CLUB 16

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
berettir
Messages : 355
Inscription : 28 juin 2010 16:46

Message par berettir »

icone-ecrit goonif,
Pourrais tu développer ce résonnement pour un calibre 12.
icone-gratte Je n'ai pas tous saisis
jpmaloye
Messages : 139
Inscription : 06 févr. 2020 20:04

Message par jpmaloye »

Interressant, mais je ne comprend pas tout non plus
@+
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

re,le fait est pour tous les calibres,un calibre c'est le nombre de billes égales dans une livre anglaise soit 453,592 grammes,et plus le nombre est important plus le calibre est petit,pour savoir le poids d'une charge d'un calibre on divise la livre par 16 pour le calibre c'est à dire 453,592g divisé par 16 =28,349g,sauf au posé ça sert à rien de dépasser cette charge pour tirer mieux,comme dit plus haut plus la charge est lourde et plus la charge écarte tard,plus elle a de la vitesse au dessus de 390 m/s et plus elle écarte tard,on s'est rendu compte pour le 12 que les 36g étaient moins performantes que les 34g.
attention aux bourres,une bourre n'a jamais fait plus ou moins serrer une gerbe,c'est la dolce vita avec ça ,mais perso je hais l'arnaque,en ce moment il y a des pubs de cartouches qui devraient être interdites tellement c'est gros,c'est à celui qui vendra la plus grosse connerie,on a même eu des cartouches avec plusieurs grosseurs de plomb chez un grand encartoucheur,il est mort maintenant le pauvre mais j'ai eu quelques mots avec....
berettir
Messages : 355
Inscription : 28 juin 2010 16:46

Message par berettir »

icone-siffle pour le calibre 12=37/38g?
Je pensais (pas mal de mes copains aussi) que les cartouches cal.12 bj en 24 et 28g ouvraient moins vite, que les 32 et 34g, pour preuve les cartouches de fosse .
icone-gratte Pour toi Bg-Br-Bj pas de différence d’écartement avec des chokes serrés (1/2-3/4&full)?
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

les cartouches de fosse c'est bien ça qui nous coince encore car c'est des cartouches très rapides voire plus de 400m/s et la ça coince pour tirer une bécasse car ça ouvre tard,et les encartoucheurs sont toujours sur ces bases là.....
les bourres aussi à vendre des bourres grasses comme en 1940 c'est à peine croyable,la bourre suit la gerbe environ 2.50m,je vois pas bien comment elle ferait écarter ou serrer une gerbe à 21m(écartement maxi lisse),la bourre grasse a "l'avantage" de faire aplatir tous les plombs qui ont touché le canon et donner des gerbes le plus irrégulières possible,quand on cible une bourre grasse on voit un certain écartement mais tous les plombs qui ont touchés le canon et encore plus les chokes sont morts et très blessant sur le gibier,mème sur la belle mère c'est juste icone-oui
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

on a tous cru a un moment que plus c'était rapide et mieux on tirait ......mais je suis pas sur que c'est grace à ça qu'on a apprit à tirer.
berettir
Messages : 355
Inscription : 28 juin 2010 16:46

Message par berettir »

icone-good goonif,
J'ai commencé une commande de cartouches cal.12, tes éclaircissements vont me la faire modifier
1) Je vais supprimer les bg (envisagé en 1er coup pour la chasse à la billebaude).
2) Prendre uniquement des 34g Bj n°7-6-5-4(tir de perdrix-pigeons au vol et posé-lièvre et renards en battues).
icone-siffle J'hésitais entre des Remington données à 405m/s et Winchester (plombs nickelés) à 390m/s,avec tes explications je vais prendre les Winchester.
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

à notre époque le gros plomb est inutile, le 7 en doré ou nickelé est maintenant un gros plomb,pour le renard en battue le mieux est du 2 doré dans ce cas en 36 voire 40g,avec du 7 en 34 sur pigeon perdrix et lièvre ça le fait super bien,pour le premier coup il existe maintenant une 28g en 8,5 doré,je sais qu'on a du mal à admettre le plomb actuel,j'ai fais la même chose,une cartouche qui fait tout en plaine c'est la 34g en 7,5 doré c'est même maintenant une grosse cartouche,perso autour de nous on est 8/28g ou 8 1/2 28g en plomb doré et 34 en 7 1/2 quand on veut être violent .
la winch' en 34g en 7 1/2 est une ancienne cartouche qu'on a tiré par millier mais il semble que ça été repris et que ce n'est plus la même.
pour l'instant il reste une très bonne 34g en 7 1/2 doré chez Riffaut à 116e le carton 250qui n'est pas au tarif, demander de ma par part (marc),une star 28 en 8 1/2 à 66,50 le carton 250.
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

dans tout ça on a oublié le 16,et bien paradoxalement la charge de 24g pour un 16 est mieux que 24g pour un 12 et est maxi pour un 20 alors que sur le papier on a la même charge de plomb et donc le même nombre de plombs,sauf que sur le papier le 16 écartera plus tard que le 12 et plus tôt que le 20 alors que tous les calibres à chokes égaux ont le même écartement c'est à dire 75cm à 21m en lisse 25m en demi et 33m en plein choke. icone-gratte
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

bonjour,salut les gars,on peut expliquer le B A BA autrement si ça vous parait pas évident,je suis à votre disposition pour au moins les bases de la balistique.à+
Répondre