accident

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

N'importe quel expert en matière de sécurité qui se penche sur l'organisation actuelle de la Chasse pour la maîtrise des risques vous dira qu'il y a matière à progresser par des mesures simples et de bon sens, mais évidemment il y a de fortes contraintes, vu que nécessairement il faut former tout le monde obligatoirement et régulièrement. :|



ça + mettre en place des sanctions....il faut des contrôles aux jumelles comme sur les routes!



Il ne faut pas croire que sans rien changer au fonctionnement actuel les choses vont s'améliorer comme ça spontanément.





Quand j'y réfléchi d'ailleurs, cette semaine j'ai croisé 2 chasseurs. D'habitude je disparais, mais là pas pu...2 chasseurs= ben, 2 dangers... :evil:

Lors de ces 2 rencontres, je suis le seul à ouvrir mon arme et enlever les cartouches, un reste avec le SA chargé à l'endroit où un faisan vient de se poser, il me passera le canon sous les moustaches en se retournant suite à un bruit, et l'autre, fusil resté chargé à la bretelle tenant son chien en laisse... :?

Et conformément à la loi, tout ce beau monde porte bien sûr du fluo....



Je peux dire que la chasse c'est quotidiennement des milliers de situations de ce genre, et bien d'autres, sans accident au bout, jusqu'au jour où vous réunissez tous les paramètres et circonstances fortuites...et là :oops: ;c:ry:
chasseur38550
Messages : 187
Inscription : 06 oct. 2015 08:08

Message par chasseur38550 »

Bonjour,



Une pensée évidente pour toute les familles impliquées dans l'accident de Revel et autres. Je suis en Isère Nord,la département du WK noir!

On ne vous a pas parlé d'un troisième accident à la TV qui est arrivé en Isère à 10Km de chez moi, un éclat de balle à touché le pieds d'un chasseur posté, un ricoché! Sans grande gravité, mais petite blessure quand même.

Ici c'est la consternation, rien de fataliste en tout les cas, mais ce qui me chagrine le plus à la lecture des commentaires fait par les internautes sur les sites d'infos, c'est que les chasseurs sont tous des irresponsables, assassins, tueurs et ivrognes!!!!!

Il est clair que certain doivent entrer dans ces catégories, mais c'est très loin d'être le cas pour la majorité.

En terme de responsabilité, quant je vois des joggers habillés en noir qui courent tôt le dimanche matin à travers les champs, des promeneurs qui passent au travers des battues alors qu'elles sont signalées clairement, je m'aperçois que les tords sont largement partagés. La planète est à tout le monde,OK, mais aux chasseurs y compris!

Pour répondre à red Cloud, les histoires de formation et de sanctions financières ne règlent pas grand chose dixit la sécurité routière.

faut arrêter la démagogie qui est une spécialité Française.

les règles de base, on les connait tous, faut juste les respecter, c'est tout.

En attendant, ça commence a germer l'idée de chasser 1 jour sur 2 le WK!, quand on bosse, on chasse quand alors! On est pas tous à la retraite.

Bref, ces histoires d'accidents de chasse sont bonnes pour personne, surtout quant elles sont montées en tête d'épingle par les médias qui racontent souvent n'importe quoi (j'ai lu à revel que c'était une balle chevrotine qui avait tué) arfff, n'importe quoi!
First58
Messages : 269
Inscription : 29 déc. 2014 16:04

Message par First58 »

Bonjour,



LA règle de base, c'est qu'un jogger, en noir ou pas, ne doit pas recevoir une balle.



Si le chasseur réunit toutes les conditions de sécurité avant d'appuyer, il peut cohabiter avec les autres usagers qui peuvent se retrouver au beau milieu d'une battue pas toujours bien indiquée.

Combien de société mettent des panneaux sur les routes et pas sur les chemins de randonnée...

N'oublions pas que les activités de plein air profitent aussi à nos campagnes...
thomas51400
Messages : 851
Inscription : 26 janv. 2014 12:20

Message par thomas51400 »

C'est en effet un drame, hier j'ai chasse avec un copain et nos chiens en plaine, un cavalier passait sur le chemin ou nous étions, il portait un gilet fluo j'ai trouvé l'idée intéressante.

Quand il est arrivé, fusil cassé et déchargé.



