Pourquoi j'hesite a reprendre un permis

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
Ednat
Messages : 562
Inscription : 09 mai 2011 06:38

Message par Ednat »

Bonjour à tous

Je suis "impressionné" par vos remarques et vos ressentis. Elles traduisent bien ce que je pense aussi.Mais je reste optimiste.

Cela fait 10 ans que je chasse et je n'ai connu que des restrictions. Et pourtant je n'ai jamais autant chassé.....

J'ai eu l'autorisation de réguler le corbeau et le renard ,je viens de passer ma formation "garde chasse particulier" , j'attends ma convocation pour l'assermentation . Et là , j'ai rencontré des gardes qui m'ont reconnu car je donne un coup de main pour les formations chasse à l'arc . Ils m'ont proposé de réguler les rats musqués ( pas encore de ragondins ou très peu )à l'arc pour les sociétés de pêche qui veulent éviter les nuisances sonores.

Bien sur , il faut se lever tôt , passer du temps sur le terrain, mais l'investissement montre les portes et discuter, parler avec les gens en sont les clefs. Il faut trouver la clef pour chaque porte et en être "digne".

A bientôt et restons "aware"... cr1;az
slaine56
Messages : 2
Inscription : 14 févr. 2015 14:58

Message par slaine56 »

Bonjour,

je fais aussi partie des chasseurs pessimistes pour l'avenir. Il faut se rendre à certaines évidences, les territoires ne sont pas de plus en plus vastes, et font pour la plupart place aux zones urbaines, aux routes et autres roccades. les cultures sont de plus en plus épurées de tout habitat sauvage car plus difficiles à contourner, les biotopes mal-aimés (marais et ronciers par exemple) sont régulièrement rasés ou comblés pour devenir stériles à toute vie. Même si un travail important est réalisé sur le terrain par les sociétés de chasse et certaines asso... à mon sens ça ne suffira pas sur le long terme... il suffit de regarder l'évolution du paysage autour de sa propre commune...

Donc, pour ma part je chasse pendant que c'est encore possible...sans perspective, et j'essaye aussi de m'intéresser aux gibiers dont personne ne veut. C'est comme en pêche, tout le monde veut prendre du bar et délaisse bien d'autres espèces anodines et pourtant tout aussi délicieuses à manger.

Bref, mon salut est d'arriver encore à être différent de la masse dans mon attitude, et de varier les plaisirs et les espèces... j'espère juste que ça durera assez longtemps...
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

D'ici 10, 15 ans vous allez voir avec la chute du nb de permis :? ....des offres de territoires je pense qu'il va y en avoir!

Et puis à moins d'être propriétaire ou d'arriver à négocier avec eux, les chasseurs ne peuvent pas grand chose concernant la destruction d'espaces naturels.

On fait avec ou on va sur des territoires plus adaptés si on trouve.



Les droits de chasse sont souvent excessifs, mais pareil, je pense que bientôt la donne va changer avec la chute de la demande.

Avec du boulot et un peu de sous, il est pourtant possible de se grouper pour entretenir un joli territoire de chasse. Le souci c'est qu'il faut arriver à réunir les mêmes mentalités! J'ai pas mal d'exemples de coins de chasse pourtant jolis, mais loués au prix fort par des gens dont la plupart veulent rentabiliser, tuer pleins de "pièces" comme ils disent ces C... chaque jour de chasse de sept à décembre, donc :arrow: lâchers, prélèvements non gérés, rien pour la reproduction....cela donne des beaux territoires vides en début de saison, et vides à la fin. :?

Trouver autour de chez soi, des gens qui sont près à mettre un certain prix dans une chasse, tout en chassant raisonnablement selon le gibier naturel présent...pas évident...
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@OLERON wrote:

Pour celui qui a vraiment la passion,il y a toujours à faire,chasser c'est du 1er Janvier au 31 Décembre .



Bien d'accord avec toi, je vais boucler mon année de chasse ( 1er mars/28 fevrier) avec un peu plus de 150 sorties de chasse au compteur. Et je ne suis pas garde-chasse, simple chasseur de communale.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@OLERON wrote:@Red cloud wrote:D'ici 10, 15 ans vous allez voir avec la chute du nb de permis :? ....des offres de territoires je pense qu'il va y en avoir!





Exactement je suis de ton avis ,c'est déjà le cas chez nous,trouver des tireurs libres les samedi de Janvier et Février devient Lacroix et la Javel

alors qu'on invite gratuitement.

Alors j'imagine dans les grosses chasses commerciales,où la moyenne d'age est bien supérieure à 50ans...et les effectifs de GG qui augmentent ......





Je suis assez mitigé sur ce problème. Si effectivement le nombre de permis en chute libre va laisser des territoires "vides", il y aura toujours ces grosses sociétés qui n'ont jamais assez de terrain et qui grapillent tout ce qu'elles peuvent.



