le post bécasse

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
setterman
Messages : 944
Inscription : 23 janv. 2007 19:38

Message par setterman »

@JPR20160 wrote: La mesure la plus efficace pour préserver ce bel oiseau est d'interdire sa chasse et de faire respecter cette interdiction, le reste...



Là c'est sur que ce n'est plus la peine de débattre sur les PMA, le nbre de chien, le beeper, les canons :lol: :lol: :lol: :lol:

A+
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonjour,

j'avais oublié que pour la préserver on peut également s'interdire sa chasse c'est à dire chasser sans fusil, je connais quelqun qui le fait depuis pas mal d'années il ne s'en porte pas plus mal mais il faut franchir le pas, impossible pour moi et surement pour beaucoup d'entre nous mais cela devrait etre à la portée de certains membres de ce forum.



A coté de toutes ces polémiques sur tel ou tel artifice, ou mode de chasse, il ne faut pas oublier que chez nous le plus gros des bécasses meurent à la tombée de la nuit et carrement la nuit, pour cela je ne me permetrais jamais de critiquer le mode de chasse de chacun à partir du moment ou le chasseur est dans la légalité respectant les arretés préfectoraux de son département.

@+
Weimar_de_Luxe
Messages : 2035
Inscription : 01 déc. 2006 18:13

Message par Weimar_de_Luxe »

Salut JPR,



@JPR20160 wrote:Bonjour,



A coté de toutes ces polémiques sur tel ou tel artifice, ou mode de chasse, il ne faut pas oublier que chez nous le plus gros des bécasses meurent à la tombée de la nuit et carrement la nuit, pour cela je ne me permetrais jamais de crtiquer le mode de chasse de chacun à partir du moment ou le chasseur est dans la légalité respectant les arretés préfectoraux de son département.

@+



On m'a dit qu'il y a beaucoup plus de gardes qui tournent pour essayer de limiter ce type de braconnage... La mesure prise, qui consiste a ce que l'on ne puisse plus chasser la becasse a partir de 17h ne me semble pas si mal. :wink:

Par contre, pour y etre quasiment tous les jours, dans le maquis, je n'en ai toujours pas vu un seul... :shock: :oops: :oops:



Je pense que le pire pour la becasse, c'est lorsque les grives sont là, à cette periode (janvier-fevrier), il n'est pas rare, je dirais meme plutot commun, d'entendre des coups de feu a la limite de la nuit... Je pense que les gardes devraient surtout agir a cette periode :idea:



A+ :wink:
triple b25
Messages : 6836
Inscription : 07 févr. 2007 12:46

Message par triple b25 »

@Weimar_de_Luxe wrote:







Je pense que le pire pour la becasse, c'est lorsque les grives sont là, à cette periode (janvier-fevrier), il n'est pas rare, je dirais meme plutot commun, d'entendre des coups de feu a la limite de la nuit... Je pense que les gardes devraient surtout agir a cette periode :idea:



A+ :wink:salut tu as résumé en 2 mots un gros souci pour vous chasseurs de bécasses a+
setterman
Messages : 944
Inscription : 23 janv. 2007 19:38

Message par setterman »

@besançon wrote:

je me permet de vous demander combien vous prelever de becasse dans l'annee?





Salut,

je tue 15 bécasses/an, ce choix n'engage que moi et ne critiquerai jamais ceux qui font le PMA en respectant les règles et l'oiseau :).

Par contre, ceux qui tirent tout ce qui se présente lors debattues, je trouve ça déplorable car la bécasse, comme le lièvres....méritent d'être chassés dans les règles :?

