Approche et Affût 2017/2018

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
Bip-bip
Messages : 498
Inscription : 06 janv. 2013 17:32

Message par Bip-bip »

Je vais peut-être tenté un premier affût ce soir... ou un tour à l'approche demain, ça sera le troisième et j'ai rien vu a part le renard du premier jour... par contre j'ai entendu un sanglier plongé dans un ruisseau... mais pas vu !
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@Hland40 wrote:Ne rien voir n 'est pas un problème j y passe tout le temps un moment des plus agréable ! :mrgreen:



Et c'est aussi bon signe pour le petit gibier. J'attaque ma 8ème saison de chasse de chasse à l'affût l'été, je vois beaucoup moins de renards depuis 2 ans, c'est un peu décourageants mais quand on voit des lièvres qu'on ne voyait plus avant, ça motive à sortir. D'ailleurs, je vois régulièrement sangliers, chevreuils, parfois perdrix et faisans, j'entends les cailles sans les voir, je croise de plus en plus de blaireaux.
godo
Messages : 374
Inscription : 12 sept. 2011 14:39

Message par godo »

@sdi wrote:@godo wrote:

Le premier il était temps !

Super :mrgreen:

Un petit récit peut-être :?:

Apres en avoir vu 5 et loupé 2 je commencé à me remettre enquestion.

Tiré 1 à bras franc lorsqu'il ma surpris en sortant d'un orge de printemps.

Le deuxième sans mon siège appuyé sur la canne.

Avant de tirer celui ci un autre me sort à 150m.

Je m'abstiens de tirer et le vois fuir après s'être assis au bord du près.

Puis sur le chemin de grève qui longe le pré un deuxième apparaît et enquille le pré fauché en sortant à environ 50m de moi.

Je l'épaule au grossissement 6 et le foudroie net.

Équipement:

Sauer 202 en 270w avec une lunette Hawke endurance 3-12x56
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

@sim09 wrote:@Hland40 wrote:Ne rien voir n 'est pas un problème j y passe tout le temps un moment des plus agréable ! :mrgreen:



Et c'est aussi bon signe pour le petit gibier. J'attaque ma 8ème saison de chasse de chasse à l'affût l'été, je vois beaucoup moins de renards depuis 2 ans, c'est un peu décourageants mais quand on voit des lièvres qu'on ne voyait plus avant, ça motive à sortir. D'ailleurs, je vois régulièrement sangliers, chevreuils, parfois perdrix et faisans, j'entends les cailles sans les voir, je croise de plus en plus de blaireaux.



Une bonne nouvelle , vous verrez très vite les effets positifs sur la population de petit gibier

Par chez moi , le tir d'été sur renard se pratique très peu . L'action est fortement mise plutôt sur le piègeage et le déterrage .



Nous êtes sur la bonne voie pour le petit gibier :

- 1ere étape faire le ménage des nuisibles

- 2eme étape : mettre en place des plans de chasse et limiter les prélévements
Hland40
Messages : 163
Inscription : 12 févr. 2017 22:04

Message par Hland40 »

@chris62 wrote:@sim09 wrote:@Hland40 wrote:Ne rien voir n 'est pas un problème j y passe tout le temps un moment des plus agréable ! :mrgreen:



Et c'est aussi bon signe pour le petit gibier. J'attaque ma 8ème saison de chasse de chasse à l'affût l'été, je vois beaucoup moins de renards depuis 2 ans, c'est un peu décourageants mais quand on voit des lièvres qu'on ne voyait plus avant, ça motive à sortir. D'ailleurs, je vois régulièrement sangliers, chevreuils, parfois perdrix et faisans, j'entends les cailles sans les voir, je croise de plus en plus de blaireaux.



Une bonne nouvelle , vous verrez très vite les effets positifs sur la population de petit gibier

Par chez moi , le tir d'été sur renard se pratique très peu . L'action est fortement mise plutôt sur le piègeage et le déterrage .



Nous êtes sur la bonne voie pour le petit gibier :

- 1ere étape faire le ménage des nuisibles

- 2eme étape : mettre en place des plans de chasse et limiter les prélévements



Deux on déjà été prélevé dans le coin ou je vais et quand je vois la population de lapins qu il y a ça promet une belle population de janneot !
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@chris62 wrote:@sim09 wrote:@Hland40 wrote:Ne rien voir n 'est pas un problème j y passe tout le temps un moment des plus agréable ! :mrgreen:



Et c'est aussi bon signe pour le petit gibier. J'attaque ma 8ème saison de chasse de chasse à l'affût l'été, je vois beaucoup moins de renards depuis 2 ans, c'est un peu décourageants mais quand on voit des lièvres qu'on ne voyait plus avant, ça motive à sortir. D'ailleurs, je vois régulièrement sangliers, chevreuils, parfois perdrix et faisans, j'entends les cailles sans les voir, je croise de plus en plus de blaireaux.



