Bananière ???

Forum de détente. Réservé uniquement aux inscrits. Ici on parle de tout et de rien et on rigole entre ami(e)s !
Arnauld

Message par Arnauld »

Et Louis, n'oublie pas qu'à St Denis, c'est la Basilique des Rois de France.

Populisme :

une position politique qui prend le parti du peuple contre les élites.

wikipédia

Kusho,

Je pense que ce post est la parfaite expression du populisme !

Teinté, à l'évidence de démagogie, de poujadisme et bien entendu d'immobilisme dans toute sa splendeur.

si ce post ne prend pas plus une réelle tournure informative et critique (plus que TF1 ou Fr2 en tout cas), j'ouvre un autre post sur ma nièce qui vient de débuter le tricot.

ça n'aura pas plus de rapport avec la chasse, mais au moins je flatterai mon égo yah:ou yah:ou yah:ou
Arnauld

Message par Arnauld »

Poujadisme (toujours de Wikipédia)

On compte parmi les députés poujadistes des bouchers, (qui nous disait qu'il valait mieux être le boucher plutôt que le veau ?), des boulangers, des épiciers, des libraires. Les méthodes musclées sont monnaie courante durant les manifestations poujadistes. Le mouvement dispose d'un service d'ordre qui n'hésite pas à faire le coup de poing. Jean-Marie Le Pen, député poujadiste après les élections législatives de janvier 1956, s'inscrit dans cette lignée. Il a intégré dans l'idéologie de son Front national à la fois la protestation contre les élus, les partis dominants, l'État prévaricateur, les parlementaires corrompus et l'affirmation d'une identité française contre tout ce qui la menacerait : l'immigration (ce qui explique que les dérives sur l'immigration ont été tolérées sur le post jusqu'assez tard), l'Europe, le fisc.

Le terme « poujadisme » est utilisé aujourd'hui de manière indistincte pour qualifier certains types de populisme, de corporatisme et de démagogie qui n'ont pas forcément de rapport avec le mouvement initié par Pierre Poujade lui-même.

Je crois que ça caractérise franchement ce post.

Référence bibliographique :

Dominique Borne, Petits bourgeois en révolte ? Le mouvement Poujade, Flammarion. F. (1977)
arc04

Message par arc04 »

la république bananière je suis pour!

déjà que je fais pousser orangers z'et bananiers à 900m d'altitude!

bientôt les bananiers grace à vous?

:deho:rs
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonjour à tous,

http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 974211.php

Je ne pense pas que NDA soit un dangereux gauchiste ?? Quoi que !!

Cordialement.CHRIS.
louis44

Message par louis44 »

Hum hum...

Sans le populisme, la Révolution Française n'aurait point existé; ni la nuit du 4 août, ni le Code, ni tout ce qui caractérise aujourd'hui notre société.

Les méthodes musclées sont monnaie courante durant les manifestations poujadistes. Le mouvement dispose d'un service d'ordre qui n'hésite pas à faire le coup de poing.

Comme chez CGT, Sud et l'Unef-ID :lol: Sont-ils aussi poujadistes? Assurément quand ils dénoncent l'arrivée de travailleurs étrangers, voire, maintenant, clandestins. Bref, le poujadisme n'est pas de droite, il est de bonne gauche.

Il est vrai que le contexte actuel favorise la protestation contre le parlementarisme, les élus corrompus et l'Etat du même tonneau, mais ce ne serait alors pas pour de justes causes? Lâchons-leur donc la bride, au moins jusqu'aux échéances, et sus aux poujadistes, ces nouveaux démons ! :twisted:
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonjour à tous,

""""Définition du poujadisme

Etymologie : du nom de Pierre Poujade.

Le poujadisme est le nom donné à un mouvement corporatiste et populiste de droite, apparu au début des années 1950 en France.

