Sécurité à la chasse

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

DARNE, je suis bien d'accord avec toi!

Juste une précision, il y a des vieux cons mais aussi des jeunes cons qui croient détenir la science infuse...

PS: Pour la tisane, je suis prêt à t'offrir le rhum, et du bon!
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Bonsoir Alexis



J'ai dit "presque personne"...j'ai bien vu qq rares propositions comme par ex la visite médicale. Mais je fais une différence entre les règles de bon sens lues ça et là, et la question centrale de "comment on organise pour qu'elles soient appliquées"...



et puis je me faisais aussi la remarque....bien ou mal on est pas nombreux à en parler :?
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

La sécurité à la chasse passe par les consignes données au rond, pour ceux qui le pratique. Naturellement sur une ACCA avec X participants je comprends que la tâche est ardue, mais celui qui entend siffler à ses oreilles doit faire remonter l'information et le président doit prendre ses responsabilités.

J'ai lu quelque part l'obligation du port du gilet pour le grand gibier, je suis tout à fait favorable à ce principe, et je demanderais même à ce qu'il soit imposé à tous, chasseurs promeneurs cueilleurs de champignons etc.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@bordeaux wrote:Bonjour red cloud

Je pense qu'on peut proposer des mesures concernant les accidents qui ont eu lieu.

Personnellement je ne comprends pas pourquoi on autorise le tir à l'arme rayé dont les balles vont à 2 km, un fusil de chasse à canon lisse tire des balles qui vont à 1 km ce qui est déjà beaucoup et elles obligent de tirer plus prés

Je suis agacé de voir que certains tirent un sanglier en pleine course à 80 ou 100 m sans avoir le temps de vraiment bien distinguer à cette distance ce qu'il y a derrière ! je suis partisan de revenir au canon lisse ( slug) et d'imposer des distances de tir courtes (50 m maxi avec des balles pour canons lisses comme les Fair (sans faire de pub) qui sont conçues pour ne pas ricocher.



Il ne reste plus qu a s incliner bien bas devant une argumentation aussi etayée :|

bon les gars on boit un cognac apres la tissane :lol:
jeanmarcbzh
Messages : 82
Inscription : 19 nov. 2012 04:44

Message par jeanmarcbzh »

Je pense que ce que voulais dire Louis 33 c' est que si tu tires avec ta 7*64 dans un chevreuil il va rester coucher pratiquement à coup sur si tu le touches! (bon ok sauf exception)

Aprés avec le plomb si imaginons on tire d' un peu loin ou que l' on vise mal, c' est vraiment dommage qu' il aille mourir une ou deux semaines plus tard dans un fourré d' une péritonite ou d' une gangrene.. Je ne dis pas que le plomb est inefficace mais qu' il peut dans certains car etre relativement trop faible pour "sécher" l' animal!



Ce faisant je considère que l' usage de la carabine est uniquement valable dans certaines conditions telles que:

->Sur un mirador de battue,

->Sur un mirador d' affut,

->En approche quand on a le temps de prendre en considération les tenants et aboutissants d' un tir à plus ou moins longue portée,

->Et pour finir les zones de tir parfaitement définies avec une possibilité nulle de tir dangereux!



Bien sur il s' agit de cas généraux tout reste à adapter au terrains (plaine, marécage, montagne ou bois n' auront pas les memes regles de sécurité)



Je considère que la portée en battue effective pour un fusil de chasse est de 40m et pour une carabine 60m au dela ca devient compliqué et éventuellement dangereux, ce sont mes limites grosso modo en tir de battue après je ne prétend pas etre un excellent tireur ni un spécialiste de la sécurité, simplement un chasseur concerné!

Après approche et affut ca dépend des endroits et des tireurs..



Je ne vois pas pourquoi tu dis que ca fait le jeu des anti chasse car plus nous seront solidaires, nous chasseurs, en faisant évoluer notre passion et toutes les spécificités qui la définisse, moins les gens auront des a priori sur la chasse! A trop chercher le jeu du chat et la souris ça pourrait desservir notre passion! Les anti chasse font ce qu' ils veulent et pensent ce qu' ils veulent il ne faut pas s' en occuper, l' important est de véhiculer l' image de la chasse telle que tu la vois, et j' imagine que si tu es inscris sur ce forum c' est que tu es vraiment passionné comme nous tous!

