On ne peut tirer aucune conclusion sur la base des données d'observations françaises, il faudrait compiler toutes les données européennes jusqu'à l'Asie mineure pour commencer à émettre des hypothèses. Et encore, je suis quasi sûr que nous ne disposons pas assez d’éléments, sans parler des incohérences (et le mot est faible) d'analyses ou de chiffres que l'on peut lire ça et là.
En plus, en France, même quand on se dote d'un dispositif de contrôle (carnet PMA), on est semble-t-il encore incapable de faire des additions et de donner le nombre de bécasses tuées...
...vu le coût du dispositif et son efficacité, bravo! s,1;op
bon cela dit, quand je lis certaines analyses départementales faites par les Fédés avec des chiffres justes, je rigole et j'imagine la valeur d'une compilation nationale.
Le seul point positif que je vois c'est que ça permet en théorie de donner des leçons de morale aux pays qui n'en ont pas, et d’œuvrer à l'échelle européenne pour tenter de mieux gérer la chasse. Donc sujet politique et pire européen, qui passe par les actions des Clubs, dont ceux qui chassent le plus possible en faisant exprès de manquer
, et autres équivalents européens pour :1 se mettre d'accord et c'est pas gagné, et 2. le faire inscrire dans la loi et c'est encore moins gagné.
Bien que les chasseurs disposent du plus grand nombre de données sur l'espèce, comme plein de sujets en raison de notre piètre gestion, nous risquons un jour de voir le législateur influencé par d'autres associations.