Le mouvement s'est fédéré autour de Pierre Poujade (1920-2003), homme politique français, fondateur de l'Union de Défense des Commerçants et Artisans (UDCA). Il visait à défendre les intérêts des petits commerçants et des artisans confrontés à la modernisation de l'après Seconde Guerre mondiale et à la pression fiscale.

Hostile à l'Europe du Traité de Rome, antiparlementaire et nationaliste, le poujadisme condamnait l'inefficacité du parlementarisme tel qu'il existait sous la IVe République ainsi que le système fiscal oppressant. Entre 1956 et 1958, le groupe parlementaire "Union et Fraternité françaises" (UFF) se substitua à l'UDCA.

Le poujadisme qui prétendait dépasser le clivage droite-gauche a rassemblé un électorat lassé de l'instabilité et de l'impuissance de la IVe République. Jean-Marie Le Pen fut élu député poujadiste en 1956 avant d'être exclu de l'UFF en 1957. Le poujadisme disparaît presque totalement après la mise en place de la Ve République.

De nos jours, par extension, le terme "poujadisme" est utilisé pour désigner une attitude démagogique en faveur des petits commerçants, un corporatisme revendicatif, une opposition à l'évolution économique et sociale, un discours antiparlementariste, voire d'extrême droite. Il est considéré souvent comme un "conservatisme petit-bourgeois"."""

Décidement il ne faut plus se fier au net, ils écrivent n'importe quoi !!! Cordialement.CHRIS.
Arnauld

Message par Arnauld »

Dupont-Aignan,

je pense que tous les chasseurs du forum ont encore à l'esprit ceci :

http://chassepassion.net/forum/viewtopi ... an#p264963

Cocufiage, n'est-ce pas le mot employé à l'époque ?

Le 2e tour de 2002 a démontré que le FN a bénéficié d'un report de voix des votants du PCF du 1er tour.

Tout comme c'est la CGT qui a alerté pouvoirs publics et médias du détournement de salle du personnel pour en faire des mosquées dans l'aéroport de Roissy.

Rappelons que si Hitler a pu se concentrer sur l'Ouest, c'est bien avec le blanc scein de Staline. Les deux extrêmes se valaient bien dans l'horreur.

Populisme et clichés !
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

"Les deux extrêmes se valaient bien dans l'horreur."

Tout à fait d'accord avec cette phrase !! Tu vois que l'on peut avoir des points communs !! lol !!

Cordialement.CHRIS.
Arnauld

Message par Arnauld »

Comme quoi, tout n'est pas tout blanc ou tout noir !

Un peu facile de jeter une image de corrompu systématique sur tous nos dirigeants et de l'autre côté, affirmer que les autres sont tous bons.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonjour à tous,

Bien sur que tout n'est pas blanc et que tout n'est pas noir, mais en l'occurence il est toujours plus facile de parler des "gens" en place !! Les opposants sont toujours bien quand ils sont opposants, dés qu'ils sont aux manettes ................................. donc je suis pas loin de penser que c'est le pouvoir qui pourrit ces braves gens de quelques bords qu'ils soient. Je n'ai jamais dis autre chose, enfin il me semble !!

Quand je dis république bananière ???? Je parle de la France en y incluant les divers politiques qui se sont succédés depuis maintenant cinquante ans.

Il est indéniable que nous avons tous des sensibilités politiques, cela ne doit pas occulter les défauts ou les travers de nos "champions", et ils en ont !!!!!!

Certains lecteurs se sentent presque offensé personnellement que l'on puisse dire celà de la France, mais si nous voulons rester lucide et non nombriliste, il est de notre devoir à tous de "dénoncer" ces dérives, tout simplement je dirais, pour faire remarquer que nous ne sommes pas dupes de leurs agissements.

C'est d'ailleurs suite à ces "constatations" que je ne me permettrais pas de faire moi même des proposition ou même de lancer des idées. Celà servirait à quoi ??

En gros, nous avons surement les politiques que nous méritons !!! lol !!

Cordialement.CHRIS.
Répondre