Je suis parisien et j' ai toujours vécu à Paris, tous mes amis ou presque vivent à Paris et n' ont pratiquement aucun contact avec la nature! Ils savent tous que je suis passionné de chasse et le fait de voir quelqu'un de normal chassé les a vraiment intrigué depuis 3 d' entre eux ont passés le permis de chasser et presque tous mes amis me demandent tous les week ends de les emmenés!



Pour conclure on est pas trop sur les propositions la :)



Honnetement je me ferais un plaisir si on réussisait à trouver des bonnes idées de les communiquer à la FNC!



J' ai proposé une visite médicale mais comprenez moins bien, ce n' est pas pour discriminer, simplement pour que les gens qui ne sont pas (ou plus) capables de chasser, meme si ils adorent ça, raccroche le fusil! Quitte à traquer ou etre accompagner par quelqu' un qui saura leur dire ce qu' ils peuvent ou ne peuvent pas faire!

Après l' idée de faire des evaluations sur les capacités et connaissances de chasse me semble assez intelligente, le fait de connaitre son arme et ses limites de tir aussi!

Pour moi une personne qui à la gachette facile doit arrêter de chasser et prendre des cours pour la mise en condition, je ne parle pas de l' empecher de chasser jusqu' a la fin de sa vie mais simplement que cette personne comprenne bien qu' il faut absolument identifier sa cible avant meme d' épauler! Et ca c' est tout simple il faut juste garder le poing fermer sur la crosse et ne JAMAIS poser le doigts sur le pontet ou encore moins la détente tant que le cible n' a pas été parfaitement identifié et que le tir ne peut pas etre effectué en toute sécurité! Et cela n' est qu' un exemple parmis tant d' autres je pourrais vous en citer plein!



C' est comme avec les sangliers, il y a des gens qui sont passionnés de chasser le cochon et qui ne font que ça! Et bien ca ne pose pas de problemes!

Sauf que de temps en temps il y a un hurluberlu qui est complétement barjot et des qu' il voit un sanglier et pas y a plus rien d' autre qui compte a part le mettre par terre...



Enfin bon, :)

Bonne nuit!
jeanmarcbzh
Messages : 82
Inscription : 19 nov. 2012 04:44

Message par jeanmarcbzh »

@Alexis43 wrote:Salut,

REDCLOUD:"Faute de proposer, on sort parfois du sujet, peut être pour l'éviter....."

Recherche les sujets précédents, tu verras s'il n'y a pas eu de propositions...

Tu fais une erreur d'analyse, des propositions, il y en a eu!

Simplement, cela n'intéresse pas grand monde apparemment, en tous cas au prés de ceux qui pourraient faire évoluer les choses. :oops:



8)



Alexis si on se mobilise tous la dessus compte tenu du nombre de chasseurs en France on peut faire changer beaucoup de choses crois moi!

Je pense que la solidarité entre chasseurs à l' heure actuelle pour une chasse plus respectée permettra à nos enfants, petits enfants et arrieres petits enfants de connaitre le plaisir qu' est de partir chasser au petit matin, de discuter des péripéties qui nous arrivent et de profiter de la vie que nous connaissons!

Le danger pour la chasse n' est pas les anti chasse et autres lobbys écolos, mais bien les chasseurs! ;)



Et la maintenant j' ai envie de citer une belle phrase d' un pécheur de saumon du gave:



"Quand les hommes auront pris le dernier poisson, tué le dernier oiseau et pollué le dernier ruisseau, ils se rendront compte que l' argent n' est pas comestible."



Peut etre un peu hors contexte mais magnifiquement dit ..
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Comme le dit red cloud ( et d autres ), une formation suivi d une remise a niveau de temps a autre serait deja une grande avancée :)
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

La formation est nécessaire, oui, mais sans contrôles et répression à la clé, les allergiques aux règlements continueront à emmerder les autres.