Nos voisins ont plus de 2000 hectares de terrain et il sont toujours à l'affût de ce qu'on peut leur envoyer comme gibier, je parle même pas des limites qui sont souvent "débordées".



Ce qui me fait peur à l'avenir pour la chasse, c'est pas les écolos, ni l'urbanisation, ni l'agriculture, mais bien les chasseurs eux-même.
Chasse50440
Messages : 20
Inscription : 29 sept. 2014 11:19

Message par Chasse50440 »

C'est moche et triste a dire , mais la chasse dans le futur sera malheureusement de pire en pire ... La triste réalité ...
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@sim09 wrote:



Ce qui me fait peur à l'avenir pour la chasse, c'est pas les écolos, ni l'urbanisation, ni l'agriculture, mais bien les chasseurs eux-même.



Ouaip :? ...même si certains signes sont positifs, on a pris tellement d'années de retard...on va forcément en payer le prix dans les prochaines années et malheureusement je pense aussi que l'on est encore actuellement très loin d'avoir une vraie bonne stratégie.



J'ai déjà cité à plusieurs reprises les conclusions des Etats généraux de la Chasse de 2011...pleins d'idées intéressantes t,1;op ....on est en 2015, vous pouvez prendre point par point, on en est où? :oops: :twisted:



Le plus frustrant c'est que je suis convaincu que nous avons tout pour faire de la chasse un art de vivre "tendance", à condition de rompre avec l'archaïsme qui est encore en place dans certains secteurs.
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Je dois chasser 50 fois environ ... je ne chasse que le gros, préférentiellement à l'approche. J'ai des territoires de rêve, l'un avec une belle ambiance, l'autre je n'y vais presque qu'à l'approche. Les 5 grands gibiers sont disponibles. Je n'ai fait qu'une fois le chelem,et ce n'est pas un objectif. Mes saisons vont de zéro à neuf grands gibiers.



La folie règlementaire est extraordinaire dans notre monde et la liberté y est comptée. Ainsi dans mon sud, l'approche et l'affût au sanglier sont interdits. Dans ma montagne il est interdit de tirer un sanglier ou une grive si l'on chasse le chamois ou le mouflon. Pour se protéger des dérapages des autres, n'est-ce pas. Une erreur de tir prend des dimensions de drame, continuant à élitiser cette noble chasse. Pour tirer un brocard d'été, il me faut un autre territoire en juillet.



J'aimerais chasser, m'sieur ...

Il te faut un permis

C'est comme une licence de sport ?

Non c'est un examen théorique et pratique

Très bien je vais le passer. Après je pourrais aller à la chasse.

Ben non, il faut payer une validation du permis

Ah bon, et après je pourrais ?

Non, il faut aussi un territoire, comme ton club de sport, en fait.

Après je pourrais chasser !

Oui, juste sur ce territoire

Et je pourrai y chasser à l’arc ?

Ah non, il faut une autre formation

Le chamois, je pourrais ?

Ah non, il faut une autre formation

Ca dégoûte personne, ce maquis ?

Arff ! Ca serait le bordel, sinon. Comme sur les pistes de ski.



Bref, j'essaie de chasser comme un invité, et en cumulant les territoires, j'arrive à avoir tout ce que je veux, sauf le sanglier à l'approche-affût. Mais je ne désespère pas et j'ai un contact sur un territoire cerf/chevreuil/sanglier, chassé exclusivement à l'approche, sauf trois battues obligatoires.



Ainsi j'arriverai si tout va bien à 15000 km au minimum pour les trajets lointains et 1500 euros de droits. Mais je suis un chasseur heureux, même si notre congrégation comporte une proportion d'abrutis élevée, car j'ai les moyens financiers de ma chasse, et je retouche de la venaison que j'adore ... à 80-100 euros le kg, environ :) .
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Je suis d'accord avec toi White Hunter.



Il y aura toujours des chasseurs...Mais , tu le dis, et il n'est qu'à faire les comptes......

Pour chasser dans des conditions agréables comme nous pouvons encore le faire... Il faut y passer au bas mot entre 2000 et 3000 € par an...Et encore j'ai la chance de mon côté de récupérer la venaison sans la payer... (2 ou 3 chevreuils, parfois un sanglier, perdreaux, canards, faisans et parfois 1 ou 2 bécasses...et un lièvre)...



Je pourrais encore le faire en 2015/2016 parce que j'ai économisé un peu avant la retraite...Mais après... Pas sûr de pouvoir continuer a ce rythme...



Donc ce qui est désolant c'est que des chasses agréables et variées ne sont de fait inaccessibles aux chasseurs qui ont des revenus modestes...
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Donc ce qui est désolant c'est que des chasses agréables et variées sont de fait inaccessibles aux chasseurs qui ont des revenus modestes...
Répondre