Pourquoi j'hesite a reprendre un permis

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

10000 km à 0.4 € de prix de revient ... Cela ferait une belle part de chasse si elle se trouvait à 10 minutes de chez moi.



Les déplacements sont de loin le plus gros poste, que l'on réduit artificiellement en ne comptant que carburant et péage.
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

J'ai du mal à comprendre par exemple comment la montagne est restée un territoire libre pour les fous de glisse (bravo à eux), et comment la chasse est devenu un maquis de règlements -PRODUIT LE PLUS SOUVENT PAR LES CHASSEURS - sans bénéfice, je crois.



Une fois qu'un plan de chasse - qualitatif et quantitatif pour l'approche - est établi, tout devrait être fait pour le décliner avec la plus grande liberté possible, et c'est l'inverse qui se produit.



Dans les instances où j'ai pu être, je suis souvent apparu dissonant. Souvent le seul à vouloir faire "sauter" des interdictions. Le plus souvent sans succès. Les autres sont des bracos ...



Il reste interdit d'être accompagné à l'approche d'un chien de sang (parce que c'est un chien), de tirer à plus de xxx mètres (parce que ça blesse), d'avoir une munition avec des plombs, ... etc, etc. Bien entendu chaque niveau local pond sa dose de restrictions supplémentaire "j'interdis, donc je suis". Alors qu'un bag limit de grand gibier annuel sur un territoire pourrait apporter un début de solution.



Et le but du jeu est de faire passer dans le schéma cynégétique les interdictions qu'on n'arrive pas à faire voter localement.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Une fois le permis passé on est face à 2 choix en gros: la formule pas chère près de chez soit en acceptant avantages/inconvénients, et la formule "tuning" où vous allez payer le double, le triple et souvent plus pour chasser comme cela vous plait, ou à peu près.



Comme le montre White Hunter c'est vrai que des sociétés on vu les Euros qu'il est possible d'engranger avec les bagues d'approche, avec souvent des contraintes locales issues des lubbies de celui qui parle le plus fort sur place (vous payez mais en plus vous êtes suspects de mauvaises intentions f1ol; ). Au fond, ces chasseurs s'estiment propriétaires de tout ce qui vole, marche ou rampe sur leur territoire et tout estranger qui pose les bottes sur leurs terres est un supposé braco en puissance.



Cette complexité du monde de la chasse en fait un vrai repoussoir pour tout individu issu d'un autre milieu et qui voudrait s'y tenter :? ...sachant que le seul moyen d'attirer du monde c'est bien de s'ouvrir à la population citadine ou des non-chasseurs tentés, voilà une partie de nos problèmes.
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@white hunter wrote:et comment la chasse est devenu un maquis de règlements -PRODUIT LE PLUS SOUVENT PAR LES CHASSEURS -







C'est important de le souligner. :mrgreen:
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Très souvent, j'ai idée que le bag limit annuel en grand gibier serait génial. Inutile de courir toujours les meilleurs postes, d'être toujours le premier à bloquer ses sorties d'approche ...

Ceux qui sont favorables à des règlements pénibles se débrouillent parfois pour tuer beaucoup quand même, et ils trouvent alors le bag limit attentatoire à la liberté :D
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Bonjour WH,



Explique nous ce qu'est ce que tu appelles le "bag limit".

Je n'ai jamais entendu parler de ce concept.



Merci.
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Cela part du principe que le grand gibier est souvent en plan de chasse, et que sur un territoire on sait à peu près le nombre de pièces qui seront tirées.



Donc s'il y a x pièces et y chasseurs, et sans tomber dans une règle trop rigide, si le nombre de pièces de grand gibier abattues en une saison est de mettons 1.5 par chasseur en moyenne (x/y), on peu définir un niveau où le tireur doit s'arrêter obligatoirement. ( 3 animaux ? 4 ?)



On règlemente moins la façon de chasser et davantage le partage de la chasse ...
Bip-bip
Messages : 498
Inscription : 06 janv. 2013 17:32

Message par Bip-bip »

c'est ce qui ce fait pour les lièvres par chez nous... 5 par saisons, avec bagues... et 20 lapins...
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

D'accord. Bien compris.

C'est un principe qui me semble très valable, qui comme tu le dis vaforise plus les modalités de partage que de la façon de chasser.

J'en serai tout a fait partisan.



Merci pour l'information.



Est-ce que ce type proposition commence a circuler dans le monde cynégétique ?
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Je n'en sais fichtre rien.
Répondre