accident

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@chasseur38550 wrote:Sim09,

Dans ton cas, appel les gendarmes immédiatement quant les braconniers sont à l'oeuvre (il faut appeler un chat, un chat) ainsi que le garde privé de ton ACCA. Tu vas voir que ca va vite se calmer.

Avec un peu de chance, il y aura un chasseur gendarme qui interviendra très vite aprés ton appel car très au fait du probleme.

Quant ils sont coincés, ton Président fait la déclaration à la Fédé + préfecture. je pense pas que la validation du permis pour l'année suivante fonctionne pour ces braconniers...

Suis d'accord avec toi aussi concernant le nombre d'agent de l'oncfs.



Salut, c'est un peu plus compliqué que ça en fait. Déjà nous ne sommes pas en ACCA. Ensuite comme je l'ai dis, je n'ai pas de preuves concrètes mais des très gros doutes(quand je vois un mec tirer en direction du sol, je sais à 99% ce qu'il tire, mais je ne le vois pas, car c'est dans des cultures qui font 1m10 de haut), et je n'ai pas de témoins, eux sont 2. Ensuite, ils chassent sur des très petites parcelle (4-5 champs , c'est tout, mais comme c'est les seul couverts qu'il reste, l'essentiel du peu de petit gibier qu'ils nous reste se concentre dans ces cultures), mais entre les échanges de terres, le nombre incalculable de parcelles par champs, va prouver qu'ils passent sur un terrain qui n'est pas à eux.

Il faudrait monopoliser un ou 2 agents de l'ONCFS pendant un dimanche complet, voir plus.
chasseur38550
Messages : 187
Inscription : 06 oct. 2015 08:08

Message par chasseur38550 »

Ok sim09, je comprends et je vous comprends aussi, faire tout pour avoir un peu de gibier et se le faire massacrer par d'autre, c'est vraiment terrible.

2 agent de l'ONCFS une journée, je pense que c'est impossible sauf si ce sont des copains.

En tout état de cause, si ils n'ont rien a faire sur les terres, ce doit etre possible de faire quelque chose, si ils ont le droit, c'est vraiment plus compliqué, effectivement!
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@ chasseur38550,

Oui la sécurité c'est du bon sens, mais c'est aussi de l'humilité et savoir se remettre en cause, même pour ceux qui pensent être prudents. 100% des accidents sont commis involontairement par des gens qui étaient convaincus d’être prudents.



Cette remise en cause et le comportement sécurité perpétuel vous ne l'obtenez qu'à coup de sensibilisation permanente, de communication mais aussi en montrant l’autorité. Pour ça à minima il faut avoir la certitude de toucher tout le monde et régulièrement, et en plus par des gens compétents/pédagogues. Donc après vous pouvez tourner le pb dans tous les sens, si vous ne réunissez pas les chasseurs régulièrement et si vous ne faites pas de la communication régulière, vous passez totalement à côté du sujet.



On peut se comparer à d'autres en disant qu'il y a pire : en plus d’être la pire communication :? , c’est du renoncement, ce qui est inacceptable pour des gens qui sont fédérés (à la différence de la route), et qui doivent la sécurité à eux-mêmes et aux autres. Il est hors de question d’aller chercher des responsabilités ou de la prévention chez les autres usagers de la nature, le seul responsable c’est celui qui porte l’arme.

La sécurité est un sujet majeur, y compris pour notre avenir, qui réclame autre chose que les mesurettes actuelles, aussi utiles qu’elles soient.



@Sim09

Salut

Quelques contrôles et des sanctions bien communiquées ce sont de très bons vecteurs. Bien sûr comme ailleurs on ne mettra jamais un agent derrière chaque chasseur.



Par contre, fais passer le message aux présidents de chasse, dans la presse cynégétique et surtout la presse générale etc…que à tel endroit, tel chasseur observé par les gardes s’est vu retiré son permis pour 1 saison pour ne pas avoir déchargé son arme en croisant des promeneurs, que l’auteur impliqué dans tel incident sérieux passera en conseil de discipline et risque le retrait à vie etc…la sensibilisation dans ce cas elle est assez efficace et complémentaire aux grandes messes de formation, et tu montres aussi à l'opinion publique que tu sais gérer le sujet.



