Les Pépés du Forum

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Alors les p'tits vieux ??? pas très actifs les inactifs. Pas de bol Moustik mais c'est souvent comme ça lorsqu'il y a du maïs, en Moselle là où je vais il n'y a plus rien, que de la poussière et comme la forêt est réservée pour les battues d'octobre, on va patienter un peu.
Chis62, l'agriculture à modifié le paysage, surtout avec le remembrement le maïs, le colza, l'abandon des betteraves etc. Dans les années 70 on tuait 200 lièvres, maintenant il faudrait un plan de sauvetage et pas suite à une pression de la chasse, mais pour des motifs agricoles.
Enfin je ne veux pas me fâcher avec l'agriculture.
C'était mon coup de gueule. Bonne tisane les pépés prenez soin de vous.
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut à tous,je vous lis avec une certaine inquiétude mais malheureusement c'est inéluctable....
en Bretagne sud la perdrix a disparue,le lièvre ça fait 20ans que j'en ai pas vu un,les chevreuils pullulent car moins touchés par l'agri intensive,les renards jusqu'à une centaine par an et par société,ainsi va la chasse bien loin de mes débuts en 1963 icone-pleure
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Le changement inéluctable du paysage a sonné la fin du petit gibier, constructions, cultures, exploitation à outrance pour nourrir la planète icone-siffle . En Meurthe et Moselle, pas plus tard qu'hier, la fédération demandait le droit de tir de nuit du renard pour préserver le petit gibier, aussitôt une lever de bouclier des défenseurs des petites bêtes à la radio. Entre les pesticides, insecticides, les végans et consorts on n'est sorti la mer**. On peut comprendre le raisonnement des chasseurs de sangliers, c'est un animal opportuniste omnivore et qui s'adapte à tout, anime les journées de chasse et permet souvent d'éviter la bredouille.
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

[quote quote=5398874]salut à tous,je vous lis avec une certaine inquiétude mais malheureusement c’est inéluctable….
en Bretagne sud la perdrix a disparue,le lièvre ça fait 20ans que j’en ai pas vu un,les chevreuils pullulent car moins touchés par l’agri intensive,les renards jusqu’à une centaine par an et par société,ainsi va la chasse bien loin de mes débuts en 1963

[/quote]

Bonsoir Goonif,Schnutz
Nous sommes dans une région très agricole et de plus en plus intensif , malgré cela , nous sommes à 1 lièvre à l'hectare au comptage . Nous avons droit à 200 bagues ( 4 par chasseur) pour une surface de 500 ha de plaine et 20 ha de bois.
Les gibiers qui ont le plus souffert de l'agriculture intensive sont la perdrix grise et le lapin alors que paradoxalement le faisan ne s'est jamais aussi bien porté !
Notre avantage je pense : Nous n'avons pas de grands gibiers donc tous les efforts de gestion se portent sur le petit gibier.
Les clefs du succès : piègeage , aménagement , gestion , un bon président de fédé , ..........pas de sangliers.
a+
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut Christophe,c'est vrai que quand je me suis rendu dans ton coin j'avais jamais vu autant de lièvres et mème proche des villes,avant quand un sanglier était tué ici c'était dans le journal,maintenant il y en a partout...
quel age a ton petit breton! au moins 7/8 ans?.à+
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

[quote quote=5398907]salut Christophe,c’est vrai que quand je me suis rendu dans ton coin j’avais jamais vu autant de lièvres et mème proche des villes,avant quand un sanglier était tué ici c’était dans le journal,maintenant il y en a partout…
quel age a ton petit breton! au moins 7/8 ans?.à+

[/quote]

Bonjour Goonif
Il a eu 6 ans en mai et il me donne énormément de satisfaction . Il atteint ses meilleures années. (j'essaierai de poster une photo à l'occas)
Je regrette vraiment que l'on ai pas plus de lapins et perdreaux parce qu'il est vraiment au top . Mon frère a son demi frère ( le même père) , il marche du tonnerre aussi ; les 2 ensemble ça déménage.
Tout ça grâce à DOAL que j'ai connu sur Chasse Passion , le père de nos 2 chiens vient de lui
Mon plus vieux va sur ses 13 ans , ses soucis d'arthrose l' handicape un peu plus tous les jours mais malgré cela , ,il est toujours partant pour les belles ballades. Il est à la retraite totale depuis 2 ans :que de bons souvenirs aussi avec lui à la chasse...
Sur Bersée et environs , le lièvre se porte aussi à merveilles et la perdrix semble mieux résister que là où je chasse.
Pour l'ouverture en plaine de dimanche , il est prévu 24° , je pense bien que les chiens se sortiront que le matin.
A une prochaine
cygne77
Messages : 555
Inscription : 09 déc. 2011 12:02

Message par cygne77 »

Bonjour les chasseurs,
Vrai ou faux,dans le 02 ou je chasse on a peu de faisans mais des belles compagnies de perdreaux et dans le 77 ou il y a des lachés de cocottes on a moins de perdreaux.Est ce les coqs restants qui apeurent les perdreaux pour faire leur territoire?Quand aux lièvres on ne se plaint pas mais là ou il reste de la pature et surtout des points d'eau c'est l'idéal.
Bonne ouverture si ce n'est pas fait. icone-clinoiel
Moustik
Messages : 227
Inscription : 08 déc. 2011 11:10

Message par Moustik »

Aucun problème Schnutz, je préfère une levée d'étang à être posté au coin d'un Maïs pendant une battue au sanglier.
Par chez moi (Bretagne nord), un peu de remembrement. Cochons & poulets partout (algues vertes à la côte). Du renard partout, un peu de Chevreuil, pas de sanglier ou presque. Si on a toujours de la bécasse, lapins, perdreaux et lièvres ayant disparu, tous les chasseurs de petits se tournent vers elle, du coup pression de chasse assez forte...
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Salut les pépés, le téléphone chauffe et on ne sait pas à quelle sauce on va être mangé ou de quoi seront faites les terrines, après la peste porcine (classique) voilà la peste porcine africaine à notre porte icone-pleure Faut-il éradiquer les sangliers, ou ne pas chasser pour éviter la fuite en avant? Pour l'instant rien en France encore, mais pour combien de temps. A plus bonne tisane.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

J'ai lu aujourd'hui que des décrets étaient sortis près de chez toi pour limiter ou interdire la chasse aux sangliers...?

Où en êtes vous...?

J'ai lu aussi que dans les mesures de restriction, il ne faudrait pas tirer non plus ni cerfs ni chevreuils ??? Je ne comprends pas bien pourquoi...
Répondre