Un mot, un geste avec les autres utilisateurs de la nature peut éviter de nous mettre à l'écart des autres....
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@chasseur38550 wrote: ce qui me chagrine le plus à la lecture des commentaires fait par les internautes sur les sites d'infos, c'est que les chasseurs sont tous des irresponsables, assassins, tueurs et ivrognes!!!!!





Je ne serais pas chasseur c'est ce que je penserais aussi; ça c'est dû à la communication du monde de la Chasse, fermée sur elle-même, qui communique peu auprès du grand public et ne fait parler d'elle que lors des accidents au point de faire associer les 2 dans la tête des gens. De plus une organisation qui en interne ne sanctionne jamais ses propres membres en cas d'infraction, oui ça s'appelle de l'irresponsabilité.



@chasseur38550 wrote:

En terme de responsabilité, quant je vois des joggers habillés en noir qui courent tôt le dimanche matin à travers les champs, des promeneurs qui passent au travers des battues alors qu'elles sont signalées clairement, je m'aperçois que les tords sont largement partagés. La planète est à tout le monde,OK, mais aux chasseurs y compris!





:shock: :shock: ....Quand je lis ça je me dis qu'on part de loin....



La sécurité ce n'est pas autre chose que de la formation, de la sensibilisation au quotidien, et des sanctions. Vous appliquez ça dans n'importe quel domaine, ça marche et c'est la seule méthode.

Vous croyez que dans les centrales nucléaires, les usines Seveso et même toutes les boites qui veulent simplement que leurs employés ne se blessent pas ou ne blessent un tiers, la sécurité se résume à un panneau avec les règles et un directeur qui dit " bah ya qu'à appliquer" :?:



Non les règles ne sont pas connues, et souvent oubliées totalement par "habitude"...sur l'ensemble des circonstances d'accidents chaque année, 90% sont dûs à des négligences majeures. Donc le sujet c'est comment on évite ça, comment on forme et comment on exclut si nécessaire avant que quelqu'un commette l’irréparable.





L'enjeu sécurité nécessite de passer à des étapes supérieures, si possible rapidement et par nous-mêmes avant que les autorités nous imposent les choses, parce que là on rentre dans le danger pour notre pratique!
chasseur38550
Messages : 187
Inscription : 06 oct. 2015 08:08

Message par chasseur38550 »

Bravo Thomas 51400, nous on fait pareil et le gilet fluo est une excellent initiative.

First58, ne pas recevoir de balle est tellement facile a dire, a croire que l'on est tous des tartarins. Si on ne voit rien est personne, on tire dans un maximum de sécurité.

On y regarde même a 2 fois mais si les autres usagés de la nature se planque, ca devient vraiment compliqué. Que chaque usagé de la nature prenne ses responsabilités et je pense que tout ira mieux, ca ne ferait pas de mal dans ce pays d'assisté ou lorsqu'il arrive un problème, c'est toujours de la faute des autres et on légifère en conséquence.

Red Cloud, tu es mal renseigné. Je fais partie du bureau d'une ACCA et je te garantie que lorsque des infractions sont faites sur notre territoire, ca ne passe jamais à la trappe (conseil de discipline, sanction, exclusion etc...).

Idem pour la communication, les fédérations départementales organisent des journées de la chasse ou des non chasseurs sont conviés, ils font la promo de notre loisir avec toujours l'aspect sécurité au devant de la scene, ils organisent également bien d'autres manifestation. Si les médias ne relais pas l'information, ce n'est pas vraiment de la faute des fédé.

Quant au pavais formation, faut arrêter la démago et ne pas comparer la sécurité en site seveso ou autres ou les contraintes spécifiques à chaque site non rien de commun avec les quelques règles simples et de base de notre loisir.

Malheureusement, engager des obligations de formation qui, à mon avis ne résoudront pas grand chose impliquera 50% de chasseur en moins en France. La moyenne d'age des chasseurs étant très élevée, les anciens ne vont pas se casser la tête avec ca. C'est la mort de la chasse en france qui est programmée!!!

la répression également, on voit ce que ça donne sur les routes malgré des chiffres à mon avis très ciblé et arrangé comme d'habitude.

les gens roulent sans permis avec tout ce qui va avec, voilà le résultat du tout répressif.

