Faisans réimplantés

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
calpas80
Messages : 693
Inscription : 19 févr. 2008 15:43

Message par calpas80 »

Depuis la saison dernière, un GIC faisans a été créé regroupant plusieurs centaines d'hectares et sociétés volontaires pour réimplanter le faisan dans la société où je chasse. Les premiers faisandeaux ont été réimplantés en mars dernier et pendant l'ouverture, il a été possible de constater que la plupart était très volant (le non-tir avait été décidé) mais les chiens ne le savaient pas :wink:

Cette réimplantation est surtout un pari sur l'avenir mais la plupart des territoires où ces lâchers ont eu lieu sont ni boisés ou marécageux, ils sont à dominante terres cultivées.

Les résultats seront-ils au rendez-vous ? :x



Y aurait-il des chasseurs qui auraient vécu ce genre d'expérience et qui pourraient la décrire : le faisan s'est-il effectivement développé et dans quelles conditions ? :mrgreen:
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

moi je prends l'exemple d'un gic ou ils ont faits sa y'a 4 ans

ba en fait il la lache le meme nombre de faisans qu'ils ont le droit de tirer

mais pour ce qui est des sauvages au primptemps pas de souci ils sortent des bois et vont dse reproduire en plaine on en voit partou

mais a l'automne quand la plaine deviens vide tous le monde va au bois ou dans le village car il y'a beaucoup de haies mais pa possible d'aller chasser

je pense que le faisan n'as pa sa place en plaine

mais dans les villages bocager pas de souci

après chacun son avis
RENARD 59
Messages : 251
Inscription : 16 août 2007 20:00

Message par RENARD 59 »

Avec patience, une très forte régulation des prédateurs et modérations dans les prélèvements, ça peut marcher. Une importante réimplantation du faisan est en cours depuis plusieurs années dans le dunkerquois accompagné comme il se doit d'un plan de gestion cynégétique approuvé, et ça semble bien marché. D'autres expériences avec volières anglaises existent dans l'avesnois et d'après le journal de la FD ça marche aussi.
foulque34
Messages : 3132
Inscription : 04 sept. 2007 18:28

Message par foulque34 »

le faisan est un gibier solide qui s'adapte a differents biotopes

pas de souci pour qu'il prolifere mais faut savoir prendre les mesures qui s'imposent,suffit pas de les lachers



a+
RENARD 59
Messages : 251
Inscription : 16 août 2007 20:00

Message par RENARD 59 »

des prémâturés peut-être???
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

j'avais pas calculé pour les faisans en mars :x

des oeufs congelés pe etr

et c impossible en france du moins dans le nord vu que la ponte est declenché par la hausse des temperature et du ralongements des jours

et sachants que es faisandeaux devaient avoir au moins 5a6 semaines

venaient d'ailleurs

mais bon l'explication du createur nous est pe etre possible????
calpas80
Messages : 693
Inscription : 19 févr. 2008 15:43

Message par calpas80 »

OK, après relecture de mon message, mauvais utilisation d'un terme et mauvais exposé de la situation:evil: :evil:

Le projet porte sur la réimplantation de faisans sur le long terme, a débuté en mars dernier. Un lâcher d'environ 70 faisans (poules et coqs) de quelques semaines à la fin du printemps dans des cages a eu lieu où ils ont séjourné plusieurs semaines avant de prendre petit à petit place sur le terrain au début de l'été.

J'espère que ces explications sont un peu plus claires et ne heurteront plus la perspicacité de certains.

:mrgreen:
kiki45
Messages : 17
Inscription : 22 févr. 2008 18:08

Message par kiki45 »

je ne comprend comment tu implante des faisandeaux au lois de mars alors que dans les élevages de gibiers les plus performants commencent les éclosions début avril il ya quelque qui va pas non?
calpas80
Messages : 693
Inscription : 19 févr. 2008 15:43

Message par calpas80 »

kiki,



J' ai rectifié le post en parlant de fin de printemps, les premieres mises en cage ont eu lieu fin de printemps/début d'été, donc juin ! Mars, c'est le début de printemps, l'erreur est humaine mais celle-ci fait couler beaucoup d'encre pour pas grand chose, l'essentiell était d'avoir des témoignages sur ce genre de réimplantation pas d'engager une polémique ! :mrgreen:
kiki45
Messages : 17
Inscription : 22 févr. 2008 18:08

Message par kiki45 »

c'etait pas pour engager une polémique mais c'est que je comprenais pas comment tu pouvais faire.L'incident est clos.Après avoir travaillé sur différents une des meilleures pour réimplanter un population de faisans est le lâcher de reproducteurs au mois de janvier février.
Répondre