Nous sommes d'accord que le fait que le 0 accident reste une utopie.
Nous sommes d'accord sur le fait qu'il faut faire quelque chose, mais pas n'importe quoi dans la mouvance très à la mode de la formation.
Je pense qu'il faut simplement que certain, je dit bien certain, prenne conscience des gestes simples et tellement logique de sécurité à la chasse pour que tout aille mieux.
j'ai passé mon permis il y a plus de 30 ans. Force est de reconnaitre qu'à l'époque, ce fut un peu léger, mais pas la mode du tout sécurité ou, aujourd'hui, le fait d’éternuer en public pourrait vous traduire devant un tribunal. le mot sécurité est devenu une psychose et on ne jure plus que part ça pour ponctionner des impôts supplémentaires et autres désagrément. Je pense que dans ce pays, il y a longtemps que l'on a plus les pieds sur terre au grès de la volonté de certain lobby.
C'est pour celà que je lutte contre les discours des sois disant "bien pensant" qui croit détenir la vérité universelle.
Je ne pense pas qu'en france, on soit plus mauvais que les autres au niveau accident chasse et en terme de formation, 1 siecle au dessus des autres comme d'habitude (voir le permis de conduire qui sera bientôt plus compliqué et plus chére qu'une licence de pilote d'avion)!
En Allemagne, le permis de conduire est beaucoup moins complexe et moins chére qu'en France et pourtant, ils ont moins d'accident, cherchez l'erreur.
Bref, ceci pour dire que la formation est loin d'être l'arme absolue hormis pour les sociétés formatrices évidemment.
je pense qu'il faut penser autrement et trouver d'autres moyens.
Une chose est sur et nous sommes d'accord, il faut trouver un moyen pour diminuer le nombre d'accident, comme je le disais plus haut, en responsabilisant TOUS les usagés de la nature.
Tu disais également que la chasse à un problème avec le mot réforme.
Effectivement, ce mot me fait peur dans notre société actuelle, à chaque fois que l'on a réinventé la poudre, ça c'est soldé par une catastrophe à tout les niveau de la société! que l'on me cite un exemple contraire...
Sur youtube, on trouve tout et n'importe quoi, je ne pense pas que ce soit une base de réflexion.
Si on vire quelqu'un de notre ACCA, il peut effectivement chercher ailleurs. Cependant lorsque nous avons le cas avec une demande d'adhésion, on prends la liberté de téléphoner à l'ancienne ACCA du demandeur afin d'avoir quelques infos sur le chasseur, on se réserve ensuite le droit de l'accepter ou non, c'est pas plus compliqué que ça.
Un chasseur reconnu coupable de fait grave peut etre suspendu mini 5 ans par la préfecture et cela peut aller jusqu'au retrait de permis à vie.
A noter que j’apprécie particulièrement ces échanges d'idées au travers de ce post.
Je pense que cela donne matière à réflexion et peut améliorer les choses, ca c'est du concret.
Nul ne peut prétendre tout savoir et il n'y a que les imb****le qui ne changent pas d'idée