Certificat médical à la pratique de la chasse

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
sim09

Message par sim09 »

@andre66300 wrote:je suis d'accord avec ça ce n'est pas une visite médical qui va résoudre certains problème, perso le jour ou je ne serai plus en mesure de pratiquer mes activités qui sont a risque tout de même pour moi et pour les autre, je serai assez sage pour m'arrêter,

il faut par contre arrêter de stigmatiser jeune ou vieux

Et comment faire pour ceux qui ne sont pas raisonnables ?
Red cloud

Message par Red cloud »

Formation initiale, formation continue obligatoire, renforcement des obligations de responsabilité des présidents de chasse, contrôles notamment ceux à distance par observation avec les jumelles par les gardes, tolérance 0, sanctionner le moindre acte dangereux...

Ceux qui connaissent la sécurité savent bien que c'est un travail de sensibilisation quotidien, compliqué car il doit être communiqué positivement pour que les gens se l'approprient mais en sachant aussi aller jusqu'à la sanction si les personnes ne respectent pas les règles.

Je trouverais normal d'être convoqué régulièrement par ma Fédé pour une journée sécurité avec des intervenants compétents. Seraient abordés: le bilan des accidents, l'analyse des causes, le rappel des règles, présenter un ou plusieurs cas dans le détail, essayer de pouvoir faire intervenir victimes ou auteurs....ça c'est parlant....

un volet pratique pourrait être envisagé pour une autre session, bref il y a plein de choses faisables pour favoriser la prise de conscience, la remise en cause, sans renforcer les lois.

Par contre il faut de l'autorité pour garantir le bon déroulement de ce journées....celui qui ne vient pas ou fiche le beans...out!
Red cloud

Message par Red cloud »

@pépé07 wrote:oui Red cloud seulement 11 fédéraux sur toute l'Ardèche cela fait un peu juste pour faire la police,et même dans notre acca nous avons des soucis avec certains chasseurs qui se foutent complètement de ce l'on peut leur dire,pourtant les fédéraux sont au parfun :!:

fr;iend

Salut Pépé

Le nombre est peut être à débattre mais je crois surtout au principe de dissuasion, donc cf les échelles de sanctions et les exemples à faire et à communiquer.

Si tu sais que tu risques un retrait de permis de X temps ou autre comme le gars de la commune d'à côté pour avoir passé un barbelé sans décharger l'arme par exemple, ceux qui sont en capacité de réfléchir font attention.

C'est un peu comme sur la route, à un moment on a mis toutes les forces sur la chaussée au détriment d'autres missions, avec des points qui sautent et des amendes...au bout d'un moment les gens se sont calmés.

Enfin bon c'est le volet répressif, mais le côté prise de conscience par des actions de communication efficaces ça marche autant si ce n'est plus heureusement. La plupart des gens roulent correctement pour éviter l'accident et non une amende. 8)
Répondre