Je lève 200 bécasses/an les bonnes années et je trouve que 15 c'est suffisant, ça fait quelques bon repas avec les copains 8) 8)

A+
besancon
Messages : 168
Inscription : 29 juil. 2007 21:10

Message par besancon »

bonjour

je suis en accord avec ton point de vue concernant les exces de toutes sortes.

idem pour moi concernant le fais de deguster cet oiseau.

mise a part cela j'ai entendu dire dans mon entourage que quelques personne mal inttentionnée cumulait les carnets de prelevement de plusieurs dept.est ce posible et si oui cela voudrait dire qu'une personne pourrait prelever beaucoup beaucoup d'oiseaux sous pretexte qu'il suit la legislation.

cordialement

B.S
attila
Messages : 495
Inscription : 18 nov. 2007 15:28

Message par attila »

salut



quifille nicolas a écrit:





1) la chasse à la bécasse et la pratique de son tir, sera possible exclusivement qu' au chien d' arrêt( sauf spaniel) avec maximun de 2 chiens par chasseurs



2) pma national et international obligatoire 3 oiseaux par jour et 30 bécasses par an par chasseur



3) timbre bécasse afin de favoriser l' étude de l' oiseaux et de limiter les chasseurs non passionés



4) Plan d' action favorisant l' hivernage et la reproduction de l' oiseaux par une intervention directe sur l' habitat de prédilection, ( culture, élevage, entretien des haies, bois, ect..) cf ministére du dévellopement durable













idees 2 et 4 ok



mais ce qui faudrait limiter aussi c'est le tir du matin (fin de nuit) et le tir de fin de journee

donner une heure a laquelle on peut commencer a tirer (tous gibiers)et une heure de fin de journee.



dans le var ils interdisent le tir a la becasse avant 8h, tres bien, mais le tir aux grives est autorisé donc comment faire la difference entre un qui tire a une grive et un qui tire a une becasse.





a+
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

@Weimar_de_Luxe wrote:Salut JPR,





... La mesure prise, qui consiste a ce que l'on ne puisse plus chasser la becasse a partir de 17h ne me semble pas si mal. :wink:

Par contre, pour y etre quasiment tous les jours, dans le maquis, je n'en ai toujours pas vu un seul... :shock: :oops: :oops:



Je pense que le pire pour la becasse, c'est lorsque les grives sont là, à cette periode (janvier-fevrier), il n'est pas rare, je dirais meme plutot commun, d'entendre des coups de feu a la limite de la nuit... Je pense que les gardes devraient surtout agir a cette periode :idea:



A+ :wink:



Cette mesure a été prise par l'ONCFS seulement durant le mois de novembre pour lutter contre la passe à la bécasse sachant que la chasse est fermée à tous les autres gibiers également à partir de 17h, pas mal de procès verbaux ont été d'ailleurs dressés.

Il faut esperer qu'ils continueront à verbaliser les mois qui suivent vu qu'il est impossible de maintenir cette interdiction jusqu'à la fermeture, rien que pour la passée des grives.

@+
fredo
Messages : 660
Inscription : 31 janv. 2007 22:02

Message par fredo »

@besançon wrote:bonjour

je suis en accord avec ton point de vue concernant les exces de toutes sortes.

idem pour moi concernant le fais de deguster cet oiseau.

mise a part cela j'ai entendu dire dans mon entourage que quelques personne mal inttentionnée cumulait les carnets de prelevement de plusieurs dept.est ce posible et si oui cela voudrait dire qu'une personne pourrait prelever beaucoup beaucoup d'oiseaux sous pretexte qu'il suit la legislation.

cordialement

B.S



il n'y a pas besoin d'etre mal inttentionnée au contraire si tu doit chasser dans un autres dept il te faut un carnet de prélévement si le dept en question l'impose

donc un carnet du dept qui est le tien + un carnet de l'autre dept ou tu est invitée par exemple

donc en théorie si tu as deux carnet de 2 dept différent tu peut tuer 60 (30+30)bécasses en toute légalitée

par contre si tu vas dans un AUTRE dept(sans le carnet de prélévement de celui ci) et que tu tue une bécasse et que tu la marque sur ton carnet de TON dept (tu est de bonne fois puisque tu marque ta bécasse ) tu est verbalisable malgres qu'en théorie tu ne peut tuer que 30 bécasse par ans

vas comprendre cette incohérence ,vivement le PMA national
Benoit
Messages : 1970
Inscription : 13 juil. 2004 16:51

Message par Benoit »

@fredo wrote:vas comprendre cette incohérence ,vivement le PMA national





D'accord avec Fredo même si c'est un Gardois :oops: :wink:



PMA national et vite!!!!!
Répondre