu chasses mais en général chez moi en sologne les mecs evitent d' arriver sur la ligne de tir avec les 4*4 et la meute en claquant les portières et en gueulant... Aprés peut etre que chez toi c' est comme ça..

Je me suis rendu compte qu' ils étaient derriere moi lorsque les traqueurs on sonnés le début de traque, et comme j' étais dans leur champ de tir je suis parti évidemment..



Ensuite pour info je suis trés bien placé pour connaitre la mise en place d' un plan de chasse puisque c' est moi meme qui gère le notre..



Tu n' as l' air de pratiquer uniquement la chasse au gros puisque visiblement ton argument ne concerne que le plan de chasse en conséquence tu parles du chevreuil, cerf (eventuellement sangliers ou peut etre meme lièvres tout dépend de ta région) de plus c' est normal que ce soit beaucoup plus onéreux que ce que tu en retires de viandes sinon ca serait con d' aller à la chasse car pour le meme prix chez carrefour tu serais beaucoup mieux servis..



Quand je parle de viandes je parle de type qui vont tirer pigeons et grives pour les laisser mort par terre, ou encore quel est l' interet de faire une battue de faisans ou chaque chasseurs va tirer ses 20 ou 30 cocottes? Franchement je vois pas! Va le dimanche soir sur l' aire d' autoroute A4 de Ferrieres en direction de Paris et regarde dans la poubelle, t' as des mecs qui étaient à la chasse la journée, rameenent du gibier et ne souhaitant pas le garder le jettent à la poubelle!

Tout ce que je dis est véridique tu peux en juger par toi meme!!!



Après ca se passe comme ca dans beaucoup de régions mais peut etre qu' en région bordelaise les chasseurs sont tous irréprochables, je ne sais pas..



PS je n' ai jamais parlé de rever d' une chasse dure et stricte, relis moi s' il te plait!



"Tout ca pour dire qu' il n' y à qu' une seule solution, je parle d' un durcissement de la réglementation sur la sécurité à la chasse !

Comme disait Red cloud qui résumait bien le processus!

Dites vous bien que malgré la réglementation francaise en matiere de securité routière on est loin d' avoir éradiqué le danger!

Alors voyez pour la chasse ce qu' il reste a accomplir!



Et je pense qu' une sensibilisation de tous les chasseurs est nécessaire de façon à DÉGAGER les dangers publics!"



Je parle donc non pas d' un bagne mais simplement de répressions plus forte des fautes à la chasse et d' une plus grande sensibilisation des chasseurs de facon à éviter le plus possible la complaisance qui à mon avis est le plus grand danger!

Vu la baisse des fonctionnaires comme tu dis par qui je le ferais respecter??

Sérieusement?

Un jeune titulaire du permis de chasse a 16 ans, il n' est donc plus en maternelle, il n' est pas nécessaire d' avoir une maitresse qui tape sur les doigts! Si les gens à la chasse ne sont pas capable de respecter les quelques notions de sécurité obligatoire et bien il faut les dégager c' est tout!



Mais effectivement beaucoup de gens ont besoin de se prendre une claque pour comprendre ce qu' ils peuvent faire et ne pas faire! La dessus tu as tout à fait raison!



Bref désolé si je parais agressif ca n' ai pas du tout l' effet recherché mais quand ton chien est tué à la chasse ca fout un coup au moral et ca reste longtemps ..
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Bonjour



La discussion aurait été des plus intéressantes si nous avions pu échanger autour des solutions éventuelles de chacun pour améliorer la sécurité à la chasse.



Je remarque que presque personne ne propose de mesures en rapport avec l'état des lieux et les typologies d'accidents que nous déplorons. Dommage :? ...Est ce le reflet d'un fatalisme, d'une sous estimation de l'enjeu, du fait de considérer que toutes les règles actuelles sont déjà suffisantes et adaptées :?: ...en tout cas c'est révélateur de quelque chose. s,1;op



Faute de proposer, on sort parfois du sujet, peut être pour l'éviter.....
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

Salut,



Bé moi en ce qui me concerne pour la sécurité, bon je ne chasse qu'au chien d'arrêt (un peu a poste fixe à la grives).



