Je dois chasser 50 fois environ ... je ne chasse que le gros, préférentiellement à l'approche. J'ai des territoires de rêve, l'un avec une belle ambiance, l'autre je n'y vais presque qu'à l'approche. Les 5 grands gibiers sont disponibles. Je n'ai fait qu'une fois le chelem,et ce n'est pas un objectif. Mes saisons vont de zéro à neuf grands gibiers.
La folie règlementaire est extraordinaire dans notre monde et la liberté y est comptée. Ainsi dans mon sud, l'approche et l'affût au sanglier sont interdits. Dans ma montagne il est interdit de tirer un sanglier ou une grive si l'on chasse le chamois ou le mouflon. Pour se protéger des dérapages des autres, n'est-ce pas. Une erreur de tir prend des dimensions de drame, continuant à élitiser cette noble chasse. Pour tirer un brocard d'été, il me faut un autre territoire en juillet.
J'aimerais chasser, m'sieur ...
Il te faut un permis
C'est comme une licence de sport ?
Non c'est un examen théorique et pratique
Très bien je vais le passer. Après je pourrais aller à la chasse.
Ben non, il faut payer une validation du permis
Ah bon, et après je pourrais ?
Non, il faut aussi un territoire, comme ton club de sport, en fait.
Après je pourrais chasser !
Oui, juste sur ce territoire
Et je pourrai y chasser à l’arc ?
Ah non, il faut une autre formation
Le chamois, je pourrais ?
Ah non, il faut une autre formation
Ca dégoûte personne, ce maquis ?
Arff ! Ca serait le bordel, sinon. Comme sur les pistes de ski.
Bref, j'essaie de chasser comme un invité, et en cumulant les territoires, j'arrive à avoir tout ce que je veux, sauf le sanglier à l'approche-affût. Mais je ne désespère pas et j'ai un contact sur un territoire cerf/chevreuil/sanglier, chassé exclusivement à l'approche, sauf trois battues obligatoires.
Ainsi j'arriverai si tout va bien à 15000 km au minimum pour les trajets lointains et 1500 euros de droits. Mais je suis un chasseur heureux, même si notre congrégation comporte une proportion d'abrutis élevée, car j'ai les moyens financiers de ma chasse, et je retouche de la venaison que j'adore ... à 80-100 euros le kg, environ
.