Ce sera pareil pour nous!
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Personne n'a la solution du zéro accident, en revanche des solutions existent pour tendre vers ce zéro.



A l'heure actuelle la sécurité c'est quoi? une formation initiale pour ceux qui l'ont eu et le reste sur la base du volontariat, du fluo, des consignes plus ou moins bien communiquées...ok, ça apporte une certaine efficacité, mais on est et on restera au plateau.

Ce n'est pas de la démagogie que d'appeler à plus de mesures préventives, voire curatives et d'adapter à la chasse les méthodes qui ont montré leur efficacité ailleurs. La chasse a un problème avec le mot "réforme" voire même simplement "changement". Et bien à ne rien changer on a les mêmes résultats...étonnant non?...comme des gens qui continuent de tirer sans identifier, ou des comportements dangereux quotidiens, il suffit de regarder youtube ou pire même des reportages de chasse à la télé, où plus personne ne s'interroge sur les gens filmés avec le fusil dans la direction des collègues ou du caméraman f1ol;



Votre ACCA sanctionne les infractions? oui comme partout ou presque, sauf que vos contrevenants et jusqu'aux personnes dangereuses, ils ont juste le droit de chercher une place ailleurs :? . ça ne règle en rien le problème.



Selon l'ONCFS, on a plus d'une centaine d'accidents chaque année. Qu'a -t-on fait des chasseurs impliqués notamment dans des incidents non mortels?...stage? exclusion?...ben 9 fois sur 10 ils ont encore leur permis et ils chassent.
chasseur38550
Messages : 187
Inscription : 06 oct. 2015 08:08

Message par chasseur38550 »

Nous sommes d'accord que le fait que le 0 accident reste une utopie.

Nous sommes d'accord sur le fait qu'il faut faire quelque chose, mais pas n'importe quoi dans la mouvance très à la mode de la formation.

Je pense qu'il faut simplement que certain, je dit bien certain, prenne conscience des gestes simples et tellement logique de sécurité à la chasse pour que tout aille mieux.

j'ai passé mon permis il y a plus de 30 ans. Force est de reconnaitre qu'à l'époque, ce fut un peu léger, mais pas la mode du tout sécurité ou, aujourd'hui, le fait d’éternuer en public pourrait vous traduire devant un tribunal. le mot sécurité est devenu une psychose et on ne jure plus que part ça pour ponctionner des impôts supplémentaires et autres désagrément. Je pense que dans ce pays, il y a longtemps que l'on a plus les pieds sur terre au grès de la volonté de certain lobby.

C'est pour celà que je lutte contre les discours des sois disant "bien pensant" qui croit détenir la vérité universelle.

Je ne pense pas qu'en france, on soit plus mauvais que les autres au niveau accident chasse et en terme de formation, 1 siecle au dessus des autres comme d'habitude (voir le permis de conduire qui sera bientôt plus compliqué et plus chére qu'une licence de pilote d'avion)!

En Allemagne, le permis de conduire est beaucoup moins complexe et moins chére qu'en France et pourtant, ils ont moins d'accident, cherchez l'erreur.

Bref, ceci pour dire que la formation est loin d'être l'arme absolue hormis pour les sociétés formatrices évidemment.

je pense qu'il faut penser autrement et trouver d'autres moyens.

Une chose est sur et nous sommes d'accord, il faut trouver un moyen pour diminuer le nombre d'accident, comme je le disais plus haut, en responsabilisant TOUS les usagés de la nature.

Tu disais également que la chasse à un problème avec le mot réforme.

Effectivement, ce mot me fait peur dans notre société actuelle, à chaque fois que l'on a réinventé la poudre, ça c'est soldé par une catastrophe à tout les niveau de la société! que l'on me cite un exemple contraire...

Sur youtube, on trouve tout et n'importe quoi, je ne pense pas que ce soit une base de réflexion.

Si on vire quelqu'un de notre ACCA, il peut effectivement chercher ailleurs. Cependant lorsque nous avons le cas avec une demande d'adhésion, on prends la liberté de téléphoner à l'ancienne ACCA du demandeur afin d'avoir quelques infos sur le chasseur, on se réserve ensuite le droit de l'accepter ou non, c'est pas plus compliqué que ça.

Un chasseur reconnu coupable de fait grave peut etre suspendu mini 5 ans par la préfecture et cela peut aller jusqu'au retrait de permis à vie.



