CLUB 16

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Tournai18
Messages : 40
Inscription : 10 mai 2020 18:55

Message par Tournai18 »

Bonsoir,a tous,oui bien arrivé mais depuis j ai repris un petit fusil d'artisan ,crosse anglaise pou 150 euros,et la il y a une heure et là c est promis j 'arrêté ,le dernier arrivé un robust magnifique, un numéro 5 de toute beauté, il va clôturer ma collection, de toute façon le coffre est plein ,plus de place.Soit 7 au total,plus jolis les uns que les autres.a bientôt.
jpmaloye
Messages : 139
Inscription : 06 févr. 2020 20:04

Message par jpmaloye »

Ha Bah !!!
c'est la faute du coffre maintenant icone-negatif

C'est vrai qu'il faut savoir s’arrêter, pour utiliser tous ces beaux jouets.

Combien de 16 dans tout ça ?
Tournai18
Messages : 40
Inscription : 10 mai 2020 18:55

Message par Tournai18 »

Bonsoir,excusez moi pour ce silence,plus le temps de rien,pour répondre à ta question Jp,avec le dernier ,cela me fait 8 calibre 16.J ai craquer pour un robust numéro 2 ,cela fait beaucoup, mais bon la majeure partie de ces fusils tournent entre 150 et 300 euros,les 2 plus chères sont le Maisonnial et le numéro 5,par contre maintenant terminé j' hésite a faire rechambrer le numéro 5 et le Claude Breuil,j 'ai trouvé un armurier sur St Étienne qui de chambre en 70 pour 75 euros avec passage au banc.Il y a 2 écoles pour le tir des 67 dans un fusil en 65,les pour et les contre.Qu'en pensez vous??????
Tournai18
Messages : 40
Inscription : 10 mai 2020 18:55

Message par Tournai18 »

Bonsoir,excusez moi pour ce silence,plus le temps de rien,pour répondre à ta question Jp,avec le dernier ,cela me fait 8 calibre 16.J ai craquer pour un robust numéro 2 ,cela fait beaucoup, mais bon la majeure partie de ces fusils tournent entre 150 et 300 euros,les 2 plus chères sont le Maisonnial et le numéro 5,par contre maintenant terminé j' hésite a faire rechambrer le numéro 5 et le Claude Breuil,j 'ai trouvé un armurier sur St Étienne qui le chambre en 70 pour 75 euros avec passage au banc.Il y a 2 écoles pour le tir des 67 dans un fusil en 65,les pour et les contre.Qu'en pensez vous??????
jpmaloye
Messages : 139
Inscription : 06 févr. 2020 20:04

Message par jpmaloye »

Des nouvelles des 16 icone-good

Il faut savoir s’arrêter c'est sur, mais bon !!!

Pour ce qui est du chambrage, on trouve aujourd'hui une grande majorité des munitions en 67 et pour cause ça passe dans tous les 16, étant donné que ce calibre est moins populaire actuellement cela pourrait expliquer la chose.
Une bonne cartouche en 67, en fonction de la distance et du Chokage fera bien sur l'affaire.

Maintenant une 70 c'est mieux, chez Baschieri & Pellagri, il y a des 70, chargées en 36 Grammes, 750 Bars minimum, c'est beaucoup icone-notsure , comme quoi ce calibre peut faire des grandes choses.

La question est de savoir à combien ton armurier va éprouver ton 16 ?
pour exemple mon Robust 16 de la dernière génération est éprouvé à 900 Bars, à combien sont les 65, ?

La question que l'on pourrait se poser est, cela vaut'il le coup alors de rechambrer les 16 originellement en 65 ?
Ou alors juste en 67 pour tirer confortablement du 67 ?
A toutes ces question, je n'ai pas de réponses.

Peut être que tu as des info sur le sujet ?

Cordialement

Tournai18
Messages : 40
Inscription : 10 mai 2020 18:55

Message par Tournai18 »

Salut JP,sur divers forums,beaucoup disent que les 67 peuvent être tirées sans problème dans un 65,et qu'elles ont été faites pour les anciens fusils, mais il paraîtrait qua la longue, la bascule prendrait du jeu dû à la surpression .D'autres disent que le cône de raccordement est de longueur différent en fonction de l'arme.Et d'autres disent qu'à partir du moment ou on ne dépasse pas la charge de 28 grammes en 67,il n'y a aucuns soucis.Comme quoi les avis diverges,je pensent que je vais laisser passer la prochaine saison avant de prendre ma décision une chose est sur,le maisonnial restera dans son jus,un fusil de ce type garde sa valeur dans son chambrage d'origine ,enfin , je pense.
jpmaloye
Messages : 139
Inscription : 06 févr. 2020 20:04

Message par jpmaloye »

Salut T18, ou alors rechambré (conne de raccordement) en 67, pour tirer confortable et éviter la petit surpression due à cela, et crois moi en 67 il y a de quoi faire, sinon après vivons follement tu peux peut être trouver un 70 natif éprouvé à 900 Bars !!!
Baschieri & Pellagri, te sortent des 16/70 chargées à 36 Gr bourre jupe, 750 Bars, la ça pousse grave
PS: mon armurier me disais aussi que du 67 dans du 65, ne pose pas de problème, par contre ne pas s'amuser à faire du Ball Trap avec, ça fatigue l'arme, idem en calibre 12, ça passe bien mais pas faire de l'intense avec.
Donc en version chasse aucun pb. a éviter de prendre de munitions trop toniques (la série la Centenaire de Vouzelot est une très bonne munition).
Tournai18
Messages : 40
Inscription : 10 mai 2020 18:55

Message par Tournai18 »

Salut JP,, tu tir des 70 en 36 grs dans ton 16????? De plus en calibre 16,plus on s'écarte des 28 grs et plus la gerbe serait moins régulière, bon en 30 grs passe encore,j' ai hâte de cibler mes cartouches,et pour l'avis des armuriers, il y à bien deux écoles,l'un me dit"tu aimes ton juxta en 16?!alors tire des 65 ,ton fusil t'en sera reconnaissant ! ! ! " et l'autre, comme le tiens,"vas y ,les 67 ça passe sans problèmes ! ! !" et tout deux sont armuriers digne de ce nom.!!!
jpmaloye
Messages : 139
Inscription : 06 févr. 2020 20:04

Message par jpmaloye »

Salut T28, cela reste exceptionnel sinon je passe majoritairement du 67 et moins de 70.
@+
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

bonjour à tous,même les 16 icone-smile
à savoir et surtout retenir que tous les calibres à chokes égaux on le même écartement,c'est à dire 75 cm...
la charge d'une cartouche pour rester régulière ce qui est la première qualité d'une cartouche ne doit pas dépasser le calibre c'est à dire que pour un 16 dont l'âme fait 17mm la charge doit faire 17mm de long et 17mm de large,ce qui donne à peu près 28,349g de plomb et il s'agit là du maxi.
à savoir que plus la charge est lourde et plus elle reste serrée longtemps,plus ça va vite et moins ça écarte tôt ce qui est logique.
j'ai tiré dans mon jeune temps au 16 et je savais pas tout ça,on lui bourrait la cantine et on coupait les lapins en deux même à distance.maintenant on peut tirer du petit plomb doré comme du 8 (5%d'antimoine) à des distances qu'on aurait même pas imaginé il y a seulement 30ans.
Répondre