Les Papys du forum

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Nous n'avons malheureusement pas de cerf dans notre coin. Il y en a en Foret de Chaux et sur le second plateau mais pas ici.



Pour le chamois... Si nous pouvons avoir une bague, il n'y aura pas de problème pour le tir car je crois que dans les premières attributions les fédérations donnent d'abord des bagues de cabri.

Mais bon, on a encore le temps, si ça se fait, ça sera pour la saison prochaine. Par contre, je ne sais pas si le chamois peut se tirer en tir d'été... Il faut que je me renseigne...
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Je viens de regarder sur l'arrêté préfectoral. La chasse du chamois ,n'est ouverte qu'à partir de l'ouverture générale. Donc mi- septembre.
pepe07
Messages : 141
Inscription : 16 déc. 2014 14:17

Message par pepe07 »

Bonsoir

un petit coucou pour donner des nouvelles,un peu fainéant du clavier en ce moment :?

dimanche on a failli dépassé notre quota de chevreuils,heureusement que j'ai toilé avec 2 autres collègues,quand même 2 de prélevé dont un broc de 29kg200 pas mal pour notre région,dommage il commençait juste à être en velours,mais il nous reste encore 2 bracelets pour cette année et je ne voudrais pas en prendre un prévu pour la prochaine saison

sinon pour l'équipe un petit sanglier hier de 30kg et 2 manqués par les copains

ma Java me fait de plus en plus plaisir pour faire le pied mais elle me démonte toujours les épaules quand ça sent bon et me fait prendre la transpiration :roll: quelle santé :!: plus que moi en tout cas :oops:

fr;iend
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

29 kg 200... T'es sûr que c'était pas un faon de cerf.... !



Ca doit être une superbe bête... T'aurais pas une photo ?
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Nouvel essai gastronomique.



En faisant le tri dans le congélateur, j'ai trouvé du chevreuil qui avait déjà plus d'un an au congel....

Les morceaux n'avaient pas très belle allure et un peu "grillés" par la cristallisation du gel sur la surface...



Alors, comme il me reste assez de venaison pour les fêtes et que les étagères de terrines sont pleines.....

J'ai décidé de tenter une expérience : des rillettes de chevreuil...

Celles de faisan étaient très bonnes ... Alors pourquoi pas... Mon boucher m'a dit que c'était faisable...



Après décongélation, j'ai paré les morceaux en enlevant ce qui était grillé et j'ai trouvé dessous de la bonne chair bien rouge et saignante...

Donc c'est en train de cuire... Je vous dirai ce que j'en pense demain...Et si c'est bon, je vous filerais la recette.



A plus les Pépés.
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

On sera preneur. J'en ferai pour Henriette. Je deviens un monstre en matière de terrines.



J'en ai fait de marcassin, capable de retourner au moins 10 anti-chasse par kilogramme. J'avais mis du citron confit et un peu de cardamone selon les conseils d'une recette, après validation de ma douce. porto et calva comme alcools, poivre de Kampot



Ma dernière chasse est héraultaise, nous y avons tué deux sangliers. Un nous sans je, malheureusement.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

J'essaierai bien ta recette avec citron confit et cardamone... Mais faudra que je le fasse en douce... La patronne ne veut pas que je modifie en quoi que ce soit ma recette... "C'est délicieux comme ça...Faut rien changer...! "....



Bon en plus je n'ai toujours pas de marcassin... Mais je l'aurai mon goret... Je l'aurai... !



Chez nous les dernières battues ont été belles... mais dimanche, les copains ont fait une battue a laquelle je n'ai pas pu participer... Et avec 2 chiens d'arrêt, un jack, un cocker... 2 traqueurs et 7 postés Ils ont levé 14 chevreuils... !

Mais avec la consigne de ne tirer que les jeunes... 3 tirs seulement et 3 ratés...

Les 3 jeunes sont passés tout près des miradors sur lesquels il y avait nos vétérans (85, 77 et 75 ans.... ) qui n'ont pas pu assurer leurs tirs...

Mais bon...Pas de critique hein !!! On verra ce qu'on fera quand on aura leur âge...



Avec les fêtes, je retournerai peut-être au bois le 31... Mais bon j'hésite car il faut se lever à 5h45 ...et ensuite...ne pas s'endormir pendant le réveillon ...Et en plus c'est moi qui avec les amis assure les noisettes de chevreuil... !!!



Autrement sûr le 7 janvier (approche affut...j'ai toujours mon bracelet de sanglier et je peux y aller jusqu'à la fin février) et ensuite dans le Jura il nous restera 9 battues (fermeture fin janvier) avec 3 bracelets de jeunes et 3 d'indifférenciés.... Mais je ne pourrai être présent qu'à 4... A moins qu'on en fasse en semaine...
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Sans polémiquer, on avait une gestion du chevreuil qui allait bien en tirant en battue indifférencié. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ...



Pour ce qui est du sacro- saint tir des juvéniles, nos amis suisses n'en tirent pas en matière de chamois.



Réussir des terrines superbes est finalement simple, mais ne le répétons pas !
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Pour la question de la gestion du gibier... Tu as bien raison...



Je crois que je l'ai déjà dit, mais le dernier qu'on a tué pesait tout juste 17 kg et avait des embryons de refaits de tout juste 1 cm sous velours...(On ne les voyait même pas si on ne se baissait pas pour toucher le crâne...).



Je voulais le baguer en jeune, mais... On a un lieutenant de louveterie parmi nous, et il a voulu que j'ouvre la mâchoire et la gencive pour voir la 3ème prémolaire... Qui était bilobée...

Donc bague "indifférencié"...



Cette histoire m'a travaillé et le soir, je suis allé voir dans les textes officiels les compétences et les attributions des lieutenants de louveterie... Et alors que plusieurs copains me disaient le contraire... Ils ont bien aussi dans leurs missions la police de la chasse.... Donc... :twisted: ... Obligé de tenir compte de ses "ordres"...
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

J'ai toujours peiné à comprendre ces lieutenants de louveterie.



Absent aux dernières battues de ce dernier week-end, mes amis ont prélevé 2 sangliers le samedi et autant le dimanche...86 au compteur.



En parlant de pâté, raz le bol de cuire dans plusieurs petits faitouts dans la cuisine (ma femme râlait), j'ai acquis un grand faitout de 46cm de diamètre et 28cm de hauteur, ceux qui vont bien sur les ronds à gaz à paella.

J'ai 6 têtes pour le fromage, et environ 18 kgs de viande pour le pâté, mais on verra plus tard..

Tout cela sera fait dans ma véranda atelier.



En ce moment et c'est l'époque de faire la liqueur de cédrat "main de bouddha.



Répondre