Vénerie

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
hourvari
Messages : 96
Inscription : 06 févr. 2005 19:12

Message par hourvari »

@VT wrote:Q'est-ce qui différencie le veneur du simple suiveur? Après tout, l'un comme l'autre ne font que suivre les chiens jusqu'à l'hallali. C'est le piqueux qui fait le boulot?



Pourriez- vous m'expliquer svp car je ne vois pas la différence entre les deux et est-ce que pour suivre il faut être titulaire du permis de chasse? Pour les veneurs çà semble assez clair mais pour les suiveurs à vélo notamment? Comment un garde par exemple peut-il faire la différence entre un veneur à vélo et un cycliste qui passe justement dans le coin?



Voila, les questions qu'un béotien se pose.



PS: Celui qui pose une question a parfois l'air bète 2 minutes, celui qui ne la pose pas le reste toute sa vie. :D



Re,



Les veneurs sont a cheval, certains en petite Vénerie (lièvre, renard...) sont à vélo, mais ils sont bien indentifiables, rassure t'en! :wink:

Ils ne sont pas en jogging et tee shirt, mais portent une cravate de vénerie, ainsi que l'épingle de l'équipage, et souvent munis d'une pibole...et bien entendu, en tenue de chasseur! :)



Et sinon, c'est bien le piqueux qui fait le boulot, car comme son nom l'indique, enfin cette tradition se perd de plus en plus, et il n'agit plus seul, c'est lui qui "pique" l'animal, c'est-à-dire lui donne la mort. De plsu, c'est aussi lui qui tient la meute entière sous son fouet et décide de la chasse qu'il advient au fur et à mesure qu'elle se déroule, s'il faut arrêter la meute, amener un relais de chiens, etc. :idea:
hourvari
Messages : 96
Inscription : 06 févr. 2005 19:12

Message par hourvari »

@niouf-niouf wrote:Une petite remarque tout de même a hourvari.

Ce n'est que des animeaux, mais ne dit pas qu'ils n'ont pas le temps de penser.

Ils ne peuvent "peut etre pas" penser, mais ils resentent la douleur.

D'après toi, s'ils sont assez rusé, ils peuvent échapper?

Seul face a l'intelligence d'une meute, ca diminu les chance qu'en même (et tu remarqera que les chiens eux sont intelligent :idea: )



Re,



S'ils sont assez rusés, en effet dans la majorité des cas ils s'en sortent seul et n'ont même pas besoin d'être graciés par l'équipage.

Les chiens sont certes intelligent, mais indépendemment les uns des autres. Ils chassent en meute, s'ordonnent car ont un "même pied" et avance tous à la même allure durant la chasse. Cependant, lors du travail, lorsque les chiens tombent en défaut, seuls quelques cheins, souvent le splus vieux travaillent et arrivent à démêler les voies et à relancer l'animal, ce que les jeunes chiens, n'ayant pas l'expérience ne peuvent pas faire. :idea:



Ensuite, pour la souffrance certes ils souffrent peut-être, mais comment le montre-t-il alors, et comment le comprends tu? :roll:
lolo
Messages : 2767
Inscription : 18 févr. 2004 08:41

Message par lolo »

@hourvari wrote:



Re,



Les veneurs sont a cheval, certains en petite Vénerie (lièvre, renard...) sont à vélo, mais ils sont bien indentifiables, rassure t'en! :wink:

Ils ne sont pas en jogging et tee shirt, mais portent une cravate de vénerie, ainsi que l'épingle de l'équipage, et souvent munis d'une pibole...et bien entendu, en tenue de chasseur! :)



Et sinon, c'est bien le piqueux qui fait le boulot, car comme son nom l'indique, enfin cette tradition se perd de plus en plus, et il n'agit plus seul, c'est lui qui "pique" l'animal, c'est-à-dire lui donne la mort. De plsu, c'est aussi lui qui tient la meute entière sous son fouet et décide de la chasse qu'il advient au fur et à mesure qu'elle se déroule, s'il faut arrêter la meute, amener un relais de chiens, etc. :idea:



Tenue de chasseur en vélo, je connais plus pratique et moins ridicule :x :x :x :x



Le piqueux fait le boulot: dirige les chiens, décide de la chasse, ajoute du sang neuf (pas tres réglo par rapport à l'animal traqué).......etc. Donc le reste n'est que folklore et est là pour amuser la galerie si je comprend bien!!!!
lolo
Messages : 2767
Inscription : 18 févr. 2004 08:41

Message par lolo »

@hourvari wrote: Ensuite, pour la souffrance certes ils souffrent peut-être, mais comment le montre-t-il alors, et comment le comprends tu? :roll:



Vas un jour faire un tour dans un abattoir y voir la souffrance "morale" des animaux, la mort à une odeur. Et il est vrai qu'un animal blessé ne se plaint pas, j'ai toujours entendu dire qu'un chevreuil blessé pleure conne un nourisson................

