le post bécasse

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
Weimar_de_Luxe
Messages : 2035
Inscription : 01 déc. 2006 18:13

Message par Weimar_de_Luxe »

@setterman wrote:@Weimar_de_Luxe wrote:

Le véritable probleme que vous rencontrez sur le continent, c'est qu'apres avoir probablement mal géré les populations de perdreaux sauvages (si prenant a chasser) sur vos territoires, il ne vous reste plus que la becasse, comme gibier sauvage, pour chasser au chien d'arret...





Là WDL, je ne suis pas d'accord avec toi, en Corse, remerciez d'avoir un maquis important et impénétrable qui épargnent beaucoup d'oiseaux, vous n'avez pas connu non plus les transformations agricoles qui ont tout cassé dans nos plaines.

Biensur, chez nous il ya beaucoup d'espaces sauvages ce qui aide beaucoup, on est bien d'accord la dessus, mais je parle pour les campagnes sur le continent, pas les peripheries des grandes villes ou les zones sauvages sont plus que rares :!:

Peut etre n'a t on pas a mis a temps le hola pour garder du sauvage dans ces campagnes. Et chez nous aussi, en plaine les maisons poussent comme des champignons et les zones de chasse sont de plus en plus reduites, d'ailleur dans certaines tu ne vois plus une grives alors qu'avant il y avait des passages terribles



Pour la bécasse, idem, bénissez d'être sur un courant migratoire important avec un climat qui les incite à rester, parce qu'il se tue chez toi plus de bécasses la nuit qu'à l'arrêt d'un chien :twisted:

La aussi, on est sur un bon axe migratoire, je te l'accorde, mais je ne pense pas que ce soit que chez nous qu'il se tue plus de becasses la nuit qu'a l'arret du chien... :wink:



A+



Pour info, en Corse, 10% de la population sont des chasseurs, qui comme tu le dis, ont la chance de vivre sur une ile a 80% sauvage... :wink: :D
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

setterman, tu a entierement raison concernant la perdrix il fut un temps je ne faisais meme pas les remises et passais directement à la bande suivante qui n'était pas bien loin, dans la matinée de 3 à 5 compagnies de 10 à 20 oiseaux en moyenne, maintenant il faut marcher des journées entières pour quelquefois ne pas en trouver et en ne chassant pas au hasard.

C'est un constat après 35 ans de chasse en montagne qui à mon avis ne va faire que s'aggraver.

Quant aux bécasses tuées la nuit, ignorant ce qui se passe sur le continent niveau braconnage à la lampe et sans etre chauvin, je pense qu'on sera difficile à battre...

@+
JP65
Messages : 36
Inscription : 20 nov. 2007 20:52

Message par JP65 »

tu as oublié le preservatf bécasse
nico le medocain
Messages : 283
Inscription : 29 juil. 2007 14:56

Message par nico le medocain »

bonjour, le probléme que vous évoquez que j' avais signaler " plus haut", sur la fin du petit gibier sauvage (faisans perdreaux ect...), viens d' une part à mon sens, de 2 phénomémes concordant que nous avons dans mon département la Gironde



1) l' intensification de l' agriculture ( viticultures et céréales), comme vous l' indiquez à juste titre (la baisse de l' élevage)



2) la démocratisation de la chasse au gros, une grosse partie des chasseurs (agriculteurs en parties) se sont tournés vers cette chasse, en délaissant le petit gibier ainsi que sa gestion d' ou les

lacher de faisans de tir, multiplications des chasses privés



conséquence l' attrait de la bécasse pour certains chasseurs aux chiens d' arrêt dont beaucoup laisserer bien la bécasse s' ils pouvaient tirer perdreaux et faisans sauvage



a+ nico
Weimar_de_Luxe
Messages : 2035
Inscription : 01 déc. 2006 18:13

Message par Weimar_de_Luxe »

Salut Nicolas,



@quifille nicolas wrote:bonjour, le probléme que vous évoquez que j' avais signaler " plus haut", sur la fin du petit gibier sauvage (faisans perdreaux ect...), viens d' une part à mon sens, de 2 phénomémes concordant que nous avons dans mon département la Gironde



1) l' intensification de l' agriculture ( viticultures et céréales), comme vous l' indiquez à juste titre (la baisse de l' élevage)



2) la démocratisation de la chasse au gros, une grosse partie des chasseurs (agriculteurs en parties) se sont tournés vers cette chasse, en délaissant le petit gibier ainsi que sa gestion d' ou les

lacher de faisans de tir, multiplications des chasses privés



conséquence l' attrait de la bécasse pour certains chasseurs aux chiens d' arrêt dont beaucoup laisserer bien la bécasse s' ils pouvaient tirer perdreaux et faisans sauvage

a+ nico



On est exactement sur la meme longueur d'onde... :wink: bien qu'a cela on puisse ajouter aussi le fait que les maisons poussent comme des champigons, ce qui n'est pas pour favoriser la survie de la faune sauvage dans ces endroits... :wink:



A+
nico le medocain
Messages : 283
Inscription : 29 juil. 2007 14:56

Message par nico le medocain »

weimar,

bonjour, je vous rejoints sur toute la ligne , concernant l' immobilier, vu que c' est mon métier, dans mon médoc les lotissements poussent plus vitent que les cépes. En plus ils vont certainement nous coller un contournement autoroutier ( bordeuax) car la rocade est saturé de camions, alors qu' il y a eu le grenelle de l' environement, demander aux langonnais, landais, et palois si l' A 65 n' aurra pas lieux? malgrés le grenelle, les travaux ont commencés, et cela favorise l' étalement urbain et déregle la flore et la faune sauvage. C' est l' écologie à 2 vitesses!! :evil: :evil:



Ps/ cela fait une semaine que nous avons pas vu avec le pére un oiseau volé cela depuis qu' il pleut :cry: :cry:



Bon veek end
gregXR
Messages : 29
Inscription : 02 déc. 2007 18:53

Message par gregXR »

salut............pour info 11 becasses levées aujourd'hui dans un lot en foret d'EU 76 (seine maritime)....3 prelevées......

bonne lecture!!
foulque34
Messages : 3132
Inscription : 04 sept. 2007 18:28

Message par foulque34 »

attention le vent pourrait tourner...tu sais dans le domaine de la chasse et des migrations tout va tres vite...

a+
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

tu as raison foulque34, mais ce qui est pris est pris...

@+ :wink:
foulque34
Messages : 3132
Inscription : 04 sept. 2007 18:28

Message par foulque34 »

tout a fait,mais sachons preserver un capital plutot que de manger la grenouille...



a+
Répondre