avenir de la becasse

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3409
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonsoir



Ce qui inquiète c'est le manque de jeune.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
kilian
Messages : 111
Inscription : 30 nov. 2014 11:39

Message par kilian »

Pourquoi un manque de jeune il y a eu une mauvaise reproduction ?? Et je pense qu elles sont entrain de changer leur habitudes comme le dit gironde chasse
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

On ne peut tirer aucune conclusion sur la base des données d'observations françaises, il faudrait compiler toutes les données européennes jusqu'à l'Asie mineure pour commencer à émettre des hypothèses. Et encore, je suis quasi sûr que nous ne disposons pas assez d’éléments, sans parler des incohérences (et le mot est faible) d'analyses ou de chiffres que l'on peut lire ça et là.



En plus, en France, même quand on se dote d'un dispositif de contrôle (carnet PMA), on est semble-t-il encore incapable de faire des additions et de donner le nombre de bécasses tuées... :twisted: ...vu le coût du dispositif et son efficacité, bravo! s,1;op

bon cela dit, quand je lis certaines analyses départementales faites par les Fédés avec des chiffres justes, je rigole et j'imagine la valeur d'une compilation nationale.



Le seul point positif que je vois c'est que ça permet en théorie de donner des leçons de morale aux pays qui n'en ont pas, et d’œuvrer à l'échelle européenne pour tenter de mieux gérer la chasse. Donc sujet politique et pire européen, qui passe par les actions des Clubs, dont ceux qui chassent le plus possible en faisant exprès de manquer :P , et autres équivalents européens pour :1 se mettre d'accord et c'est pas gagné, et 2. le faire inscrire dans la loi et c'est encore moins gagné.

Bien que les chasseurs disposent du plus grand nombre de données sur l'espèce, comme plein de sujets en raison de notre piètre gestion, nous risquons un jour de voir le législateur influencé par d'autres associations.
gui747
Messages : 292
Inscription : 13 août 2014 17:52

Message par gui747 »

cette année a été très mauvaise pour beaucoup de bécassiers, mais le fait de réduire encore plus les temps de chasse voire de fermer une année sur deux la chasse n est pas la bonne solution.

Envisager de faire une de ces actions équivaut a se tirer une balle dans le pieds, nous savons que si nous fermons la chasse même temporairement ouvrirai la porte du classement des espèces protégées et que si par malheur dame bécasse y rentre jamais elle n'en ressortira, qui n est pas a bon point pour nous et pas un bon point non plus pour elle car qui d'autre de nous se préoccuperai d'un oiseau migrateur? pour l instant il y a des réseaux de passionné mais une fois l espèce retirée des migrateurs chassables...

Je pense que cette année est exceptionnelle (pas dans le bon sens) mais le plus important pour l espèce serai une gestion plus continentale, venir a une chasse "intelligente", interdire la chasse de la bécasse pendant et sur les zones de nidifications comme font nos voisins russe et autres pays de l Est fixer de réel PMA, ect...
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

@Red cloud wrote:Je n'ai pas trouvé la saison décevante, j'en ai vu et assez tué pour moi.



L'avenir?

Ben :? s'agissant d'une espèce européenne migratrice à qui on fout la paix environ 3 mois dans l'année, que les pays qui ont un PMA sont assez rares, que même notre PMA est excessif, que des hauts lieux de migration font l'objet d'exagérations y compris avec les chasses commerciales, que l'on est incapable d'estimer les populations, que les bracos et revendeurs de bécasses ne sont jamais condamnés.... :arrow: et in fine que l'espérance de vie d'une bécasse européenne est en moyenne de 1 an et 3 mois alors qu'elle est sensée vivre près de 20 ans :oops: ......et bien, quelques saisons avec des observations en baisse et on risque tout simplement un moratoire. :|



c1:lap c1:lap c1:lap c1:lap c1:lap c1:lap c1:lap c1:lap c1:lap

+ 100 000

:carton:es
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3409
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour



Je ne confonds pas chasse et nature, pas plus que je mettrais ma vie en danger pour un loisir.



Si vous ne connaissez personne, si personne n'a besoin de vous, si vous êtes seul sur terre et que personne ne dépend de vous, alors vous pouvez sauter d'un avion à 2500 pieds sans parachute, juste pour vous amusez.



Tout ceci pour dire qu'il ne faut pas confondre un loisir humain et la survie d'une espèce sur notre bonne vieille boule.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

Il ne faut pas confondre c est pas que nous n'avons pas de bécasses qu'il y en a pas.



Visiblement les indices de reproduction et les comptages annonçaient une reproductions corrects, mais la migration en générale est médiocre.



Sur le littorale, pas de canards peu de limicoles, pas du tout de bécassines, dans nos plaines pas de vanneaux ni de pluviers, et les grosses volée de pigeons sont resetées au nord.



Il est toutefois certains que les bécasses font l'effet d'une pression de chasse énormes, tout le monde veut chasser la bécasse désormais, alors qu'il y a 15 ans tout le monde nous prenait pour des fous.



Je suis certain qu'un PMA de 12 oiseaux et d'un prélèvement par jour réduirait d'une manière significative la pression de chasse surtout lors des tombées, malheureusement des bécassiers exclusifs comme moi y serait lourdement mis a contribution, mais c est un mal pour un bien et surtout pour le futur.



Dans le 79 notre PMA est de 2/jour 4/semaine, et malheureusement ce n est pas encore assez restrictif, pour éviter les pillages des bois lors des passages.



Une saison comme celle ci certes il y a peu d oiseaux mais au moins nous avons des oiseaux plus intéressants a chasser, et une foret beaucoup plus calme.



De tout façons nous fonçons dans le mur, accompagné par nos pseudo associations spécialises, qui au résultat détruit plus qu'elles n en protègent



C'est une décision nationale, internationale et rationnel, et surtout un cadrage de nos chasses commerciales.



Car les bécasses de Crinée, d'Ecosse et de Biélorussie sont les mêmes ue chez nous, elles arrivent soit de Scandinavies soit de Russie, donc nous chasseurs il faudrait tout d'abord arrêter de financer ces massacres, nous français nous sommes les plus gros clients de ces tour operateur.



Et après l on ce plaint que la nidification est nul et que la migration est mauvaise alors que l'an passé les mêmes chasseurs s affichaient a coté d'un tas de 40 bécasses sur le capot d'un 4x4.



je me répète mais on fonce dans le mur

;c:ry:
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

@JML19 wrote:Bonsoir



Ce qui inquiète c'est le manque de jeune.



Encore cette année, c'est 100% de jeunes de prélevées en ce qui me concerne.
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

Après, des années de faible effectifs hivernants chez nous, ça peu décourager ceux qui viennent de se mettre à la bécasse... donc limiter la pression de chasse... je sais c'est à la marge...



Faut prendre en les variation climatique où la tendance des t°C est à la hausse, il y a un réchauffement... donc les oiseaux n'ont plus besoin de faire de long trajet, ils deviennent des migrateurs partiels au gré du front froid... regardez ça, c'est saisissant : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/vis ... 55770.html



A+
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3409
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Il faut reconnaitre que là non plus nous n'avons pas été raisonnable.



Nous laissant bercer par ceux qui disaient que l'activité humaine n'avait aucune conséquence sur le climat.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Répondre