Voyez donc plus haut ce qu'a écrit LAURENT37: Nous Français on aime bien contourner les règlements... :evil:



Il faut donc augmenter le personnel.

Cela peut ne pas coûter un centime en recourant au bénévolat par la voie de la garderie privée.

Par contre, comme je l'ai déjà écrit maintes fois, le système mis en place dans les ACCA est une catastrophe.

Le principe de soumettre aux voies le choix des gardes privées ne peut que conduire au clientélisme et copinage.

Comment un garde privé qui a été élu par ses amis peut il être impartial s'il veut conserver sa gâche?

Toute personne qui a suivi la formation doit être de fait nommée automatiquement garde au sein de la société à laquelle il adhère.

C'est la seule solution pour limiter l'impartialité et la soumission de la garderie au bon vouloir de certains membres influents.

C'est pour moi un des principaux défauts du système associatif!

8)
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Bonjour



Voilà un peu mon modèle d’organisation pour l’amélioration de la sécurité



:arrow: La FNC fait établir un rapport complet sur la sécurité, sur au moins les 20 dernières années, avec une analyse poussée et extrêmement détaillée. Cette analyse constitue le socle de réflexion pour la mise en place du plan d’action sécurité à venir.



:arrow: La FNC est responsable de la sécurité de la Chasse française, elle définit une politique, un cap, avec une organisation claire et s’appuie sur des cadres jusqu’à l’échelon local, fixe des objectifs annuels mais aussi selon un plan d’action long terme. Elle désigne un responsable sécurité national en charge du suivi de l’application de la politique. Les fédérations départementales, régionales déploient également l’organisation demandée. ….En termes de comm, il est clair que cela ne marche que si la sécurité devient un enjeu majeur, avec un engagement affiché de la part de toutes les structures, en interne comme vis-à-vis des non-chasseurs.



:arrow: Le plan d’action national est formalisé, il est établi en conclusion rapport détaillée de la sécurité



Formation : avant de former les chasseurs, il faut former les « cadres » en charge de la sécurité, à la manière de l’enseigner. Pour les chasseurs, je ne détaille pas le contenu évidemment mais, bien sûr un volet théorique et pratique à l’initiation, puis éventuellement la 1ere année pour confirmation et dans tous les cas de manière récurrente et obligatoire pour tous les chasseurs (stage), périodicité à déterminer (5 ans ça me parait pas mal). Enseignement de la spécificité des armes dont armes rayées (=un point particulier à traiter je pense)



:arrow: La sécurité devant être animée au quotidien et de manière positive, tout responsable de chasse devient intrinsèquement responsable sécurité, il reçoit une formation, il anime son équipe régulièrement. Il transmet chaque année à sa fédé un CR de ses actions en matière de sécurité, il reçoit également de la part de la fédé un certain nombre d’outils pour communiquer (analyse d’accidents, bonnes pratiques…).



:arrow: Chaque nouvel accident est analysé dans le détail en national, si des enseignements d’expérience sont possibles, ils sont mis en place et déployés.



:arrow: Chaque chasseur reçoit donc régulièrement une communication orale, en local, par sa fédé, par mail etc…. ?Idée d’un livret, nominatif envoyé par la FNC à chaque chasseur =la bible de la sécurité.



Contrôles /sanctions: s’exercent à la fois par les responsables de chasse, les gardes, et comme le dit Alexis des gardes indépendants ; ceux-ci doivent verbaliser des mauvais comportements qu’ils auraient observé à distance (même si en tant que conducteur on n’aime pas les radars mobiles, faut reconnaître que cela a participé). Pour les responsables de chasse, je pense qu’ils doivent recevoir un document universel mentionnant l’écart et la sanction pour essayer de faire en sorte qu’il y ait une certaine cohérence partout en France.



Voilà donc pour moi les grands principes, avec ça vous ne maîtrisez pas forcément définitivement la sécurité, il n’existe pas de système parfait :| , mais au moins vous ne pouvez que l’améliorer c’est une certitude 8) .
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Moi je vote red cloud :mrgreen:
Répondre