Bonjour Labrisée,
Tu t'énerves , tu t' énerves, et tu lis mal ou pas jusqu'au bout.
Personne n'a dit que c'était réservé aux riches, on a dit que ça coutait très cher.
Si pour toi un budget de 150 000 euros ce n'est pas cher, je pense qu'on t'accueillera avec joie ( peut être même dans l'organigramme) sur des sites de gens aisés, (où tu es peut être déja

)
Donc la chasse à courre, c'est cher, point et je ne vois pas ce qu'il y a de vexant à le dire.
Personne n'a dit que c'était réservé aux nobles ( il y en a toujours d'ailleurs et même un Roi de France potentiel et officiel des fois que..), on a dit que les gens qui peuvent pratiquer ce genre d'exercice ( surtout s'ils sont subventionnés) peuvent être comparés aux nobles d'avant l'abolition de le monarchie de droit divin, c'est à dire des gens bénéficiant d'activités, d'avantages et de revenus plus élévés que la moyenne ( et pas toujours obtenus par leur travail!!).
Donc la chasse à courre, c'est réservé à une certaine catégorie de la population qui doit compter très peu de smicards ou de cheminots retraités dans ses rangs, point.
Si ça te vexe d'y être associé, c'est ton problème.
Sur le fond, c'est beau ( malgré l'air quand même assez souvent supérieur ( on ne se refait pas) des participants, c'est de la pure tradition et du folklore mais c'est ( et on peut le regretter) un peu anachronique ne serait-ce par la taille des territoires, les frais que cela comporte etc..
La dernière partie est aussi assez "sanglante" et on peut comprendre qu'elle choque des gens alors qu'il est vrai qu'un balle fait aussi souffrir l'animal mais est moins démonstrative que l'hallalli ou la curée pour des détracteurs potentiels.
Moi je n'aime pas pour ce qu'elle represente ( qu'on le veuille ou non) et parce que ce n'est pas ma philosophie de la chasse mais je ne me permettrait pas d'essayer de la faire interdire, ni de penser que ce n'est pas bon puisque je n'aime pas.
Alors pardonnes a ceux qui ont peut etre dit des conneries comme tu dis et dis toi que tu dois parfois en dire aussi !
On peut être pour ou contre du moment qu'on est pas anti et ici, c'est quand même assez ouvert dans l'absolu, alors ne t'énerve pas trop même si on confond trompe et cor.
A ce propos je me demande pourquoi on dit chasse à courre, à cors et à cris si on chasse avec des trompes mais c'est sans doute que mon niveau social n'est pas assez élevé pour comprendre ce genre de nuances !!