CLUB 16

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Tournai18

Message par Tournai18 »

J ' ai oublié des mots: fine gâchette, et c'est fait braqué, je vais trop vite quand je tape mes messages.Et vive le calibre 16 ,on va le rehabiliter ce calibre.....
Tournai18

Message par Tournai18 »

Rebonsoir,je chasse depuis 2003 au cal 20,j'aime bien ce calibre, pour la perdrix c' est top,la bécasse, mais quand c'est plus gros comme le lièvre et le faisan à longue distance,voir le pigeon ramier,il faut du gros plomb,et du coup moins de plomb,suffît d' être dedans.L ' année dernière,sur les terres de mon père, j' ai raté mon lièvre de cul au départ d' un degitage car j 'avais une 8 en premier coup et une 7 bourre grasse en second,seulement au deuxième il était déjà à plus de 40 mètres,il cours encore, et d' après mes amis chasseurs, il n' a même pas sourcillè ,au pire il a eu chaud aux fesses.tant mieux,je déteste blesser du gibier,pour qu'il:aille mourir ailleurs. si j'avais eu du 4,cela n'aurait pas été la même mayonnaise.
SAGAGOLD

Message par SAGAGOLD »

Bonsoir tout le monde,
En lisant certains de vos postes, je me surprends à sourire…ma passion du cal16 est apparue très tôt dans mon enfance.
Au gré de mes visite chez mes grand parents " mon grand père été chasseur" et possédait un Robust Cal16 ( je l'ai su bien plus tard évidemment)...ce fusil était toujours au même endroit…dans un coin sombre...je ne sais plus si c'était le coin qui était sombre ou le meuble sur lequel il reposait qui était noirci pas la fumée de la cheminée !
Ceci étant c'est toujours avec émotion que je scrutais cette arme interdite….il y avait toujours quelques cartouches posées sur ce meuble...c'était des objets captivants mais tous synonymes d'interdiction !
Les seules occasions d'observer une arme et des munitions c'était ces visites….les choses allaient changer...
Je devais avoir 8/9 ans ... mon père arriva un jour à la maison avec une arme...neuve; Un Simplex Cal16...
Avec 3 boites de cartouches VERA Manufrance...2 en super16 plomb 8 et 1 spéciale Chasse en plomb7....
Mon père avait décidé de tirer des grives sous les conseils de notre voisin ….
Soudain j'entrevoyais la possibilité d'aller à la chasse….
Le jour même un poste de fortune fut installé au fond d'un vieux verger en limite d'un paturage… les grives faisaient le va et vient entre les lombrics et les vieux pommiers …
La 1ère détonation fu pour moi une explosion ….une explosion intérieure !
Voir l'oiseaux basculé au coup de feu une révélation...moi aussi je devenais chasseur .
Je finirais sur un détail… mon père, après ce coup de réussite rechargea son fusil et me tendit la douille vide encore fumante...cet instant là, cette odeur indescriptible c'est inscrit à jamais dans mon esprit !
Cette douille vide allait révéler en moi la passion d'une vie, la chasse au cal 16....
Tournai18

Message par Tournai18 »

c'est vrai cette odeur de poudre y est pour moi aussi un souvenir ,qui va être également un élément déclencheur.Si ça continu ,on va écrire un bouquin sur le 16.....
jpmaloye

Message par jpmaloye »

