@julien 56 wrote:Ce matin avec Bella on a fait une belle sortie à la recherche de dame bécasse ; beau temps, frais, je prends plaisir à regarder ma chienne travailler.
Elle lèvera deux fois une poule faisanne, sans arrêter
Je ne tirerai pas.
Nous avons ensuite fait une belle rencontre avec des sangliers ; puis avant de rentrer nous avons fait le tour d'une parcelle de maïs où la chienne lèvera encore deux perdrix, sans arrêter encore. Je n'ai pas tiré non plus.
La chienne ne bourre pas sur le gibier, elle remonte la piste et se retrouve toute bête quand elle tombe nez à nez avec le faisan, elle semble surprise. Alors elle s'arrête, se retourne et m'attend. le gibier est loin...
C'est frustrant, pour la chienne comme pour moi. Hier soir j'ai sorti la canne à pêche et les plumes de faisan pour voir sa réaction : à la vue des plumes elle tient bien l'arrêt, il ne doit pas manquer grand chose pour qu'elle arrête "au nez"?
Arrête avec la canne à pêche. Tu incites la chienne à arrêter à vue alors quand elle ne voit pas, elle s'étonne... et toi tu es frustré!
Il faut qu'elle apprenne à se servir de son nez et donc fais la travailler avec son nez.