@chris14 wrote:salut Géry,
Tout cela n'est que du commerce bien sûr et tout le monde le sait

certains armuriers le disent même clairement : les fusils éprouvés "acier" n'ont absolument rien de plus que les anciens (mis à part le fameux poinçon, l'épreuve à 1300 bars et les mobil-chokes), l'acier utilisé est le même, donc si ton fusil est éprouvé à 1370 bars tu peux donc tirer des billes d'acier HP, la seule condition est de ne pas dépasser le demi choke.
On a simplement rajouté des chokes interchangeables sur les modèles actuels et un poinçon pour noyer le poisson un peu mieux et mieux lui faire avaler l'appât !
_____________________________________________________________________
Extrait du site "Banc Officiel d'Epreuve des armes de Saint-Etienne" (
http://www.banc-epreuve.fr) :
Epreuve des armes
Un service unique en France, obligatoire depuis 1960 pour toutes les armes à feu portatives.
Seules les armes et munitions en provenance de pays déjà membres de la Commission Internationale Permanente pour les armes à feu portatives ne font pas l'objet d'un contrôle supplémentaire.
http://www.cip-bp.org
Le Banc Officiel d'Epreuve administré par la Chambre de Commerce et de l'Industrie de Saint-Etienne/Montbrison éprouve les armes depuis près de 300 ans.
Répondant au souci d'assurer la sécurité de l'utilisateur, l'épreuve s'attache à la résistance de l'arme.
Qu'il s'agisse d'une arme de tir ou d'un fusil de chasse, il faut obtenir, une sécurité absolue qui ne peut être garantie que par des épreuves faites avec des charges supérieures aux charges normales de service.
Après examen par un contrôleur assermenté qui vérifie l'état du canon, les mécanismes de fermeture et de percussion, l'arme est testée par le tir de 2 cartouches de surpression. Un second examen est fait après le tir. Les armes acceptées sont alors poinçonnées et certifiées par un document officiel.
Cette épreuve concerne absolument toutes les armes, les canons de rechange, et même les engins pyrotechniques et leurs munitions (appareils de scellement, pistolets d'abattage, canons de cimenterie...)
Suite voir sur
http://www.banc-epreuve.fr/fr/index.php?rid=2
_____________________________________________________________________
Bonjour chris14,
Je vous conseil d'aller lire les différentes infos contenues sur le site de la CIP (
http://www.cip-bp.org) et du Banc Officiel d'Epreuve des armes de Saint-Etienne (
http://www.banc-epreuve.fr)
Comme indiqué ci-dessus, l'épreuve sert à assurer la sécurité de l'utilisateur.
Les normes d'épreuve sont fixées par la Commission Internationale Permanente (C.I.P.) pour l'épreuve des armes à feu portatives.
La CIP détermine également, pour chaque calibre, les normes que doivent respecter les armes et les munitions.
L'épreuve "billes d'acier" est très différente et beaucoup plus "méchante" pour les armes que l'épreuve supérieure "classique".
De nombreuses armes ayant subit l'épreuve supérieure "classique" ne sont pas capable de supporter l'épreuve billes d'acier.
Si vous faîte le choix de tirer des munitions "billes d'acier" hautes-performances dans une armes n'ayant pas subit l'épreuve "billes d'acier", peut-être que tout ira bien, mais s'il arrive un accident, c'est à ce moment là que vous regretterez de ne pas avoir suivi la réglementation.
En outre, des armes peuvent sembler identiques dans leurs versions pré et post "billes d'acier", mais elles ont souvent subit des modifications de cotes (cônes de raccordement, épaisseur des canons, etc…)