Evidemment pour ça il faut une Fédé toute puissante, une politique claire, sans concession, une organisation et des actions en rapport avec le cap fixé.



Et des idées quand on cherche on trouve….tiens un truc tout bête à réfléchir et qui ne coûte quasi rien : une fois que tu as mis en place tes organisations nationales, locales etc….de la même manière que l’on peut retrouver toutes tes infractions avec le permis de conduire, on établit un dossier pour chaque chasseur en Fédé, et ce serait une pièce consultable par tout président de chasse. Quand tu sais qu’une connerie peut te fermer la porte de tous les territoires, ben, tu fais gaffe s,1;op .
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@Red cloud wrote:@ chasseur38550,

Oui la sécurité c'est du bon sens, mais c'est aussi de l'humilité et savoir se remettre en cause, même pour ceux qui pensent être prudents. 100% des accidents sont commis involontairement par des gens qui étaient convaincus d’être prudents.



Cette remise en cause et le comportement sécurité perpétuel vous ne l'obtenez qu'à coup de sensibilisation permanente, de communication mais aussi en montrant l’autorité. Pour ça à minima il faut avoir la certitude de toucher tout le monde et régulièrement, et en plus par des gens compétents/pédagogues. Donc après vous pouvez tourner le pb dans tous les sens, si vous ne réunissez pas les chasseurs régulièrement et si vous ne faites pas de la communication régulière, vous passez totalement à côté du sujet.



On peut se comparer à d'autres en disant qu'il y a pire : en plus d’être la pire communication :? , c’est du renoncement, ce qui est inacceptable pour des gens qui sont fédérés (à la différence de la route), et qui doivent la sécurité à eux-mêmes et aux autres. Il est hors de question d’aller chercher des responsabilités ou de la prévention chez les autres usagers de la nature, le seul responsable c’est celui qui porte l’arme.

La sécurité est un sujet majeur, y compris pour notre avenir, qui réclame autre chose que les mesurettes actuelles, aussi utiles qu’elles soient.



@Sim09

Salut

Quelques contrôles et des sanctions bien communiquées ce sont de très bons vecteurs. Bien sûr comme ailleurs on ne mettra jamais un agent derrière chaque chasseur.



Par contre, fais passer le message aux présidents de chasse, dans la presse cynégétique et surtout la presse générale etc…que à tel endroit, tel chasseur observé par les gardes s’est vu retiré son permis pour 1 saison pour ne pas avoir déchargé son arme en croisant des promeneurs, que l’auteur impliqué dans tel incident sérieux passera en conseil de discipline et risque le retrait à vie etc…la sensibilisation dans ce cas elle est assez efficace et complémentaire aux grandes messes de formation, et tu montres aussi à l'opinion publique que tu sais gérer le sujet.



Evidemment pour ça il faut une Fédé toute puissante, une politique claire, sans concession, une organisation et des actions en rapport avec le cap fixé.



Et des idées quand on cherche on trouve….tiens un truc tout bête à réfléchir et qui ne coûte quasi rien : une fois que tu as mis en place tes organisations nationales, locales etc….de la même manière que l’on peut retrouver toutes tes infractions avec le permis de conduire, on établit un dossier pour chaque chasseur en Fédé, et ce serait une pièce consultable par tout président de chasse. Quand tu sais qu’une connerie peut te fermer la porte de tous les territoires, ben, tu fais gaffe s,1;op .





Il faut de très grosses sanctions alors, parce que quand on voit que les braconniers multirécidivistes ont toujours armes et véhicules, j'ai des doutes sur l'efficacité de notre justice (en même temps, les juges ont autres faire que de perdre du temps pour quelques chevreuil braconnés, ca fera toujours ça en moins sur les accidents de la route...). Quand on voit aussi que ne pas baguer un chevrillard attrapé par les chiens est monnaie courante, tout ça parce que les gardes sont trop peu nombreux et le risque de se faire choper quasi nul, c'est quand même décourageant...
First58
Messages : 269
Inscription : 29 déc. 2014 16:04

Message par First58 »

...pas assez de viande sur un chevrillard!!!