Lorsque je marche, l'arme cassée, je referme mon fusil uniquement à l'arrêt du chien. Je porte un gilet fluo ( c pas obligatoire mais je préfère comme ça on me voit bien et vu les cowboy que j'ai dans ma commune) et le chien à une sonnaille. lorsque je vois du monde dans les bois je contourne...



Mais par contre je suis effaré de voir dans ma commune la façon dont ils chassent le grand gibier, comment peut il ne pas y avoir de problème, un jours ça risque d'arriver malheureusement.



Les carrés ne sont jamais fermé, chacun se déplace en bagnole, change de place à leur guise, tir dans la traque... et j'en passe des meilleurs... c'est terrifiant...
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@bordeaux wrote:éviter d'utiliser des balles quand du plomb numéro 1 suffit largement.



Et puis aussi eviter les carabines quand les fusils suffisent.... si si cr1;az



Tu est contre le tir du chevreuil a balle :?: C est ton droit, moi je suis contre le tir du chevreuil a plomb, c est mon droit :!:



L immense majoritée des chasseurs n a jamais mis les pieds dans un stand de tir. Les armes ne sont jamais cibler, regler et verifier, quand a l entretien... :? Les types qui me disent que je suis plus dangereux qu eux avec ma carabine n on jamais mis leurs armes face a une cible et bien souvent quand on cible la C50 n est pas assez grande a 30 metres :!:

A plomb au ball trap local ils loupent 9 plateaux sur 10 au mieux :?



Alors je pense qu il y a a faire sur ce point la et que cela fait parti d une veritable evolution en terme de securité :wink:
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Bonjour Bordeaux



Sans lancer le débat armes lisses/rayées pour le gros, je dois comprendre à ta première recommandation que selon toi la cause (ou l'une des principales) des accidents à la chasse serait donc "matérielle"....?



Dans un certain nombre de cas je veux bien croire que le fait d'avoir tiré avec une carabine soit un facteur aggravant, mais en aucun cas un facteur déclenchant.



Nous ne disposons pas, et c'est ce que je déplore, des conclusions d'enquêtes de chacun des accidents de chasse des 10 dernières années. :arrow: Pour progresser en matière de sécurité, un des premiers travaux consisterait à analyser les causes profondes, les classer en catégories, pour savoir concrètement de quoi on parle, et surtout sur quoi agir.



Donc on doit imaginer sans ces analyses objectives. :?

Sincèrement, je pense que le côté matériel y est pour assez peu et pour remonter aux causes profondes, vu les accidents rapportés "à chaud", on revient à 90% à un mix de comportement, de manquements aux règles, ou de formation. Selon moi, toutes les mesures efficaces devraient porter là dessus.

Tirer au fusil à balle dans une certaine direction reste tout autant une faute que de le faire avec une carabine. La personne qui manipule l'arme reste le principal responsable.On peut faire un parallèle assez moyen avec la sécurité routière où l'on recommanderait l'interdiction des véhicules de plus de 200cv sous prétexte qu'ils permettent de rouler trop vite, je ne suis pas certain de l'effet sur la sinistralité.





Une parenthèse finale sur la formation: pour moi en ce qui concerne les armes rayées il devrait y avoir un véritable enseignement en plus du reste pour être autorisé à les utiliser. J'oserais même parler de permis spécial, pour notamment enseigner le bon comportement en rapport avec les spécificités de l'arme.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

:x ...ah ben DARNE il le dit pas tout à fait comme moi juste avant...mais en gros c'est ça 8) ... s,1;op
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

REDCLOUD:"Faute de proposer, on sort parfois du sujet, peut être pour l'éviter....."

Recherche les sujets précédents, tu verras s'il n'y a pas eu de propositions...

Tu fais une erreur d'analyse, des propositions, il y en a eu!

Simplement, cela n'intéresse pas grand monde apparemment, en tous cas au prés de ceux qui pourraient faire évoluer les choses. :oops:



8)
Répondre