le post bécasse

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
Weimar_de_Luxe
Messages : 2035
Inscription : 01 déc. 2006 18:13

Message par Weimar_de_Luxe »

Slt,



Bibell :wink: PS: Mon braque de weimar a levé sa première bécasse

Levée ou arretée :?:

A mon avis si c'est sa premiere, elle a du la bourer, je dis ca car c'etait mon cas :lol: mais a force de lui mettre sous le nez et de le corriger :wink: ca rentre tres vite dans l'ordre :wink: :D



Pour ce qui est du nez des chiens, il m'est arriver de voir mon chien passer a 5m d'une becasse, qu'elle s'envole, alors qu'il ne l'avait pas senti... Mais cette année pas remarqué une seule fois un cas pareil :wink: a mon avis c'est une question d'experience :D ca vient avec le temps.



Puis pour moi le plus beau travail du chien que j'ai vu(dans ma jeune carriere de becassier debutant :P ) c'est le chien remonter une becasse sur une 20aine de metres, une fois la becasse dans un roncier, le contourner, passer en dessous en rampant et me la faire sortir en face de moi :x :D :x je voyais la becasse bloquée en sortie du roncier a 5m de moi et le chien a 3m derriere couché :wink: :arrow: Quel moment magique et inoubliable :D :x :D :x :D



Voila pour ma ptite histoire :D j'avais envie :P



A+ :wink:
Weimar_de_Luxe
Messages : 2035
Inscription : 01 déc. 2006 18:13

Message par Weimar_de_Luxe »

Slt



Scolo :wink: il est vrai qu'assez souvent le chien se retrouve a l'arrete face a moi et la becasse entre nous deux :D :arrow: ca facilite beaucoup les choses :wink: surtout dans le sale :D :lol: :lol:



A+
Benoit
Messages : 1970
Inscription : 13 juil. 2004 16:51

Message par Benoit »

Plusieurs choses sur le sujet (je vous fait part seulement de ce que j’ai constaté, ce n’est pas une « règle ») :



La plupart du temps la bécasse ne part pas du côté du chien. Je dis la plupart du temps bien sur que ça arrive, mais le plus souvent à 80% voire plus elle démarre à l’opposé du chien.



Partant de ce constat en me plaçant face au chien (la bécasse étant entre le chien et moi) j’ai donc 80% voire plus de chances de voir l’oiseau.

Si la bécasse s’envole face au chien, et que je suis assez près de lui, je peux aussi la voir. :wink:



Maintenant cette règle s’applique pour les oiseaux qui se laissent « bloquer » ou arrêter « ferme », dans le cas d’une « piéteuse », ou d’une bécasse qui se met à « piéter » après l’arrêt, le chien s’il en a les qualités, va commencer à couler, et la deux possibilités vont s’offrir au chasseur, soit il suit de près le chien, et la bécasse partira quoi qu’il arrive devant et la si elle a trop d’avance vous ne la verrez pas ou elle ne sera pas tirable.

Soit votre chien va réussir à réduire la distance avec l’oiseau, tout en ne la bousculant pas et réussira à la bloquer (ou la rebloquer), soit le chien va interrompre l’arrêt ou le coulé, pour contourner l’oiseau pour rearrêter ou recouler face à son maître (le dernier cas de figure étant le plus rare….). :wink:



Le chien qui rompt son arrêt pour tourner l’oiseau est pour moi, le top de chez top ! 8)



Pour ceux qui chassent plus loin du chien ou que la végétation ne permet pas de le voir ou de le rejoindre et qui se placent en fonction du moment ou il n’on plus entendu la cloche, quand l’oiseau vous vient dessus à 70% des cas, il n’y a pas de hasard, c’est que le votre chien fait ce qu’il fait pour… :wink:





Ce que je viens d’exposer n’est que le fruit de ce que j’ai vécu par rapport à un territoire donné, une seule race (ép Bret), de ma façon de chasser, et des qualités des différents chiens que j'ai eu…

:wink:
fredo
Messages : 660
Inscription : 31 janv. 2007 22:02

Message par fredo »

les chiens qui contourne les oiseaux ne sont pas legions

c'est preuve d'une grande inteligence du chiens mais c'est quand meme rare

c'est du meme acabi que les chiens qui bouge légérement pour faire tinter leur cloches pour que leur maitres les trouve plus facilement

perso quand les chiens sont a l'arret j'essaye de les contourner pour que l'oiseaux se trouve entre moi et les chiens d'une part c'est une bonne position pour pouvoir tirer d'autres par cela évite que la bécasse piete indéfiniment , mais la encore ce n'est pas toujours facile de pouvoir le faire , et defois on fait comme on peut et pas comme on veut
Benoit
Messages : 1970
Inscription : 13 juil. 2004 16:51

Message par Benoit »

