@chris62 wrote:@sim09 wrote:@Hland40 wrote:Ne rien voir n 'est pas un problème j y passe tout le temps un moment des plus agréable !
Et c'est aussi bon signe pour le petit gibier. J'attaque ma 8ème saison de chasse de chasse à l'affût l'été, je vois beaucoup moins de renards depuis 2 ans, c'est un peu décourageants mais quand on voit des lièvres qu'on ne voyait plus avant, ça motive à sortir. D'ailleurs, je vois régulièrement sangliers, chevreuils, parfois perdrix et faisans, j'entends les cailles sans les voir, je croise de plus en plus de blaireaux.
Une bonne nouvelle , vous verrez très vite les effets positifs sur la population de petit gibier
Par chez moi , le tir d'été sur renard se pratique très peu . L'action est fortement mise plutôt sur le piègeage et le déterrage .
Nous êtes sur la bonne voie pour le petit gibier :
- 1ere étape faire le ménage des nuisibles
- 2eme étape : mettre en place des plans de chasse et limiter les prélévements
Merci Chris, c'est vrai que nos efforts de gestion commencent vraiment à se voir, et le ménage qu'on fait dans la population de renards porte ses fruits pour le lièvre. J'en vois encore 3 ce matins, et j'en vois régulièrement en voiture dans les champs, alors que les moissons ne sont pas encore faites.
On commence à envisager une réouverture pas cette année, mais la suivante. Avec un IKA lièvre à 1 avant reproduction et une année à venir sans chasse, j'espère qu'on atteindra les 2 l'année prochaine. J'espère aussi que les voisins en taperont pas trop en bordure, et que les "chasseurs" qui ne font pas parti de la société n'en braconneront pas de trop non plus, mais on les surveille.
Concernant le tir d'été, je pense avec un peu de recul que c'est réellement efficace quand on a des chasseurs très assidus. On a un piégeur qui piège dans une propriété privé, et depuis 2 ans il ne prends presque plus de renards. Après, contrairement au piégeage, ca ne dure que 3 mois voir 3 mois et demi dans l'année.