D'ailleurs "la viande" aussi fait faire des conneries: certains ne se contrôlent plus à la vue d'un sanglier par exemple et alors ça tire coûte que coûte!!!



Bien sûr qu'il faut des sanctions... mais quels effectifs dans nos campagnes pour sanctionner???
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Il faut distinguer chasseurs et braconniers.



La Fédération des Chasseurs devrait pouvoir disposer du pouvoir suprême qui est tout simplement le permis, :arrow: et ça ça permet de sanctionner en interne, en plus d'une décision de Justice si elle a lieu et uniquement des chasseurs titulaires d'un permis bien évidemment (les amendes, idem c'est à la Justice de décider).

Après tu décides du niveau de sanction en fonction des fautes, et tu places le curseur à la hauteur des enjeux. Mais au moins dans ce cas tu maîtrises les membres adhérents à ta Fédération, tes valeurs, ton image etc...et surtout tu ne laisses pas à la Justice le choix de décider si un chasseur peux continuer de chasser. Même si pour une affaire la Justice dit sursis ou 1 an de retrait, si la Fédé juge que ce qui s'est passé est inadmissible, nuisible à l'image de la Chasse...tu exclues...point final.



Les braconniers c'est différent, c'est entièrement le rôle de la Justice, aux chasseurs de déposer plainte également.
chasseur38550
Messages : 187
Inscription : 06 oct. 2015 08:08

Message par chasseur38550 »

@Red cloud

je suis parfaitement d'accord avec ton idée de retracer les infractions dans la vie d'un chasseur, voilà une bonne idée.



par contre pour le reste, c'est pas possible, je peux pas te laisser dire ça comme ça "le seul responsable c’est celui qui porte l’arme."

Si tu parles de formation, alors il faut que tous les acteurs de la nature y passent. haro sur le chasseur, ca suffit.

des promeneurs, font n'importe quoi malgré des panneaux d'avertissement de battus ou autres, ils se croient tout permis car estime etre prioritaire sur tout le reste car ils ne portent pas d'arme(idem les piétons sur la voie public vis à vis des automobilistes de tout poils).

ce n'est pas parce-que on porte une arme que l'on a forcement tous les tords surtout pour grand nombre de chasseur qui sont respectueux des règles de sécurité, je le répéte, on est pas tous des tartarins.



Un lascar qui court dans la pénombre habillé en noir au milieu d'une battue parfaitement signalée, faut pas déconner, les chasseurs y sont pour rien, le jogger est vraiment inconscient et lui, il faudrait le former. La nature ne leur appartient pas!

Pour résumer, si formation, c'est tout le monde ou personne.

je ne sais pas si tu es chasseur Red Cloud, mais si tel est le cas, tu dois bien savoir de quoi je parle.

Je suis parfaitement d'accord avec ton dernier post cependant.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@chasseur38550 wrote:

Un lascar qui court dans la pénombre habillé en noir au milieu d'une battue parfaitement signalée, faut pas déconner, les chasseurs y sont pour rien, le jogger est vraiment inconscient et lui, il faudrait le former. La nature ne leur appartient pas!

Pour résumer, si formation, c'est tout le monde ou personne.

je ne sais pas si tu es chasseur Red Cloud, mais si tel est le cas, tu dois bien savoir de quoi je parle.





:shock:

Un peu que je suis chasseur....mais alors à lire ça et le reste je te retourne la question!



Même si c'est gonflant d'avoir quelqu'un d'extérieur en zone de battue, suivant les lieux il a autant de droit de passage que le chasseur, ça s'appelle le partage de la nature. C'est aussi ce qui fait qu'on a pour l'instant le droit de chasser presque tous les jours, comme les gens de se promener, et surtout pas de séparation ce qui signifierait dimanche ou week end sans chasse.

