Dressage American Staffordshire au sanglier (en cours)

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
yanosh
Messages : 546
Inscription : 16 nov. 2009 14:39

Message par yanosh »

@wolf-alone wrote:Première piste en longe :



https://www.youtube.com/watch?v=E33L_WR ... fA&index=3





J'avais coupé trop tot et juste apres début de ferme :



https://www.youtube.com/watch?v=TyNuWoj ... fA&index=2



Bien sympa tout ça, merci pour le partage t,1;op .
wolf-alone
Messages : 84
Inscription : 25 août 2014 12:46

Message par wolf-alone »

De rien ;)
wolf-alone
Messages : 84
Inscription : 25 août 2014 12:46

Message par wolf-alone »

Aujourd'hui avant d'aller en parc j'ai voulu faire une piste de confirmation.

J'ai reussit a me procurer une nouvelle patte.

J'ai attaché la patte a une ficelle et j'ai tracé la piste plus difficile que d'habitude, rang de vignes, petit bosquet etc et j'ai fini par la laisser derriere une souche au milieu d'arbres.



Afin d'essayé de le coder j'utilise toujours le meme collier auquel j'ai mis une cloche. Il a bien compris l'utilité, des que je le sors il ne tient plus en place.

Je pensais faire la piste en longe mais pour etre sure de ne pas l'influencer j'ai decidé finalement de le faire en libre.

Il a capté les effluves avant la piste en longe et une fois dessus je l'ai laché.

Il a bien pris la piste et la d'un coup incomprehensible il est parti à l'opposé et a commencé a tourner en rond sur un rayon de 10 metres en cherchant.

Curieux de comprendre je le suis discretement et la pam un lapin me sors a 2 metres, ils etaient quelques uns.

Tout de meme plus passionné par le sanglier en repassant pres de la piste il s 'est remis dessus tout seul et la c'etait parti ^^.

J'avais bien fait de prevoir les basket c'est parti tres tres vite ... en pleine course il capte le virage a 90° et poursuit, passe des talus,longe la rangée de vigne et a 50m plutot que de faire la boucle que j'avais tracé il trace droit en suivant les effluves et voila on etait dessus :)

A proximité de lui grosse felicitation, la patte en recompense et lui completement mordu qui joue avec, la jette par terre et s'en impregne en se jettant dessus et se frottant de partout dessus.

L'impregnation et la passion semble atteintes, esperons qu'en parc vendredi ca soit aussi concluant
tutuf
Messages : 628
Inscription : 19 août 2012 21:05

Message par tutuf »

Courage wolf et n'ecoute pas ceux qui veulent te decourager! Et un conseil si tu presente ton chien au plus " ancien" ne dit pas que c'est un staff il ne connaisse pas pour la plus part! Le mien est creme et je dit souvent que c'est un coupé labrador( et ca pâsse nikel)
wolf-alone
Messages : 84
Inscription : 25 août 2014 12:46

Message par wolf-alone »

Mdrrr tutuf excellent, un pote pour rire dit purė ton labrador grandis bien ^^

Oui j ai bien compris que pour ne pas inquieter et pour ne pas etre embetė je vais devoir trouver le croisement que ca peut etre car comme le tien j en doute pas c est une creme meme avec les autres chiens



Je rentre justement de ce premier test en reel

Pour ne pas bruler les etapes vu que le but c etait de voir sa reaction face a un sanglier vivant j ai fait le choix de tester sur 1 hectare pour commencer



Arrivė au parc la personne me propose 20 hectares, trop grand pr un test, je lui reparle du petit parc et la forcement on me demande l age et quel chien.

En regardant par la vitre je vous laisse imaginer la reaction car la pour le coup j etais face a quelqu un qui connait cette race :/

Mais plutot comprehensif on m a juste demandė si il est gentil et au cas ou en contact il presente de l agressivitė juste le stopper qu il ne les blesse pas.

Super !!! Pas de soucis ca va de soit



Hop direction le parc, sortie sur le chemin il plantait deja la truffe dans le sol et tirait sur la longe

Une fois dedans c etait assez dence alors je me suis dit que j allais le laisser en libre plutot qu emmeller la longe, meme si je savais qu une fois en libre ca risquait de partir fort vu le passionnė



Ce que j ai pu constatė sur peau, pattes, ou en reel c est que pour un chien censė rester proche, car c est pas un courant, des qu il est dessus je n existe plus et je comprend l utilite de la cloche et du gps tellement il part loin.



