@Red cloud wrote:@ chasseur38550,
Oui la sécurité c'est du bon sens, mais c'est aussi de l'humilité et savoir se remettre en cause, même pour ceux qui pensent être prudents. 100% des accidents sont commis involontairement par des gens qui étaient convaincus d’être prudents.
Cette remise en cause et le comportement sécurité perpétuel vous ne l'obtenez qu'à coup de sensibilisation permanente, de communication mais aussi en montrant l’autorité. Pour ça à minima il faut avoir la certitude de toucher tout le monde et régulièrement, et en plus par des gens compétents/pédagogues. Donc après vous pouvez tourner le pb dans tous les sens, si vous ne réunissez pas les chasseurs régulièrement et si vous ne faites pas de la communication régulière, vous passez totalement à côté du sujet.
On peut se comparer à d'autres en disant qu'il y a pire : en plus d’être la pire communication
, c’est du renoncement, ce qui est inacceptable pour des gens qui sont fédérés (à la différence de la route), et qui doivent la sécurité à eux-mêmes et aux autres. Il est hors de question d’aller chercher des responsabilités ou de la prévention chez les autres usagers de la nature, le seul responsable c’est celui qui porte l’arme.
La sécurité est un sujet majeur, y compris pour notre avenir, qui réclame autre chose que les mesurettes actuelles, aussi utiles qu’elles soient.
@Sim09
Salut
Quelques contrôles et des sanctions bien communiquées ce sont de très bons vecteurs. Bien sûr comme ailleurs on ne mettra jamais un agent derrière chaque chasseur.
Par contre, fais passer le message aux présidents de chasse, dans la presse cynégétique et surtout la presse générale etc…que à tel endroit, tel chasseur observé par les gardes s’est vu retiré son permis pour 1 saison pour ne pas avoir déchargé son arme en croisant des promeneurs, que l’auteur impliqué dans tel incident sérieux passera en conseil de discipline et risque le retrait à vie etc…la sensibilisation dans ce cas elle est assez efficace et complémentaire aux grandes messes de formation, et tu montres aussi à l'opinion publique que tu sais gérer le sujet.
Evidemment pour ça il faut une Fédé toute puissante, une politique claire, sans concession, une organisation et des actions en rapport avec le cap fixé.
Et des idées quand on cherche on trouve….tiens un truc tout bête à réfléchir et qui ne coûte quasi rien : une fois que tu as mis en place tes organisations nationales, locales etc….de la même manière que l’on peut retrouver toutes tes infractions avec le permis de conduire, on établit un dossier pour chaque chasseur en Fédé, et ce serait une pièce consultable par tout président de chasse. Quand tu sais qu’une connerie peut te fermer la porte de tous les territoires, ben, tu fais gaffe s,1;op .
Il faut de très grosses sanctions alors, parce que quand on voit que les braconniers multirécidivistes ont toujours armes et véhicules, j'ai des doutes sur l'efficacité de notre justice (en même temps, les juges ont autres faire que de perdre du temps pour quelques chevreuil braconnés, ca fera toujours ça en moins sur les accidents de la route...). Quand on voit aussi que ne pas baguer un chevrillard attrapé par les chiens est monnaie courante, tout ça parce que les gardes sont trop peu nombreux et le risque de se faire choper quasi nul, c'est quand même décourageant...