Et même sur une propriété privée, on a peut être le droit de l'expulser mais certainement pas de le rendre responsable d'un accident, les règles de sécurité des tirs ne sont pas différents selon la législation du terrain.

ça fiche la frousse de lire ce genre d'opinion par rapport aux autres usagers et sa propre responsabilité, sincèrement.
chasseur38550
Messages : 187
Inscription : 06 oct. 2015 08:08

Message par chasseur38550 »

cher amis,

décidément, il existe donc 2 mondes et 2 mentalités et je ne suis pas statique pour faire bouger les choses, mais pas n'importe comment.

exemple:

Dés demain, j'irais faire du vélo sur l’autoroute, après tout, si je suis votre raisonnement, la planète est à tout le monde et rien a foutre des voitures sur autoroute, si on me renverse, ils seront responsables!

j'ai le droit d'utiliser cette partie de la planète ou a été construite l'autoroute...

Malgré que je sois prévenu et de savoir ce que je risque et surtout, c'est interdit, c'est bien la seule différence avec notre problématique mais les risques restent les memes...



Des exemples comme cela, je peux en faire des tonnes et je pense que vous diriez "celui-là, il est dingue" et vous auriez raison, il y a des règles de bon sens pour TOUT LE MONDE.

Bizarrement, ça marche pas pour la chasse à vos dires!!!!

On fait tout, en tous les cas de notre côté pour éviter les accidents et malgré tout, des irréductibles s'en moque car de toute manière, ce seront les chasseurs responsables malgré toutes les précautions qu'il auraient pu prendre...Un peu facile non??

Je vous demande juste de méditer sur ce que je viens d'écrire et peut-être verrez-vous les choses de manières différentes.

Je pense que ce qui mine ce pays, ce sont les soit disant "bien pensant" qui lance des modes parfois bien débile et que tout le monde suit les yeux fermés.

j'ai eu la chance de beaucoup voyager tout autour du monde pendant des années (pour mon job) et j'ai pu croiser d'autres cultures et réglementation de pays qui me semble beaucoup plus réaliste que ce que l'on vie ici en France.

Je lutte sans cesse pour faire passer le bon sens plutôt que des phénomènes de mode parfois bien décalé de la réalité!



les former a quoi je lisais!

Tout simplement au règles de bases de cohabitation dans une société comme la notre, on nous apprends petit à regarder sur la route avant de la traverser sur le passage clouté, on dirais également de faire très attention et d'éviter, si possible de traverser des battues clairement signalées, ce serait pas mal non?



Les gilets fluo, pourquoi pas! on s'en est passé depuis toujours sur la route et c'est obligatoire depuis quelques années (aprés tout, rien à faire du conducteur qui pourrait me percuter, ce serait sa faute, même problématique que pour nous!!...). En terme de sécurité, on ne néglige rien NI PERSONNE, pourquoi pas dans la nature?



Du bon sens pour tout le monde et je pense que tout irait mieux.

A lire vos commentaires, d'ici 10 ans, la chasse disparaitra dans notre pays car ca deviendra impossible à pratiquer. c'est affligeant
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

Attention de ne pas tomber dans l'excès que tout est de la faute du chasseur !!



J'apprécie et suis totalement d'accord avec tous les messages de sagesse précédents.

Nous devons être irréprochables dans notre comportement en cours et dehors des actions de chasse. Même les gilets fluo , panneaux , barrières ne doivent nous faire oublier les notions essentielles de sécurité.



Mais la notion de propriété privée doit être respectée et si il y a un panneau défense d'entrée , celui ci doit être respecté.

Une petite anecdote , mon père aurait pu provoquer un jour dans son bois un accident mortel : Il était en train d'abattre de grands arbres et un gars n'avait pas trouvé mieux de se ballader dans le bois ( pourtant propriété privée). L 'arbre lui est tombé à moins de 5 m . Le pire , est que le mec ramenait encore sa science ...

Petite précision , le mec ne souffrait pas de surdité !
Répondre