Tir d'été 2015

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
sdi

Message par sdi »

@sim09 wrote:Bonjour à tous, après 3 sorties infructueuses (bien qu'hier soir mon collègue en tape 2 à 300m de moi), je débloque le compteur ce matin.

Départ 5h15, dans un coin où les friches ont été broyées (c'est la qu'hier 2 on été tués). Un peu de brouillard, pas terrible. Je jumelle une première friche, rien. Une seconde encore rien. J'en ferai 5 comme ça sans succès, aucun goupil en vue. Je décide de changer de coin, j'ai vu un paysan la veille broyer une autre friche.

Arrivé sur place, rien. Au bout de quelques minutes, alors que je me dis que c'est encore pas pour ce matin, j'en vois un qui sort à plus de 300m. J'ai seulement un champ de blé pour me planquer, donc me voila parti marchant le dos courbé, sur 360m avant de pouvoir poser mon trépied pour tirer.

Bien sur, en me couchant pour tirer, un chevreuil que je n'avais pas vu décolle à fond la caisse à 20m de moi :evil: :evil: . Mon goupil le regarde mais ne panique pas, ouf ! Bon, je suis couché, carabine posée sur le trépied, chien armé, j'ai plus qu'à le tirer en fait. Il est en cul j'aime pas trop ça car je risque de seulement lui casser les pattes arrières. Il tourne la tête, je vise entre la base du cou et la tête et pan ! La balle lui frôle la tête, il ne calcule rien si ce n'est le bruit et mon chevreuil qui re-détale. Loupé ! Vite je recharge il bouge pas, ah si il décolle vite vite (il est temps que je me trouve une verrou, pas facile de fouiller dans les poches allongé dans l'herbe). Je pipe un coup, il s'arrête, s'assoie et regarde dans ma direction. Cette fois-ci, je lui place la balle au dans le poitrail, carreau. Distance environ 130-140m.

Ca valait le coup de se tremper dans la rosée et de rentrer les pompes et le pantalon complètement mouillé :lol: :lol:

Bravo l'ami :mrgreen:

De mon côté j'ai fais la demande de tir d'été hier donc j'attends :?
sim09

Message par sim09 »

@white hunter wrote:Pas de sanglier prévu, mais un chevreuil, dont j'attends des nouvelles. Dans le Lot à 45 minutes de la casa. Peut-être deux, d'ailleurs. J'y tire les renards aussi, à la demande des responsables. Deux l'an dernier. Cela se justifie du fait d'une magnifique population de lièvres.

La question qui me reste, même si elle ne me taraude pas, est de tuer une femelle dont les petits crèveraient de faim ... A propos, le papa s'occupe t-il de nourrir les jeunes ? Je ne connais rien à l'éthologie du renard, et c'est honteux.

Mais c'est comme ça, je boucherai ce manque grâce à vous, ou à d'autres. Je ne suis pas chasseur de renards -que je ne mange pas- par définition. Je veux qu'un tir se justifie, et là où il ne reste pas de petit gibier sédentaire sauvage, est-ce un bien de les tirer sans se poser de question ? Ils sont les consommateurs de campagnols terrestres qui pourrissent - ici - la vie des éleveurs de bétail.

C'est un beau gibier, et je tâche toujours de bien le tirer.

Salut WH, oui le papa nourrit aussi les petits (j'en ai tué un une fois avec une dizaine de mulots dans la gueule), et je crois ( à vérifier) que d'autres renards, nourrissent aussi les petits (en quelques sortes les pages du couple dominant).

C'est comme tuer une chevrette au mois d'octobre, quand on sait que le faon n'est pas encore indépendant (il devient chevrillard qu'à 6 mois), c'est pas joli, ou encore chasser le lièvre au 15 septembre quand 50 à 80% des hases allaitent encore...
white hunter

Message par white hunter »

.../... oui le papa nourrit aussi les petits (j'en ai tué un une fois avec une dizaine de mulots dans la gueule), et je crois ( à vérifier) que d'autres renards, nourrissent aussi les petits (en quelques sortes les pages du couple dominant).