A noter que j’apprécie particulièrement ces échanges d'idées au travers de ce post.

Je pense que cela donne matière à réflexion et peut améliorer les choses, ca c'est du concret.

Nul ne peut prétendre tout savoir et il n'y a que les imb****le qui ne changent pas d'idée :-)
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@Red cloud wrote:N'importe quel expert en matière de sécurité qui se penche sur l'organisation actuelle de la Chasse pour la maîtrise des risques vous dira qu'il y a matière à progresser par des mesures simples et de bon sens, mais évidemment il y a de fortes contraintes, vu que nécessairement il faut former tout le monde obligatoirement et régulièrement. :|



ça + mettre en place des sanctions....il faut des contrôles aux jumelles comme sur les routes!



Il ne faut pas croire que sans rien changer au fonctionnement actuel les choses vont s'améliorer comme ça spontanément.





Quand j'y réfléchi d'ailleurs, cette semaine j'ai croisé 2 chasseurs. D'habitude je disparais, mais là pas pu...2 chasseurs= ben, 2 dangers... :evil:

Lors de ces 2 rencontres, je suis le seul à ouvrir mon arme et enlever les cartouches, un reste avec le SA chargé à l'endroit où un faisan vient de se poser, il me passera le canon sous les moustaches en se retournant suite à un bruit, et l'autre, fusil resté chargé à la bretelle tenant son chien en laisse... :?

Et conformément à la loi, tout ce beau monde porte bien sûr du fluo....



Je peux dire que la chasse c'est quotidiennement des milliers de situations de ce genre, et bien d'autres, sans accident au bout, jusqu'au jour où vous réunissez tous les paramètres et circonstances fortuites...et là :oops: ;c:ry:





100% d'accord, sauf qu'avec une quinzaine d'agents à l'oncfs (donc des agents en repos et d'autres en service), les contrôles aux jumelles le dimanche je veux bien...



J'ai encore vu des types non adhérents à notre société de chasse qui chassent sur les terres d'un culto, dimanche dernier, tirer un gibier que le chien à mener jusque sur la commune d'à coté. Comme ils n'ont ni bracelets de chevreuils, ni de sanglier et encore moins de lièvre (ce qui je pense était visé), je ne pense pas non plus qu'un teckel mène des perdreaux sur 2 bornes, ben je pense qu'il y a eu braconnage. Et comme je n'ai pas de preuve, je fais quoi ? Ca fais 5 ans que ca dure, on ne sait plus quoi faire. 5 ans qu'on ne tire plus de lièvres pendant que ces mecs chassent à 100m de leur voiture. Que fait on ? Ils ne peuvent pas perdre du temps inutilement à l'oncfs.

Et même s'ils se font attraper, ils risquent quoi ? La fédé leur redonnera un permis l'année prochaine pour ne pas perdre trop de chasseurs...



Concernant les chasseurs, même constats que toi, j'ai l'impression que certains ne savent pas ouvrir et décharger leur arme. Une vidéo youtube, on voit un mec tuer un perdreau, casser recharger et fermer le fusil avant de ramasser l'oiseau (ramassage fusil fermé bien sur).



Tu sais bien que je partage beaucoup de tes idées red cloud en matière de sécurité et de sanctions, mais on fait comment pour lutter face à ce qui est du quotidien. J'attends avec impatience le jour ou une fédé décidera de refuser le permis à un "chasseur", pour voir les réactions sur les journaux de chasse. Je suis sur que ce même chasseur ira le chercher dans un département limitrophe...
chasseur38550
Messages : 187
Inscription : 06 oct. 2015 08:08

Message par chasseur38550 »

Sim09,

Dans ton cas, appel les gendarmes immédiatement quant les braconniers sont à l'oeuvre (il faut appeler un chat, un chat) ainsi que le garde privé de ton ACCA. Tu vas voir que ca va vite se calmer.

Avec un peu de chance, il y aura un chasseur gendarme qui interviendra très vite aprés ton appel car très au fait du probleme.

Quant ils sont coincés, ton Président fait la déclaration à la Fédé + préfecture. je pense pas que la validation du permis pour l'année suivante fonctionne pour ces braconniers...

Suis d'accord avec toi aussi concernant le nombre d'agent de l'oncfs.
Répondre