Ca y est le monstre est lachė, comme prevu ca part tres vite, il part, revient voir si je suis et repart pour de bon, a moi de suivre car ce qu il y a devant est trop tentant ^^.

Je lui suis tant bien que mal, direction la marre, rien ils sont parti alors il reprend et la premier aboiement, et ca se repete, premiere mennee, il jappe et aboie derriere, je me poste en contre bas pour voir car la ou il etait il ne pouvait que rabattre vers moi, et hop en vrai on en avait un,le sanglier est arrivė de face, le monstre 10 m derriere.

J ai compris pourquoi l inquietude quand j ai vu que mon chien etait aussi gros que le sanglier ^^.

Je l ai laissė se faire plaisir derriere puis je l ai repris qu il recupere un peu. Seul avoir un ferme n etait pas possible et il en voulait trop pour ne pas aller au contact.



Deuxieme piste, il part sur un autre car le premier etait a l opposė de la ou on etait et c etait clair vu son attitude il y en avait un autre.

Ca tourne, ca cherche pres des buissons au dessus de moi sur ma gauche...

Et la pam ca part tres vite en sortant du buisson, le sanglier passe a 10m devant moi.



Le pere a reussit a chaque fois a me les faire demarrer sans etre dans l axe, nikel on aurait eu les deux.



On approche des 45 minutes de traque, il commence a fatiguė alors je tente de l arreter que l on reste sur du positif mais je ne le trouve plus, plus un bruit dans le bois, puis d un coup j entend un bon coup puis un grognement mauvais, j ai cru qu il l avait saisis mais non ca detalle.

Il avait tentė autre chose, a mon avis une approche calme et en tentant de le chopper il a prit un tampon.

D ou l,importance des etapes et de la passion +++, car sur une premiere traque si le chien prend un tel tampon il peut se chopper une crainte, alors la il est parti apres et m a mennė vers les 2 sangliers pourtant apres ca il a boitė 20 minutes.

On a stoppė la il etait hs. C etait la traque de trop, que je ne voulais pas, il etait vraiment hs apres ca et je ne veux pas l ecouerer en demandant trop.

Il a fini gagnant face aux deux acculės.



Premiere etape vraiment sympa, 45 minutes de plaisir a voir son chien passionnė travailler.



Il m a tout donnė et trop meme car la derniere il est parti trop vite et ca l a mis hs 30 minutes, hop refroidissement, recuperation,et ca ete mais a mon avis a la limite du coup de chaud malgres les 14 degres donc toujours faire attention au chien plutot que notre volontė.

Il voulait repartir, j ai tout stoppė voyant ca facon de pister changer et totalement desorganisee.



Voila, desolė les videos n ont rien donnė, prochaine etape dans 20 hectares ;)
wolf-alone
Messages : 84
Inscription : 25 août 2014 12:46

Message par wolf-alone »

Je voulais l emenner aujourd hui en parc pour tester sur 20 hectare mais n ayant pas de reponse je me suis improvisé une sortie.

Il y a comme des bosquet, des petits bois un peu partout autour de chez moi entre les parcelles de vignes etc...

Ayant deja vu des sangliers et des traces un peu partout j ai improvisé 1h de recherche en longe et en libre avec la cloche dans les parties trop dense.



C est parti a la base comme une balade qui demarre sur un "cherche" afin d etre sur qu il ait compris meme si j ai sa longe et un collier fluo que je n utilise que pour ca et du coup des que je les sors il comprend a present.



Au debut rien il reste devant mais rien de recent, il sent quelsues branches etc, puis au milieu de hautes herbes il plante le nez et commence a tirer comme il faut ^^.

Heureusement que je l avais en longe car le voila parti a vouloir traverser une route. On traverse et ca continue puis il perd la piste et un peu plus haut repart sur autre chose, la meme ou une deuxieme je ne sais pas la c etait clair il est la, probleme ce sousbois nous amenne ds unterrain privé avec une maison au milieu... dommage car la il n y avait pas de doute ni poir lui ni pour moi vu les traces.



La "balade" reprend vers un bosquet.

La hop effluve, nez en l air,il,se tend et remue de la queue,il y a bien quelque chose, c est assez dence, je lui met sa cloche et le pepere passionné n hesite pas une seconde et rentre, il va etre temps du coup que je lui achete un gilet de protection en cas de rencontre plus grosse que lui.