Une bonne nouvelle , vous verrez très vite les effets positifs sur la population de petit gibier

Par chez moi , le tir d'été sur renard se pratique très peu . L'action est fortement mise plutôt sur le piègeage et le déterrage .



Nous êtes sur la bonne voie pour le petit gibier :

- 1ere étape faire le ménage des nuisibles

- 2eme étape : mettre en place des plans de chasse et limiter les prélévements



Merci Chris, c'est vrai que nos efforts de gestion commencent vraiment à se voir, et le ménage qu'on fait dans la population de renards porte ses fruits pour le lièvre. J'en vois encore 3 ce matins, et j'en vois régulièrement en voiture dans les champs, alors que les moissons ne sont pas encore faites.



On commence à envisager une réouverture pas cette année, mais la suivante. Avec un IKA lièvre à 1 avant reproduction et une année à venir sans chasse, j'espère qu'on atteindra les 2 l'année prochaine. J'espère aussi que les voisins en taperont pas trop en bordure, et que les "chasseurs" qui ne font pas parti de la société n'en braconneront pas de trop non plus, mais on les surveille.



Concernant le tir d'été, je pense avec un peu de recul que c'est réellement efficace quand on a des chasseurs très assidus. On a un piégeur qui piège dans une propriété privé, et depuis 2 ans il ne prends presque plus de renards. Après, contrairement au piégeage, ca ne dure que 3 mois voir 3 mois et demi dans l'année.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@godo wrote:@sdi wrote:@godo wrote:

Le premier il était temps !

Super :mrgreen:

Un petit récit peut-être :?:

Apres en avoir vu 5 et loupé 2 je commencé à me remettre enquestion.

Tiré 1 à bras franc lorsqu'il ma surpris en sortant d'un orge de printemps.

Le deuxième sans mon siège appuyé sur la canne.

Avant de tirer celui ci un autre me sort à 150m.

Je m'abstiens de tirer et le vois fuir après s'être assis au bord du près.

Puis sur le chemin de grève qui longe le pré un deuxième apparaît et enquille le pré fauché en sortant à environ 50m de moi.

Je l'épaule au grossissement 6 et le foudroie net.

Équipement:

Sauer 202 en 270w avec une lunette Hawke endurance 3-12x56

Merci pour ce récit :)
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Salut :)



Bon j'avai prévu une sortie hier soir mais avec la chaleur et après une bonne plancha j'avai la flemme.... oui j'avoue :oops:



Bon ce soir j'arrive au milieu des bottes de foin et un beau lievre est déjà là :) une chevrette sort des céréales sur notre droite ( un copain est avec moi ). On surveille la zone quand mon pote me dit, là a droite un goupil :o il vient de sortir au même endroit que la chevrette. Je me couche, goupil ce retourne et me regarde pile de face a une centaine de mètres, boum il s'écroule 8) C'est un beau papa bien roux :D Là par contre la varmint a fait du très bon boulot :)



Bon ben voilà fini pour ce soir :!:



sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@sdi wrote:Salut :)



Bon j'avai prévu une sortie hier soir mais avec la chaleur et après une bonne plancha j'avai la flemme.... oui j'avoue :oops:



Bon ce soir j'arrive au milieu des bottes de foin et un beau lievre est déjà là :) une chevrette sort des céréales sur notre droite ( un copain est avec moi ). On surveille la zone quand mon pote me dit, là a droite un goupil :o il vient de sortir au même endroit que la chevrette. Je me couche, goupil ce retourne et me regarde pile de face a une centaine de mètres, boum il s'écroule 8) C'est un beau papa bien roux :D Là par contre la varmint a fait du très bon boulot :)



Bon ben voilà fini pour ce soir :!:







Bravo sdi, beau goupil !



Sinon petit affût pour moi ce matin, pas de renard en vue, juste 4 chevreuils et des cailles qui chantent. Les orges vont pas tarder à être coupés, je pense que dans la semaine j'aurai des sorties plus intéressantes.
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

Toujours rien par chez moi,



J’enchaîne les sorties et je ne croise pas un seul goupil des lièvres, des chevreuils, des faons, des perdreaux des faisans, des couvées...



Les piégeurs de chez moi on fait un boulot monstre, je vois pas un gratté pas une crotte ...



C est très bien, mais triste



même en faisant les bordures de territoire les indices sont faibles.
Répondre