C'est comme tuer une chevrette au mois d'octobre, quand on sait que le faon n'est pas encore indépendant (il devient chevrillard qu'à 6 mois), c'est pas joli, ou encore chasser le lièvre au 15 septembre quand 50 à 80% des hases allaitent encore...

Merci de cette leçon de choses, sim09. Il recopieraient l'organisation lupine ? Je n'ai jamais tué de chevrette avant novembre, je crois (et je pense à y veiller à l'avenir, et je ne chasse plus le lièvre, le laissant aux possesseurs de chiens courants sur mon territoire actuel.

Le renards, je m'applique ... mais jusqu'à 230 mètres, je tire ...
sim09

Message par sim09 »

@white hunter wrote: .../... oui le papa nourrit aussi les petits (j'en ai tué un une fois avec une dizaine de mulots dans la gueule), et je crois ( à vérifier) que d'autres renards, nourrissent aussi les petits (en quelques sortes les pages du couple dominant).

Merci de cette leçon de choses, sim09. Il recopieraient l'organisation lupine ? Je n'ai jamais tué de chevrette avant novembre, je crois (et je pense à y veiller à l'avenir, et je ne chasse plus le lièvre, le laissant aux possesseurs de chiens courants sur mon territoire actuel.

Le renards, je m'applique ... mais jusqu'à 230 mètres, je tire ...

Apparemment oui, après tout ce sont en quelque sorte des chiens (canidé).

Je me suis peut-être mal exprimé, mais pour l'exemple de la chevrette et du lièvre, je ne te visais pas, j'espère que tu ne l'as pas pris personnellement car c'était pour faire un parallèle. Par exemple, les chasseurs de la sacro-sainte bête à groin font souvent la morale quand une mémère est au tapis, mais ne se gênent pas pour tirer des chevrettes à l'ouverture (et même les lièvres d'ailleurs). Dans le cas du renard, on fait face a des populations de plus en plus importantes, donc c'est sur que d'un point de vue éthique, c'est moche de tuer un mère, mais d'un point de vue gestion du petit gibier et régulation, c'est un tir efficace (ça sauve quelques levreaux, perdrix, lapereaux, faisandeaux ou encore des faons).

On pourrait aussi soulever la question du déterrage, de la chasse en battue, à courre...

Petit lien trouvé à la va-vite :http://www.pratique.fr/renard-roux-desc ... ition.html

Voir dans vie sociale.
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

Bon j'y comprends rien, ca fait deux fois que j'envoie un message qui disparait. :evil:

Je voulais revenir sur l'indépendance des jeunes chevreuils.

Ils ne sont véritablement indépendants qu'au printemps suivant leur naissance, lorsqu'ils quittent leur mère.

Ils sont par contre sevrés et autonomes à partir de septembre ( selon leur date de naissance) même si certaine chevrettes, bonnes "laitières" peuvent allaiter plus longtemps, sans pour autant que ce soit nécessaire à la survie des petits.

Alors tirer une chevrette au 15/10 plutôt qu'au 15/11, je ne pense pas que ca ait vraiment beaucoup d'importance. L'essentiel c'est surtout d'avoir un prélèvement équilibré, par rapport à la population et à l'objectif recherché.

Quand aux renards, vous avez de la chance d'en avoir : moi, j'en suis à 3 sorties sans en voir un. :cry:
sim09

Message par sim09 »

@Alain Aubert wrote:Bon j'y comprends rien, ca fait deux fois que j'envoie un message qui disparait. :evil:

Je voulais revenir sur l'indépendance des jeunes chevreuils.

Ils ne sont véritablement indépendants qu'au printemps suivant leur naissance, lorsqu'ils quittent leur mère.

Ils sont par contre sevrés et autonomes à partir de septembre ( selon leur date de naissance) même si certaine chevrettes, bonnes "laitières" peuvent allaiter plus longtemps, sans pour autant que ce soit nécessaire à la survie des petits.

Alors tirer une chevrette au 15/10 plutôt qu'au 15/11, je ne pense pas que ca ait vraiment beaucoup d'importance. L'essentiel c'est surtout d'avoir un prélèvement équilibré, par rapport à la population et à l'objectif recherché.

