@colole wrote:Salut,
Ce que je vais vous dire n'engage que moi :
A mon avis, il n'y a aucune différence avec les canons d'avant la "fleur de lys". A mon sens, la plupart (j'ai pas dit tous!) des fusils a chokes interchangeables éprouvés à 1200 bars passeraient l'épreuve à 1370 bars avec succès.
Les Berettas a chokes interchangeables, depuis très longtemps (+ de 10 ans) portent une mention sur leurs chokes : on peut y lire "SP" soit "Steel Proof". Sur les brownings idem. J'en ai un agé de 10 ans, les chokes comportent cette mention, et cette capacité de tir est également indiqué dans le livre ! Noir sur Blanc!
Chez nous les munitions et épreuves associées, contrairement au états-unis, sont très réglementées, a mon avis par soucis juridique et de protection des consommateurs. Aux états unis, tu tires ce que tu veux, avec ce que tu veux. Si ça te pete à la tronche, tu n'as pas à te plaindre.
Et puis c'est pareil, même si ,comme je le dit plus haut, la plupart des fusils passeraient le 1370 bars, il reste un risque que le fusil pete. On ne sait pas qui a porté le fusil, comment il a été manié et entretenu. Donc un constructeur ne va pas vous dire, "allez y sans problème, repassez l'épreuve, c'est sur ça passe". Imaginez que le fusil gonfle...
Je ne pense pas que vous aurez de réponses, quel que soit la marque, même si ça pue l'évidence. Essayez donc de poser la question à berretta sur un URIKA de 2005 sans épreuve acier. Vous verrez, ils vont vous dire, ne tirez pas, vous n'avez pas l'épreuve spécifique française (ou européenne). Ou alors, il vont te dire, faites le passer au banc (et là, il faudra comprendre : il passera sans problème allez y)
A mon avis Gery, si ton jet n'est pas vieux et a chokes interchangeables, fait lui passé l'épreuve, il n'y aura pas de problème. Verney fais de très bon canon. Demander à un constructeur soumis a des normes, établies dans le but premier de protéger l'utilisateur, de les contredire est peine perdue (et ca se comprend aisément, ils n'ont pas à s'exprimer la dessus). C'est vrai pour tout les domaines.
Colole

Enfin quelqu'un de bon sense, résolument tourné vers la logique et non vers la petite bête....