Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Je vous livre par copier-coller le récit de mon weekend héraultais ... qui ne fait pas avancer mon tableau, mais vous avez l'habitude !
Citation
Avant la battue
Nous étions dans le sud. Ce Nous n'a rien de royal, et n'est pas lié à mon prénom immodeste. J'étais juste accompagné d'un invité avec qui je partageais ces deux journées dans l'Hérault et qui découvrait la chasse du sanglier dans ma Diane, au soleil. Avec cet homme, j'avais partagé quelques épisodes de ma vie d'autrefois, quand nous passions du temps à améliorer le job d'éleveur-agriculteur, sans être débarrassé pourtant l'un des l'autre de scories lointaines de chasseur-cueilleur. Un peu comme des curés aimant la chair ou les rites païens.
Une fière équipe est là le samedi avec 24 chasseurs mais la première traque ne donne rien. Nous sommes replacés un kilomètre plus loin ; et là c'est la fête qui emplit bientôt mon casque amplificateur d'une belle musique canine qui s'approche, s'approche ... Je palpite, j'entends même rouler des cailloux bousculés par les bêtes, " ils " sont juste là … Je m'attends à des tirs de Christian sous moi ou du Crabe (1) au poste suivant si "ça" ne sort pas pour moi. Mais des bruits de graviers et de moteur tranchent net mon bonheur, un piqueur en 4 x 4 furieusement lancé a probablement jugé légitime de partir très vite se positionner pour récupérer les chiens et vient casser nos chances malgré ma main levée pour qu'il stoppe.
La traversée d'une piste est un moment exposé pour le sanglier
Décidément, la quasi révération qu'a la piétaille constituée des "postés" pour les piqueurs n'est pas payée de retour. Pour certains de ces sachants du chien courant et du sanglier, le posté serait juste un mal nécessaire, au mieux un idiot utile. Le gros tout-terrain permet d'être partout, du lancer au tir ... Christian a vu un sanglier sur la piste à environ 150 mètres de lui, qui a disparu dans la végétation, suivi de quelques chiens, tandis que les autres venaient passer à nos pieds, "menés" par d'autres chiens.
Ma mauvaise humeur est dissipée depuis longtemps pour la troisième et dernière traque - la seconde fut vide - dont nous n'entendons pas grand-chose, sinon un tir, et la voix lointaine et intermittente des chiens, ceci en raison de la forme du massif. Notre vue est par contre parfaite vers la vallée mais aucun Sus scrofa ne vient la contempler avec nous.
Une vue parfaite
Trois sangliers perdent la vie. Mais ils trouvent de larges compensations à leur malheur, dans un bain nordique bouillant, puis des soins du corps presque amoureux avec une épilation soignée, et qui se termine par un léger gommage de la peau, qui les livre beaux et plaisants à voir. A croquer, même.
Soins du corps
La longue table est mise, et l'ambiance est au beau fixe. Même les chasseurs du genre taiseux deviennent prolixes en relatant les anecdotes du jour.
Le dimanche matin, tandis que Christian fait le pied, je parcours en compagnie de Romain, avant la battue, le territoire à la recherche d'un chevreuil pour lequel je possède un bracelet de marquage. Grâce à la technologie embarquée dans sa poche, nous suivons au cours de notre périple, en direct et en images sur Facebook, des chasseurs de notre groupe qui font le pied à quelques kilomètres pour préparer la battue du jour. Nous ne trouvons pas de chevreuil.
Et c'est reparti vers 10:30, en plus petit comité - pour la traque du "Pic de l'Ours" que je tiens à rebaptiser ainsi, tant "La Croix" est trop commun … Il ne nous portera pas chance ; un groupe de chiens "lance" chevreuils et renard, que nous ne tirons pas en battue, tandis que l'autre lance bien des sangliers, mais en dehors de l'enceinte de la battue. Nous nous contentons de la musique magnifique de trois chiens qui nous offrent cette consolation.
Le pic de l'Ours …
La battue suivante, dite de la Rivière, est creuse. Et une dernière traque sur les hauts du territoire lance un gros sanglier qui passera pour moi, mais je me suis placé un peu trop bas. Sept chiens déchaînés suivent l'animal qui va bon train dans la montagne. Mauvaise compréhension de ma part, car j'aurai dû me trouver dans le virage cinquante mètres plus haut et être ainsi en mesure de tirer. Bravo à Yohann qui a voulu cette dernière traque qui aurait dû être fructueuse. Sympathique casse-croûte. Et départ pour trois heures de route.
(1) surnom qui serait dû à un passé de travail dans une criée maritime.
Tu as une fracture ??? Je te souhaite une consolidation rapide ... Mais n'as tu pas fait cela sciemment pour laisser à ton épouse le travail de déballage ... Ou bien pour faire équipe avec Corto ?
Tu n'as pas du lire les messages précédents... Oui je me suis fait tombé mon coffre a fusils sur le pied... Fracture corticale du métatarse pied gauche.... Pas grand chose a faire...sinon repos complet... Ce qui n'est pas possible en cette période de déménagement....
Ma chère épouse travaille encore.... Et donc je suis obligé de m'activer tous les jours....
Je ne sais pas quand je pourrai retourner au bois...
Michel tu ais comme moi,je suis en famille pour les fetes donc c'est les 2 pieds sous la table mais avec une invitation à la chasse limite 54 88 ou 6 chevreuils ont été prélevé.Bon rétablissement,meilleurs vœux à tous.
Les fêtes du Jour de l'An seront solitaires avec ma douce, après une petite balade à l'approche.
Une belle chasse en battue dans mon Cantal ce jeudi, où les deux animaux tirés sont morts sur place. Pour le jeune tireur, premier à gauche sur la photo, c'est le premier cerf, un très beau dix ! Stoppé à 110 mètres. Une balle d'achèvement dans le cou a été nécessaire (calibre 30.06)
Un faon mâle tué aussi.
J'ai eu dans ma lunette à une centaine de mètres ou un peu plus trois animaux dont un daguet, mais le tir et l'identification dans un pointillé d'arbres était trop aléatoire dans leur course.
Chez moi grand beau temps et toujours pas de neige, par contre assez froid: -9 ce matin; mercredi 3 sangliers tués dont un joli 98 kg, aujourd’hui 2 chevreuils, il nous reste 3 bagues chevreuil et 1 CM2 à boucler avant dimanche prochain, ça va être chaud!!!
Au niveau prélèvement sanglier notre petite équipe (6 en moyenne) en est à environ une trentaine, moins que la saison passée, mais tout le monde s'est amusé et il nous reste encore 2 mois de chasse (fermeture sanglier fin février) on peut donc être optimiste pour le tableau final.
Je vous souhaite une joyeuse année 2017, et je vous dis à l'année prochaine!!!
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.