Reda,
je t'ai pris l'exemple de l'allemand qui souhaite rouler au delà des vitesses maxi. L'Etat lui accorderai, mais pas aux autres !
Le fait qu'une partie de la population souhaite consommer d'une certaine manière ne signifie nullement que la loi doit être modifier pour eux.
Il y a des consommateurs de drogue, devrait-on assouplir la loi pour eux.
Or, pour l'égorgement l'Etat déroge déjà de lui même et accentue ces dérogations. A l'opposé les états scandinaves n'ont pas dérogé et ont purement interdit l'égorgement conscient.
Inversement, penses-tu que les européens qui consomment dans les pays musulmans devraient exiger l'étourdissement préalable sur la base de leur conviction quant à la protection animale.
Il y a des pays musulmans qui légalisent la vente d'alcool, d'autres qui l'encadrent plus drastiquement (il y a beaucoup d'auto-consommation) d'autres qui l'interdisent mais dérogent pour les nantis etc ...
Si en plus on leur demande d'étourdir les animaux avant la saignée
Un autre exemple me vient en tête pour faire le parallèle avec ce que tu penses être un droit (et un peu d'humour).
Imagine une communauté bien installée en France, dont la culture est de manger du chien et du chat.
Ils se prévalent de participer à l'essor économique du pays, paient des impôts etc ...pour dire qu'ils ont le droit d'exercer leur culture en bouffant chats et chiens. De plus, ils avancent que comme ils ne bouffent que les chats et chiens errants, ça rend en fait service à la société.
Et bien non, les chats et chiens sont des carnivores domestiques en France et la réglementation sanitaire fait qu'ils ne se mangent pas ...quelque soit le bien fondé culturel de ceux qui le réclament.
Cet exemple te semble absurde, pourtant il n'est pas si distant de l'argumentation que tu nous proposes.
Il y a des choses interdites en France qui sont parfaitement habituelles dans d'autres pays. En France tu ne peux pas acheter de la DHEA ou du Viagra en libre service. Tu ne peux pas fumer un joint dans un coffee shop comme d'autre boirait une bière etc ...
Pour ce dernier exemple, il y a les partisans de la légalisation avec de l'argumentation scientifique, et face à eux la loi actuelle, avec aussi son cortège d'argumentation scientifique pronée par les addictologues.
Sachant en fait que pour l'égorgement conscient, l'Etat fait comme si c'était légalisé, sans vraiment le dire haut et fort.