Approche et Affût 2017/2018

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
sdi

Message par sdi »

Bon moi ca fait deux fois que je ne peux pas tiré goupil a cause d'un tir non fichant donc ce soir je change mon approche sur ce secteur... :D
sdi

Message par sdi »

Excellente soirée pour moi :mrgreen:

Bon j'arrive a l'opposé des autres soirs, je longe une haie pour me planqué et j'observe d'un coup de jumelle l'endroit ou théoriquement goupil doit être et... il est la 8) Le soleil n'est pas encore couché et il fait bronzette :!: Bon il y'a 150m et il si je me couche une légère bosse me le cache et 150m sur la canne de pirsh c'est un coup a le loupé donc je rampe sur 20m pour pouvoir tiré couché... ca me rappel l'armée :lol: Bon il mulote a 130m, j'attend qu'il soit de travers et boum... il s'écroule net, c'est mon n°9 :) C'est un jeune male et la Sierra GK 85 gr HPBT a très bien travaillée :)

Bon j'observe les alentours et un autre jeune goupil sort des fougères et nous sommes presque nez a nez, il detalle direct... ben mince y'a eu une portée dans le secteur :!: La nuit va tombée et je me planque d'où j'ai tiré au cas ou il ressort mais rien. Je me relève et là sur ma droite un autre renard a environ 130m, ben il sort d'où lui :shock: Je me recouche discrètement mais il m'a capté, il me regarde de 3/4 avant, boum il s'écroule, c'est mon n°2 de la soirée et mon dixième de la saison yah:ou Il s'agit d'un beau papa bien roux :) C'est le 3ème avec mes Sierra, très bien cette balle :mrgreen:

Bon voilà pour moi ce soir je suis très content 8)
godo

Message par godo »

https://i11.servimg.com/u/f11/17/86/50/25/20170710.jpg

Mon premier à l'affût je suis trop heureux!
sdi

Message par sdi »

Bravo godo :mrgreen:

Quelques détails peut-être :?:
sim09

Message par sim09 »

@godo wrote:https://i11.servimg.com/u/f11/17/86/50/25/20170710.jpg

Mon premier à l'affût je suis trop heureux!

Félicitation godo !

J'en vois presque 20 hier soir, et 12 ce matin. Ainsi que quelques chevreuils, des faons, et un lièvre ce matin (presque 4 ans que j'en avais pas vu à cet endroit...)

Je me suis fait surprendre hier soir par un jeune renard (surement de la même portée que mon dernier), j'étais allongé en planque, je guettais le bois et il est venu sur le chemin coté plaine, là où je ne l'attendais pas en fait ! Impossible de bouger, il était à 7-8m de moi, et impossible de mettre la go pro en route. Il s'est approché, a vu que le truc allongé par terre était bizarre, et s'est sauvé gentiment dans le bois, à peine effrayé :lol:

J'attends avec impatience le bracelet sanglier, avec tout ce que je vois ça devrait pas trainer.
godo

Message par godo »

@sdi wrote:Bravo godo :mrgreen:

Le matin j'avais repéré les pieds rentrant dans un petit maïs.

Après avoir décidé d'y aller le soir un ami a voulu venir avec moi.

Arrivé au poste à 20h30 et attente nous verrons 4 chevreuils dont un superbe brocard et 2 lievres.

22h15 je decide de partir nous nous mettons debout et la mon ami me montre une masse noir sortant du bois pour rentrer dans le maïs dans lequel nous étions.

Je regle la lunette au mini à 3 pose la cane de pirsh au sol et me rends compte que ce n'est pas un chevreuil mais le sanglier.

il s'arrête mais je l'ai de face à 60m puis ce met de côté.

La Sauer claque la balle de 270w atteint son objectif .

A l'impact il demarre comme un fou et meurt 30m plus loin.

Nous sommes heureux la balle et plein coeur.
sdi

Message par sdi »

@godo wrote:@sdi wrote:Bravo godo :mrgreen:

Le matin j'avais repéré les pieds rentrant dans un petit maïs.

Après avoir décidé d'y aller le soir un ami a voulu venir avec moi.

Arrivé au poste à 20h30 et attente nous verrons 4 chevreuils dont un superbe brocard et 2 lievres.

22h15 je decide de partir nous nous mettons debout et la mon ami me montre une masse noir sortant du bois pour rentrer dans le maïs dans lequel nous étions.

Je regle la lunette au mini à 3 pose la cane de pirsh au sol et me rends compte que ce n'est pas un chevreuil mais le sanglier.

il s'arrête mais je l'ai de face à 60m puis ce met de côté.

La Sauer claque la balle de 270w atteint son objectif .

A l'impact il demarre comme un fou et meurt 30m plus loin.

Nous sommes heureux la balle et plein coeur.

Et oui c'est souvent que ca sort au moment de partir :)
zamot134

Message par zamot134 »

Bonjour à tous

Je pars à l'approche ce dimanche. J'ai toujours pratiqué l'approche seul, et hormis pour la recherche au sang, je sais bien qu'il n'y a pas d'utilité (mais du plaisir) à être accompagné de son chien.

J'ai un jeune braque de Weimar de 7 mois, qui n'est pas débourré même si il a déjà vu du gibier et entendu quelques coup de feu (pour l'imprégner, pas de tir sur gibier, la chasse étant fermée)

J'espère de lui principalement l'arrêt sur la plume, et le rapport à l'eau (canards). Accessoirement, pratiquant l'approche 1 à 2 fois par an, je serais heureux qu'il puisse m'accompagner, pour retrouver le gibier (davantage pour lui faire plaisir que pour une vrai recherche au sang, pour l'instant ça ne part jamais bien loin, mais bon ne jamais dire fontaine...!)

Je suis face à un conflit entre ma raison et ma passion.

Ma raison me dit de ne surtout pas l'emmener avec moi pour plusieurs raisons.

1) Il n'est pas encore dressé, n'arrête pas la plume. J'ai peur de le créancer sur le chevreuil si sa première action de chasse est au chevreuil, alors que c'est pour la plume que notre collaboration devra être le plus souvent de mise.

2) Il a entendu des coups de feu, mais cela remonte à quelque temps, maintenant qu'il est Ado, je n'aimerai pas lui faire vivre une mauvaise expérience (au préalable, je vais lâcher quelques balles de vérification samedi, ça peut être le moment de lui faire réentendre le coup de feu... avec friandises à chaque tir).

Mais mon envie de partager ce moment avec lui est grande, ce serait sa première action de chasse....

J'ai regardé les textes de mon département, jamais aucune interdiction n'est mentionnée. Si il vient, c'est en laisse, couché, puis recherche du gibier. Pas grande utilité en soit, il va évidemment plus me gêner que me servir, mais j'aimerai partager ce moment avec lui.

Quels sont vos conseils? Renforcer le parti de ma raison, ou bien de par votre expérience, me rassurer sur ses réactions si il venait à m'accompagner?

Merci à vous et exellent week end!
michel39

Message par michel39 »

Chez moi (Bourgogne Franche Comté) l'approche est interdite avec un chien...!

Pas chez vous ?
zamot134

Message par zamot134 »

J ai cherché dans les textes, aucune interdiction clairement formulee....
Répondre