Il cherche tourne et j entend detallé mais c est trop dense, c est un lapin mais vu le bruit il doit etre de bonne taille, un lievre ? Je ne saurai jamais il est parti et apres quelques minutes on poursuit.



Nouvel endroit, nouvelles odeur mais en s approchant il sent sur sa gauche, pres des vignes quelque chose de plus proche, je suis 2m derriere, et la il se tend, la tete dans l axe du dos et plante l arret patte levee. Jamais entrainé sur plume et surtout pas un chien d arret mais l inee travaille.

Doucement je regarde et 2m devant lui une perdrix, elle marche 2m et s envole dans mon axe. Binome de choc :)



Apres ca il a repris sur la piste qu il avait avant la perdrix et c etait un lapin



Bosquet suivant, a l approche il sent des effluve et cherche et hop 5m devant moi un lapereau sort.



La sortie s est fini la dessus, sur chaque hesitation un cherche ferme et une caresse ou "tappe" d encouragement et sur chaque trouvaille felicitation et encouregement et le pepere content reprend sa quete.



En 1 heure :



Le sanglier sans pouvoir aller au bout

3 lapins

1 perdrix de trouvé



Pas mal pour un chien entrainé que sur sqnglier :)

Du coup je ferai l entrainement en grqnd parc la semaine prochaine pour qu il garde cette envie, ce plaisir sans le degouter ou qu il subisse une longue quete
wolf-alone
Messages : 84
Inscription : 25 août 2014 12:46

Message par wolf-alone »

Plutot que d aller en parc en randonnant en foret j ai remarqué des traces et en longe il a marqué un endroit il y a deux jours.

J y suis allé aujourd hui et apres 1 heure de recherche le monstre a aboutis et debusqué dans des buissons un sanglier d au moins 50 kg.

Ca y est dressage aboutis :)

Pour les videos ca va toujours trop vite, vivement la gopro.

Parcontre c est un type de chien silencieux, pas de ferme avec aboiement et il a tendance vouloir aller au contact donc un bon gilet et un collier gps ne serait pas en trop.
wolf-alone
Messages : 84
Inscription : 25 août 2014 12:46

Message par wolf-alone »

Nouvelle sortie aujourd hui. Premier tour pour voir vers ou chercher et il en a encore senti un dans des buis mais apres la derniere sortie et n ayant toujours pas de collier gps ni de gilet je ne l ai pas laissé le debusquer craignant les blessures. Mais aucun doute il etait la.

Je m eloigne de cet endroit et tente de repartir et la il persiste a vouloir que je le suive dans une partie du bois plutot vide de buissons, ou je doutais de voir un sanglier mais il insistait et faisait des aller retour alors je l ai suivis et la a 20 m il y avait 2 biches. Je ne l ai pas laissé aller dessus ne voulant pas qu il s y mette mais voila nouvelle trouvaille
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

Salut Wolf alone

Bravo pour ta persévérence.

Deux staffettes furent brevetées par la SCC en Broussaillage selon le réglement du club du dogo :



ici en compagnie d'un dogo en parc.



et aussi au pistage, lors d'un stage avec un juge SCC de recherche au sang.









Félicitations pour la conduite de son éducation et encouragements des aboiements.



Bravo au Red 8)



PS : un territoire de chasse est forcément privé.

Nul besoin de cloturer pour exprimer la notion de propriété privée qui signifie que ce n'est pas ouvert au public.



Position "officieuse" de l'ONCFS en MP si nécessaire.
wolf-alone
Messages : 84
Inscription : 25 août 2014 12:46

Message par wolf-alone »

Salut Arnauld, merci.

Je ne sais pas si tu as mis des photos mais je ne les vois pas c'est bizarre.

Le pepere se prend de plus en plus au jeux mais vu qu'il menne en silence c'est a moi de savoir le lire rapidement sinon je risque de passer a cote de certaines chose car si il commence a mener et que ca ne suis pas derriere il se pose parfois des questions et s'arrete le temps que je le rattrape.

Pour le moment ca me va car je n'ai pas de collier gps et quand il a menné le dernier sanglier et que je l'ai encouragé j'ai eu le droit a 2h de rappel au sifflet dans la foret avant qu'il ne revienne ^^. Vivement le gps...

Concernant le territoire je vais t'ecrire par MP.
Répondre