Quand aux renards, vous avez de la chance d'en avoir : moi, j'en suis à 3 sorties sans en voir un. :cry:

Salut Alain, tu veux mes renards ? Je te les offre volontiers :lol: . C'est vrai que ca doit être frustrant de ne pas en voir, mais quelque part c'est pas plus mal.

Concernant l'indépendance des chevreuils, je croyais qu'elle intervenait plus tard. Quoi qu'il en soit, je tire rarement les chevrettes, et quand elles sont suivie par un petit, je tire le petit, jamais l'inverse, même s'il n'y a "rien à manger dessus", comme dirais certains...
sdi

Message par sdi »

@sim09 wrote:je tire le petit, jamais l'inverse, même s'il n'y a "rien à manger dessus", comme dirais certains...

J'allai dire la même chose :wink:
sim09

Message par sim09 »

@sdi wrote:@sim09 wrote:Bonjour à tous, après 3 sorties infructueuses (bien qu'hier soir mon collègue en tape 2 à 300m de moi), je débloque le compteur ce matin.

Départ 5h15, dans un coin où les friches ont été broyées (c'est la qu'hier 2 on été tués). Un peu de brouillard, pas terrible. Je jumelle une première friche, rien. Une seconde encore rien. J'en ferai 5 comme ça sans succès, aucun goupil en vue. Je décide de changer de coin, j'ai vu un paysan la veille broyer une autre friche.

Arrivé sur place, rien. Au bout de quelques minutes, alors que je me dis que c'est encore pas pour ce matin, j'en vois un qui sort à plus de 300m. J'ai seulement un champ de blé pour me planquer, donc me voila parti marchant le dos courbé, sur 360m avant de pouvoir poser mon trépied pour tirer.

Bien sur, en me couchant pour tirer, un chevreuil que je n'avais pas vu décolle à fond la caisse à 20m de moi :evil: :evil: . Mon goupil le regarde mais ne panique pas, ouf ! Bon, je suis couché, carabine posée sur le trépied, chien armé, j'ai plus qu'à le tirer en fait. Il est en cul j'aime pas trop ça car je risque de seulement lui casser les pattes arrières. Il tourne la tête, je vise entre la base du cou et la tête et pan ! La balle lui frôle la tête, il ne calcule rien si ce n'est le bruit et mon chevreuil qui re-détale. Loupé ! Vite je recharge il bouge pas, ah si il décolle vite vite (il est temps que je me trouve une verrou, pas facile de fouiller dans les poches allongé dans l'herbe). Je pipe un coup, il s'arrête, s'assoie et regarde dans ma direction. Cette fois-ci, je lui place la balle au dans le poitrail, carreau. Distance environ 130-140m.

Ca valait le coup de se tremper dans la rosée et de rentrer les pompes et le pantalon complètement mouillé :lol: :lol:

Bravo l'ami :mrgreen:

De mon côté j'ai fais la demande de tir d'été hier donc j'attends :?

Merci, je croise les doigts pour toi alors. En plus avec les balles de compèt' que tu t'es fait, ca sera pas bon d'être un renard par chez toi 8)

@sdi wrote:@sim09 wrote:je tire le petit, jamais l'inverse, même s'il n'y a "rien à manger dessus", comme dirais certains...

J'allai dire la même chose :wink:

Et tu vois chez moi, cette saison les chiens ont attrapés 6 chevrillards (on a 14 bracelets), ils ont tous eu droit au bracelet, alors que dans beaucoup d'endroit, ils seraient passés à l'as...
sdi

Message par sdi »

En ce moment même où j'écris sur Chasse Passion j'observe une renarde et ses deux petits entrain de jouer a 250m de moi. Hé bé c'est con mais même si je pouvais tirer ben j'aurais un pincement au coeur :?
sdi

Message par sdi »

Depuis le point haut ou j’étais je balaye a la jumelle des prairies juste bottelées et j'observe un autre goupil mais a 1500 mètres cette fois ci... un peu loin quand même :D
Répondre