Aide au choix d'une lunette

S'informer et mieux connaître les lunettes, jumelles, points rouges ou encore les montages.
CollegueLouis
Messages : 156
Inscription : 09 juil. 2015 15:31

Message par CollegueLouis »

Bon je continue mes recherches mais j'ai toujours un peu de mal à me fixer sur une marque.



Sur un forum, tu entend dire Hawke top ! Barska à chier.

Sur un autre, Barska c'est bon et Hawke c'est delà daube.



Je suis conscient qu'une bonne optique se paye, maintenant, pour mon usage, c'est à dire tir récréatif aux 50m, je n'ai pas envie d'investir beaucoup.



J'ai vu que Simmons avait bonne réputation, tout comme Jahti Jakt, mais difficile de trouver un vendeur Européen pour ces marques là.
CollegueLouis
Messages : 156
Inscription : 09 juil. 2015 15:31

Message par CollegueLouis »

Et que penses tu de JahtiJakt ? Il me semble que tu en avais déjà parlé non?
CollegueLouis
Messages : 156
Inscription : 09 juil. 2015 15:31

Message par CollegueLouis »

Et à choisir entre Hawke, Simmons, BSA ?



Simmons et JahtiJakt ont des avis plus favorables et unanimes sur les forums.

Hawke, BSA, Barska voire Tasco c'est assez mitigé.



Je cherche un bon compromis, 3-9x50 ou 3-9x40. Grossissement x12 ça risque de devenir laiteux sur ces gammes là.

On m'a aussi conseillé de prendre un grossissement fixe X4 ou X6 mais dans une bonne marque d'occaz car plus lumineuse, et que beaucoup estiment que cela est suffisant. J'avoue n'avoir utilisé que le grossissement X6 maxi sur mes anciennes lunettes alors que le X9 était correct, mais il ne me servait qu'à analyser mes impacts plus "près".
CollegueLouis
Messages : 156
Inscription : 09 juil. 2015 15:31

Message par CollegueLouis »

Je privilegie le reticule 30/30 si possible car j'ai déjà eu des lunettes avec un Mil-Dot assez imposant qui masquait le noir de la cible donc pour viser, c'était pas impossible mais juste moins agréable.



[EDIT] tir sur cible, sur gong métallique, plus récréatif qu'autre chose.

Éventuellement passage aux 100m en stand.

Pas de chasse aux ragondins pour ma part.
-pierrot-
Messages : 186
Inscription : 30 janv. 2015 14:05

Message par -pierrot- »

Même pour tirer à 10 mètres il faut voir la cible :-D
CollegueLouis
Messages : 156
Inscription : 09 juil. 2015 15:31

Message par CollegueLouis »

L'idéal serait un réticule mil dot assez fin.

Mais le grossissement m'importe peu.
leberlinois
Messages : 893
Inscription : 28 janv. 2013 12:34

Message par leberlinois »

Zeiss, HT, V8, Victory,Swarovski, Leica, Kalhes, c'est top, haut de gamme, cher, made on germany / Austria.

Service après vente Swarovski, c'est le top du top,



Après Zeiss Conquest, Meopta, Leupold, très bien...



Après Nikon Monarch, Vixen, Kite, Electrovisee, made on japan, très sérieux.



Après Voms Pilad, made on Russia.... Costaud



Après c'est made on Asiatique... Avec des plus et des moins, des garanties sérieuses ou non, daube ou pas, cela devient très aléatoire
CollegueLouis
Messages : 156
Inscription : 09 juil. 2015 15:31

Message par CollegueLouis »

Merci Leberlinois, crois moi que pour un autre usage, j'opterai réellement pour unes de ces marques. Sauf que là, je ne tire pas avec des 22lr d'exceptions, et que le budget alloué est court !!

Surtout que j'aimerai équiper 2 carabines, pour du plinking à 50m, voire tester le 100m sur cible.

Beaucoup de tireur au stand me conseillent de rester sur du fixe niveau grossissement. D'autres adoubent le variable.

Dans ta liste, j'ai trouvé une nikko stirling electrovisée 4x40 d'occaz' mais c'est tout.

Le reste sera surement du Hawke, ou une autre marque...
CollegueLouis
Messages : 156
Inscription : 09 juil. 2015 15:31

Message par CollegueLouis »

Je pense me faire plaisir en restant correct niveau budget chez Hawke.

Je trouve des bonnes occaz' sympa dans les 130€. Grossissement correct n'excédant pas x12. Optique de 44mm voire 50mm.

Y'a aussi des gammes chez Hawke (Vantage) sous la centaine d'euros en neuve alors je ne sais pas quoi choisir.

Je ne connais pas les prix des JahtiJakt mais les gens vendent ça dans les 120€.
CollegueLouis
Messages : 156
Inscription : 09 juil. 2015 15:31

Message par CollegueLouis »

Ça me semble être un bon choix. Je trouve des modèles corrects d'occasion soit en Mil-Dot soit en duplex 30 /30.

Le reticule lumineux je m'en fout.

J'ai trouvé une Hawke sympa, varmint sf avec correction parallaxe, en 44mm d'optique aussi.

Je me limite en 50mm d'objectif pour un confort visuel afin de compenser le fait qu'il s'agisse d'optique bas de gamme.

Je trouve aussi delà Bushnell bien chinoise d'occasion vers les 70-80€ mais j'ai peur que ces copies soient pires.
Répondre