Ce récit est presque émouvant, enfin pour moi il l’est.
J’ai l’impression de faire un retour dans le passé de 55 ans, en effet, alors que mon Dad m’accordait une grande confiance dans l’utilisation d’armes, une Diana 25 à 8 ans, une 9 mm puis 14mm et 410 ensuite, mon père lui avait deux Robust modèles 221.
J’ai tiré la première cartouche avec le 12/65 et 16/65 de famille 45 ans après, mais bon entre temps j’ai largement eu le temps d’acheter mes propres fusils et carabines.
Chez mes parents les fusils pendaient sur les portes manteaux, avec leurs cartouchières respectives, un chiffon huilé obstruant l’extrémité des canons.
Ça c’était quand j’étais gosse, puis au gré des déménagements, les fusils ont visité les placards, les dessous de lits, les dessus d’armoires etc…
Malheureusement malgré que ces fusils n’aient que très peut servi ils accusent les marques du temps.
Griffures sur les bois, plaques de couches abimées à force de les poser ici et là sur les sols durs !!!
Le comble, bronzages et jaspages piqués de points de rouille car les maisons anciennes sont souvent humides.
Les mécaniques sont parfaites, le 16 est comme neuf les jeux sont encore serrés le 12 aussi.
Alors quand j’ai récupéré ces fusils, j’ai décidé d’honorer la mémoire de Papa, en allant tirer le fameux sanglier, ce rêve inassouvi d’une époque où les bêtes noires ne courraient pas les bois, du moins dans notre région de l’ile de France, je vie maintenant dans le Berry et la Vienne, mes deux territoires.
Passionné de carabines que je suis, (était), j’ai décidé de faire une entorse à mon calibre préféré (7X64), en faisant péter de la Brenneke à tout va dans le 12 et le 16.
L’honneur du père est sauvé, les souvenirs me reviennent et me serrent la gorge, voila papa tes Sangliers sont là ….
Ses courtes histoires de chasse se terminaient toujours par, un jour on ira tirer le sanglier.
Allez savoir ce qui m’a piqué ?
J’ai adoré le 16 et oui sa finesse, son poids son allure et son efficacité à balles, il faut le dire.
Alors il s’est présenté à moi la possibilité il y a peut de temps, d’acquérir un Robust 221, 16/70, Full, ½, pour droitier, (jusqu’à présent j’ai toujours eu des ambidextres), neuf dans sa boite d’origine un des derniers modèles produits par la Manue, vous imaginez le truc !
Ces fusil simple et élégant me tombe sur l’épaule et l’œil comme s’il avait été fait pour moi.
C’est mon préféré, dans les battues ou le terrain ne permet pas de tirer à plus de 40 m disons, souvent moins, quelques fois 50 à 60m.
J’ai abandonné la traditionnelle Brenneke qui marque les canons de ses rayures pour la nouvelle Brenneke « S », ultra performante, de la Sauvestre flèche et de la F.I.E.R.
Les battues aux Renards se font aussi au 16 maintenant et il m’arrive d’aller aux pigeons avec un amis histoire de passer de bons moments en semaine et tirer quelques 16 de chez Win en super speed, ou Mary Prestige.
L’amis me dit, tu prends plus ton Perfex ? Et lui répond, pour le moment je suis croc du 16, mais ça dure depuis pas mal de temps et là j’entends, (AH BAH COUILLON) !!!
Pour finir, a 10 ans je tirais des merles pigeons et autres piafs, avec les 9, 14 et 12, 410, à l’époque nous avions un grand jardin, bordé d’autres jardin tout ça en potager, verger et élevage de poules, lapins pour la consommation et le fond du jardin se terminant dans la Fôret.
Mon affut de fortune était l’abris à outils, les trois carabines 9, 14, 410 prêtes à être saisies en fonction de la distance, plombs 6 et 7 si je me souviens !
Rassurez vous je ne tirais pas tous les jours du matin au soir, même si nous étions loin des autres habitations, il y avait qd même des âmes qui vivaient par-là, mais je n’ai jamais eu de remontrances, c’était vraiment une autre époque les année 60….
Tout ça aujourd’hui c’est loti, construit au carré, la forêt dénommée Domaniale, plus aucune trace de mon passé.
Sauf on y vient, l’odeur de la poudre enracinée en moi, celle qui m’a donné la passion de la chasse, celle qui me ramène dans ce monde devenus imaginaire maintenant.
Finissons sur une note un peu moins triste, je vais aller me boire une 16 pour me remonter le moral, d’aucun dirons mais il n’est que 9h40 ? Alors j’attendrais ce midi.
Vive le 16 et vive ceux qui la boive.
PS : si les avis sur les 16 envahissent les Forums, il y a de bonnes chances que l’on en parle toujours plus, qu’il revienne sur le dessus du panier.
Tcho. icone-coeur

SAGAGOLD

Message par SAGAGOLD »

Bonjour,
Je pense que le fait de chasser au cal 16 est une manière pour moi "d'arrêter " le temps… dans un monde ou tout va tellement vite, trop vite !!! Aujourd'hui les grandes marques rivalisent d'ingéniosité dans la recherche technologique et communiquent avec des campagnes marketing sans égale dans un seul but, séduire les chasseurs en recherchent de performances !!!
Seulement voilà….une arme de 20, 30 ou 50ans rivalise d'efficacité avec ce qui se fait de mieux aujourd'hui …..mieux ce sont souvent des références au niveau balistique.
Alors par les temps qui courent, dans un monde de surconsommation , il est très agréable pour moi de pratiquer
un loisir avec un calibre qui représente à lui seul la chasse du siècle passé. Tombé en désuétude par simple recherche de performance sportive le calibre 16 reviendra sur le devant de la scène uniquement par ces qualités .
Tournai18

Message par Tournai18 »

Bonsoir sagagold et jpmaloye, je ne peut rien rajouter à ces deux textes, ils sont pleins de souvenirs ,et je m'identifie parfois à quelques détails près. Et je suis tout à fait d'accord,chasser au 16 ,c'est une façon ,à nous d 'arrêter le temps, je me souviens très bien de ces fins de matinées d'ouverture ou la cour de notre ferme était remplie de voitures ,avec les épagneuls en effervescence qui lorgnaient sur le tableau ,lièvres, faisans,perdrix, et lapins alignés en rang d'oignons. Je rentrais dans la cuisine de la ferme,une odeur d'anis parfumait la pièce,et à côté des verres,une ou deux cartouchière, pratiquement vide de notre calibre préféré. Comme disent certains," c' était le bon temps"à bientôt les amis....du 16.
Tournai18

Message par Tournai18 »

Ouf j'allais oublier ,mon cousin qui chasse au 16 depuis 2ans,possède un robuste numéro 7 ,chambré 65,crosse anglaise,qui pourrais me dater ce fusil, la bascule est magnifique, avec de jolies gravures.merci beaucoup, Jérôme.
jpmaloye

Message par jpmaloye »

Un 16 de plus dans le Club icone-good
SAGAGOLD

Message par SAGAGOLD »

Bonjour,
Il y a combien de membres dans ce club 16 ?
Répondre