@fredo wrote:les chiens qui contourne les oiseaux ne sont pas legions

c'est preuve d'une grande inteligence du chiens mais c'est quand meme rare c'est du meme acabi que les chiens qui bouge légérement pour faire tinter leur cloches pour que leur maitres les trouve plus facilement

perso



Oui, j'avais oubliè ces chiens là...... :oops: je pense que c'est aussi rare, même plus que le chien qui quitte l'arrêt pour te touner l'oiseau.... :wink:





J'oubliais un cas encore plus rare...... :oops: Mon père avait une chienne qui au bout de d'un momment quittait l'arrêt pour "venir le chercher", et se remettre à l'arrêt....... :wink:





Mon père étant appareillé à chaques oreilles et ne pouvant suivre la chienne comme il l'aurait fait plus jeune, la chienne avait finit par adopter cette manière de faire car il n'arrivait pas à la retrouver :oops: ...... et comme dans les cas exeptionnels précédemment décrits c'est avant tout la passion et l'intelligence de la chasse qui les fait agir..... :wink:
Weimar_de_Luxe
Messages : 2035
Inscription : 01 déc. 2006 18:13

Message par Weimar_de_Luxe »

Slt,



Je vous raconte ca comme si c'etait extraordinaire car c'est mon premier chien d'arret et donc je ne suis qu'un novice :lol: mais avez vous deja vu un chien faire tourner une compagnie de perdreaux pour la bloquer entre le chasseur et lui :!: :wink: :D



:arrow: ben cette année je l'ai vu a 3 ou 4 reprises avec mon chien, notamment quand le territoire est tres sale, le chien fait un couler comme s'il suivait l'oiseau mais en faite contourne la compagnie un peu comme le ferait un chien de berger pour faire tourner un troupeau :wink: 8) :D au final, les perdreaux partent en travers et souvent plus vers moi ce qui me permet de les tirer alors que si le chien les arretait devant je ne pourrais pas le faire puisque le maquis m'empecherait de les voir...

En faite, apres avoir reflechi la dessus je me dis que nos amis les chiens sont loin d'etre betes et apres s'etre fait avoir 2 ou 3 fois dans un meme cas, analysent la chose et travaille avec methode et INTELLIGENCE :wink: :D :D



Alors je sais pas si c'est commun mais en tout cas c'est la premiere fois que je vois un chien faire ca sur une compagnie de rouges :D :D :D



A+
Benoit
Messages : 1970
Inscription : 13 juil. 2004 16:51

Message par Benoit »

Pour ce qui est de la chasse à la bécasse (puisqu'on est sur le post bécasse) je chasse avec des chiens qui ont des cloches, il est donc rare que les perdreaux se fassent arrêter.....ils partent de loin. :oops:

Pour ce qui est des chiens qui chassent le perdreau, est-ce pareil que pour les chiens qui rompent l'arrêt pour tourner la bécasse?..... je ne sais pas si c'est comparable, mais ce qui est sur, c'est que les chiens qui font ça, on assimilé le fait que le but est de nous faire tirer l'oiseau..... :wink:
Weimar_de_Luxe
Messages : 2035
Inscription : 01 déc. 2006 18:13

Message par Weimar_de_Luxe »

Salut Benoit :wink:



Tout a fait d'accord avec toi :wink: ce qui pour moi est la preuve qu'il y a bien une part de reflexion chez eux avant d'agir ou du moins agir betement :!: :D :) :D



A+
Benoit
Messages : 1970
Inscription : 13 juil. 2004 16:51

Message par Benoit »

Oui,



Mais dis-toi que ces chiens la sont plus rares que les autres...... :cry: ce n'est pas parce que c'est ton premier chien qu'il n'est pas exeptionnel, ça été mon cas, mon premier avec du recul à été un des meileurs.... :oops: à "l'époque" je ne me rendais pas compte à quel point.

Il m'a fallu passer par d'autres compagnons, pour m'appercevoir à quel point j'avais de la chance, et à quel point je n'étais pas à sa hauteur...... :oops: :cry:



Avec ce chien, j'ai pu tuer une bécasse que je levais depuis plusieurs années et qui me bais... à chaques fois (elle avait une imagination débordante pour me finter et finter le chien)..... grâce à une de ses initiatives..... il m'a fait tuer cet oiseau qui paisait 425grs!....la plus grosse que je ne n'ai jamais tué :wink:



Son petit fils Athos (totos), est sur sa trace, l'an prochain...... :wink:
pan rate pan touche
Messages : 1470
Inscription : 27 sept. 2006 13:54

Message par pan rate pan touche »

je vous la remets :!: parce que :cry:



vous êtes comme les politiques:quand ils ont répondu,on ne sait plus quelle question on a posé :P



(vous ne seriez pas en train de vous faire des films avec vos clebs :!: ......................eh :!: ne m'engueulez pas tous en même temps :P :wink: )







@pan raté pan touché wrote:pour les bécassiers :arrow:



il paraîtrait que même les meilleurs chiens bécassiers qu'il puisse y avoir ,passent à coté (le type disait 1 m ) de beaucoup de bécasses sans en sentir la moindre effluve :!:



que pensez-vous de cette affirmation :o
Répondre