Tir d'été 2015

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@chris62 wrote:@Alain Aubert wrote:Le piégeur ( le seul que nous ayons) en prend 2/3 par an, les 2/3 battues organisées guère plus, le déterrage une portée par an quand on a du pot et à la carabine 2/3 maxi.

Il faut se rendre à l'évidence, il n'y en a quasiment pas, malgré une belle population de petit gibier 100% naturelle.



Un peu comme par chez moi , le ménage a été fait il y a trois ans où il s'en était pris une quarantaine (piègeage , tir , déterrage) en 2 saisons.

Maintenant , il s'en tue 5 ou 6 max sur un territoire de 600 ha . A la chasse , j'en vois jamais.

Mais surtout , les territoires autour se sont mis au piègeage aussi



Je pense aussi que le fait que nous ne relâchons aucun gibier de tir évite de faire venir les goupils sur des proies faciles



Je pense également depuis un moment, que le fait de ne pas nourrir les renards avec des cocottes, influe sur le niveau de population. En outre en ce qui nous concerne, nous avons aussi et malheureusement été "aidés" par la gale sarcoptique.,
francisco37
Messages : 74
Inscription : 29 sept. 2014 19:19

Message par francisco37 »

Salut,



Par chez moi les piégeurs ont fait un tel boulot que je n'en ai pas vu un en 5 sorties alors que les postes spots sont bons....
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

C'est pas non plus très bon, de ne pas en avoir.

Je me souviens d'un gars que j'ai croisé dans une autre vie, qui s'insurgeait contre la guerre faite aux renards pour protéger les oiseaux de tir. Il avait bien raison.
francisco37
Messages : 74
Inscription : 29 sept. 2014 19:19

Message par francisco37 »

Tu as raison Alain,



Il faut avoir le juste équilibre.... La nature fait bien les choses et chacun à sa place.



Le risque est lorsqu'il y a sur population ou au contraire un sous effectif. On verra bien, j'espère en voir quand même un peu durant l'été.
francisco37
Messages : 74
Inscription : 29 sept. 2014 19:19

Message par francisco37 »

On croise les doigts pour toi.... Dans le pire des cas ca fait une sortie au grand air.
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@OLERON wrote:Quand il y en a moins il suffit de rester devant la Tv

ce soir il y a rien alors je suis en poste :(





EtT moi j'étais au chevreuil avec mon arc : un magnifique 6 est passé juste un peu trop loin et un petit 4 est venu renifler le pied de mon échelle. Le bonheur.
titou 66
Messages : 1228
Inscription : 24 févr. 2010 11:02

Message par titou 66 »

A la sortie de ce soir UN ragondin et oui , j'en ai encore fait 47 sur 300 m de rivière , mais comme dit plus haut , depuis qu'il ni a plus de ragondins il y a bien moins de VISITES de renards dans ce secteur

Par contre , une belle visite à 22h45 un joli petit 4 et venu à 10/12 mètres de moi donc la soirée a été belle
titou 66
Messages : 1228
Inscription : 24 févr. 2010 11:02

Message par titou 66 »

Pour ceux qui affûtent voila un petit truc de mon invention :idea: qui coûte 0 euros et qui est intéressent pour plusieurs raisons



Matériel un bout de tige en fibre de verre ou carbone que j'ai récupéré dans un arceau de toile de tente , un morceau de fil de pêche un peu gros et quelques plumes quelconque .

Des plumes banales ,pas celle de la poule d'en face qui ne sort que le soir ni des plumes de pingouin du Sahara , non des plumes de pigeons , poules et corneilles tout simplement



Avec une mèche fine et une Dremel faire un trou dans la tige en carbone , passez et ligaturez le fil de pêche , sur ce même fil enfilez qq plumes 5/6 . Laissez qq cm pour que les plumes puissent pendre et vous donner le sens du vent .



En fin d’après midi ou en début de soirée allez planter votre leurre dans un coin dégagé de la zone que vous voulez affûter

Ce leurre vas vous permettre de connaitre la distance (entre vous et lui)puisque vous pourrez le planter à une distance connue de votre poste d’affût .

Il vas aussi vous donner une idée de la force du vent et de son sens à l'endroit ou il est ,cela peut être différant du sens et de la force de celui ressenti au poste

Enfin , si le renard l’aperçois de loin il vas focaliser son attention dessus et en renard curieux qu'il est il vas vouloir venir au plus prêt voir de quoi il retourne :P



J'ai la distance , la force et la direction du vent et un renard occupé à regarder ailleurs . Il ne ne reste plus qu'a bien viser et faire feu :wink:

Vous en pensez quoi :?: :?: :?:
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Heureusement que Machiavel n'était pas un chasseur de renard, car il n'y en aurait plus un seul. On pourra dire, "j'ai lu titou ... C'était à l'époque où il en restait encore".
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@titou 66 wrote:Pour ceux qui affûtent voila un petit truc de mon invention :idea: qui coûte 0 euros et qui est intéressent pour plusieurs raisons



Matériel un bout de tige en fibre de verre ou carbone que j'ai récupéré dans un arceau de toile de tente , un morceau de fil de pêche un peu gros et quelques plumes quelconque .

Des plumes banales ,pas celle de la poule d'en face qui ne sort que le soir ni des plumes de pingouin du Sahara , non des plumes de pigeons , poules et corneilles tout simplement



Avec une mèche fine et une Dremel faire un trou dans la tige en carbone , passez et ligaturez le fil de pêche , sur ce même fil enfilez qq plumes 5/6 . Laissez qq cm pour que les plumes puissent pendre et vous donner le sens du vent .



En fin d’après midi ou en début de soirée allez planter votre leurre dans un coin dégagé de la zone que vous voulez affûter

Ce leurre vas vous permettre de connaitre la distance (entre vous et lui)puisque vous pourrez le planter à une distance connue de votre poste d’affût .

Il vas aussi vous donner une idée de la force du vent et de son sens à l'endroit ou il est ,cela peut être différant du sens et de la force de celui ressenti au poste

Enfin , si le renard l’aperçois de loin il vas focaliser son attention dessus et en renard curieux qu'il est il vas vouloir venir au plus prêt voir de quoi il retourne :P



J'ai la distance , la force et la direction du vent et un renard occupé à regarder ailleurs . Il ne ne reste plus qu'a bien viser et faire feu :wink:

Vous en pensez quoi :?: :?: :?:

Excellent :mrgreen:
Répondre