Verney-Carron Jet 20 et épreuve billes d'acier

Ce forum créé en partenariat avec la célèbre manufacture d'armes Verney Carron. Consciente de l'outil de communication que représente Internet et soucieuse de ses clients, Verney-Carron entend répondre à vos diverses questions sur les armes, optiques ou vêtements griffés de la marque.
chris14

Message par chris14 »

salut Géry,

Tout cela n'est que du commerce bien sûr et tout le monde le sait :evil: certains armuriers le disent même clairement : les fusils éprouvés "acier" n'ont absolument rien de plus que les anciens (mis à part le fameux poinçon, l'épreuve à 1300 bars et les mobil-chokes), l'acier utilisé est le même, donc si ton fusil est éprouvé à 1370 bars tu peux donc tirer des billes d'acier HP, la seule condition est de ne pas dépasser le demi choke.

On a simplement rajouté des chokes interchangeables sur les modèles actuels et un poinçon pour noyer le poisson un peu mieux et mieux lui faire avaler l'appât ! :?
Gery

Message par Gery »

Oui, mais j'aimerais quand-même savoir ce qu'un fabricant comme V-C en dit pour qu'au moins les choses soient claires. J'attends leur réponse à mon e-mail.
Gery

Message par Gery »

J'attends toujours ...
Verney-Carron SA

Message par Verney-Carron SA »

@chris14 wrote:salut Géry,

Tout cela n'est que du commerce bien sûr et tout le monde le sait :evil: certains armuriers le disent même clairement : les fusils éprouvés "acier" n'ont absolument rien de plus que les anciens (mis à part le fameux poinçon, l'épreuve à 1300 bars et les mobil-chokes), l'acier utilisé est le même, donc si ton fusil est éprouvé à 1370 bars tu peux donc tirer des billes d'acier HP, la seule condition est de ne pas dépasser le demi choke.

On a simplement rajouté des chokes interchangeables sur les modèles actuels et un poinçon pour noyer le poisson un peu mieux et mieux lui faire avaler l'appât ! :?

Extrait du site "Banc Officiel d'Epreuve des armes de Saint-Etienne" (http://www.banc-epreuve.fr) :

Epreuve des armes

Un service unique en France, obligatoire depuis 1960 pour toutes les armes à feu portatives.

Seules les armes et munitions en provenance de pays déjà membres de la Commission Internationale Permanente pour les armes à feu portatives ne font pas l'objet d'un contrôle supplémentaire.

http://www.cip-bp.org

Le Banc Officiel d'Epreuve administré par la Chambre de Commerce et de l'Industrie de Saint-Etienne/Montbrison éprouve les armes depuis près de 300 ans.

Répondant au souci d'assurer la sécurité de l'utilisateur, l'épreuve s'attache à la résistance de l'arme.

Qu'il s'agisse d'une arme de tir ou d'un fusil de chasse, il faut obtenir, une sécurité absolue qui ne peut être garantie que par des épreuves faites avec des charges supérieures aux charges normales de service.

Après examen par un contrôleur assermenté qui vérifie l'état du canon, les mécanismes de fermeture et de percussion, l'arme est testée par le tir de 2 cartouches de surpression. Un second examen est fait après le tir. Les armes acceptées sont alors poinçonnées et certifiées par un document officiel.

Cette épreuve concerne absolument toutes les armes, les canons de rechange, et même les engins pyrotechniques et leurs munitions (appareils de scellement, pistolets d'abattage, canons de cimenterie...)

Suite voir sur http://www.banc-epreuve.fr/fr/index.php?rid=2

Bonjour chris14,

Je vous conseil d'aller lire les différentes infos contenues sur le site de la CIP (http://www.cip-bp.org) et du Banc Officiel d'Epreuve des armes de Saint-Etienne (http://www.banc-epreuve.fr)

Comme indiqué ci-dessus, l'épreuve sert à assurer la sécurité de l'utilisateur.

Les normes d'épreuve sont fixées par la Commission Internationale Permanente (C.I.P.) pour l'épreuve des armes à feu portatives.

La CIP détermine également, pour chaque calibre, les normes que doivent respecter les armes et les munitions.

L'épreuve "billes d'acier" est très différente et beaucoup plus "méchante" pour les armes que l'épreuve supérieure "classique".

De nombreuses armes ayant subit l'épreuve supérieure "classique" ne sont pas capable de supporter l'épreuve billes d'acier.

Si vous faîte le choix de tirer des munitions "billes d'acier" hautes-performances dans une armes n'ayant pas subit l'épreuve "billes d'acier", peut-être que tout ira bien, mais s'il arrive un accident, c'est à ce moment là que vous regretterez de ne pas avoir suivi la réglementation.

En outre, des armes peuvent sembler identiques dans leurs versions pré et post "billes d'acier", mais elles ont souvent subit des modifications de cotes (cônes de raccordement, épaisseur des canons, etc…)
triple b25

Message par triple b25 »

Salut

Je n'est qu'un mot a dire merci a la société verney carron pour une réponse aussi claire

a+
Gery

Message par Gery »

En outre, des armes peuvent sembler identiques dans leurs versions pré et post "billes d'acier", mais elles ont souvent subit des modifications de cotes (cônes de raccordement, épaisseur des canons, etc…)

Je ne trouve pas la réponse aussi claire que cela.

Ce sont justement des renseignements précis sur ces éventuelles "modifications" que ma question attendait au sujet de mon Jet 20. Je n'apprends rien de plus que des règles générales de sécurité.

Je me permets d'insister : sur les nouveaux Jet 20, les cones de raccordement et l'épaisseur des canons sont-ils différents de ce qu'ils étaient sur les anciens modèles ?
tartarin75

Message par tartarin75 »

@Géry wrote:En outre, des armes peuvent sembler identiques dans leurs versions pré et post "billes d'acier", mais elles ont souvent subit des modifications de cotes (cônes de raccordement, épaisseur des canons, etc…)

Je ne trouve pas la réponse aussi claire que cela.

Ce sont justement des renseignements précis sur ces éventuelles "modifications" que ma question attendait au sujet de mon Jet 20. Je n'apprends rien de plus que des règles générales de sécurité.

Je me permets d'insister : sur les nouveaux Jet 20, les cones de raccordement et l'épaisseur des canons sont-ils différents de ce qu'ils étaient sur les anciens modèles ?

En gros faut que tu achètes le nouveau, comme ca tu pourras comparer :lol: :lol: :(

@+
Gery

Message par Gery »

En gros faut que tu achètes le nouveau, comme ca tu pourras comparer

:) :)

Peut-être ...

N'empêche qu'on peut attendre de V-C qu'ils puissent répondre clairement à une question aussi simple, puisqu'ils fabriquent ces armes ( ou en l'occurence les font fabriquer avec un cahier des charges strict ), et savent donc quelles éventuelles modifications ont dû leur être apportées pour que le banc d'épreuve leur accorde le poinçon "fleur de Lys".

Mais Si ces armes ont pu passer ce banc d'épreuve sans subir aucune modification, il faut avoir l'honnêteté de le dire, c'est tout.
chris14

Message par chris14 »

Mais Si ces armes ont pu passer ce banc d'épreuve sans subir aucune modification, il faut avoir l'honnêteté de le dire, c'est tout.

Je crois que tu es sur la piste Géry............. :wink:
tartarin75

Message par tartarin75 »

Je suis assez d'accord avec vous sur le principe, en même temps peut ton attendre du premier armurier francais de se laisser aller à de telles déclarations? Son statut l'oblige a un devoir de réserve et de précaution et c'est bien normal.

@+
Répondre