Je ne sais pas comment tu comprends la douleur animale (tu ne dois pas savoir ce qu'est un animal malade ou blessé), moi quand j'entend un animal gémir, c'est pas toujours de plaisir, surtout quand il reçoit une bastos ou qu'il a des canines plantées dans la chair.........Pour avoir fait un stage dans un cabinet vétérinaire, je peux t'affirmer qu'un animal sait se plaindre quand la douleur est présente.
niouf-niouf
Messages : 1632
Inscription : 08 mars 2004 16:30

Message par niouf-niouf »

@hourvari wrote:

Ensuite, pour la souffrance certes ils souffrent peut-être, mais comment le montre-t-il alors, et comment le comprends tu? :roll:



Voilà, Lolo t'a répondu ce que je voulais te dire.

Tu dis avoir l'expérience de la chasse a tire.



N'as tu jamais entendu un chevreuil ou un sanglier avec une balle de reins?

Ou un lièvre avec les pattes cassées?



Peut etre pas, mais je te conseil de réarmer trés vite si jamais ça t'arrive un jour. Et de faire ce qu'il faud avant que les chiens ne soit dessus!



Moi ca fait des années que j'ai entendu ces cris. Et bien j'y repense trés souvent :twisted:
Evelyne
Messages : 1460
Inscription : 18 févr. 2004 17:51

Message par Evelyne »

@polo21 wrote:

Je trouve, comme tof, que Hourvari apres quelques interventions déplacés sur notre forum s'est parfaitement bien comporté et l'en remercie.



Jacko, ne serait il pas intelligent de retoucher ce sujet en d'en retirer tout ce qui n'a pas trait à la chasse à court et de retirer tous les posts Hors sujet. Cela rendrait le sujet plus clair et moin ridicule.



C'est exactement ce que je voulais proposer !!! :)



Sans intervenir sur ce sujet, j'ai pu en lire quelques passages.....



Personnellement, et je pense comme Marco..........c'est une pratique que je ne supporte pas, et toutes les pages que j'ai pu lire ne me feront certainement pas changer d'avis....

Par contre, c'est un sujet qui peut intéresser certains d'entre nous, et je remercie Hourvari d'avoir la patience d'essayer d'expliquer quelque chose.



(Je ne comprends pas trop ce qu'il est venu faire dans "notre monde", mais il a au moins le mérite de vouloir communiquer son style de chasse.)



Quoi qu'il en soit, le sujet est intéressant, sort de l'ordinaire (notre ordinaire), et il est particulièrement CHIANT de le voir pollué par des propos injurieux, des attaques personnelles, une parfaite intolérance, des élargissements sur des thèmes qui n'ont plus rien à voir avec le sujet inital.



On peut ne pas être d'accord avec le style de chasse, on peut le dire (ça s'appelle la liberté d'expression), mais si c'est pour incendier quelqu'un parce qu'on ne supporte pas sa façon de chasser................on s'abstient !!!!!



Je ne vise personne en particulier, parce que je crois que tout au long de ce débat, vous avez tous à un moment donné "pété les plombs".



Sur ce....................merci de continuer correctement ce débat.
Evelyne
Messages : 1460
Inscription : 18 févr. 2004 17:51

Message par Evelyne »

@hourvari wrote:

Car les animaux sont des être vivants, certes, mais ne sont pas munis d'un cerveau développé tel le nôtre leur permettant de penser à leur bonheur, leur souffrances, comme dans les contes de Blanche Neige. :?







Les histoires de stress, gardons les pour les animaux domestiques qui sont insérés dans des milieux humains et tout le bataclan (maison, cliniques vétérinaires, parcs urbains...), mais pour le gibier sauvage, dans son espace de vie, laissez moi rire...





Ensuite, pour la souffrance certes ils souffrent peut-être, mais comment le montre-t-il alors, et comment le comprends tu?

@+



Hourvari......... tu ne comprends pas la souffrance d'un animal ????



Et quelle différence entre la souffrance d'un animal domestique et d'un animal sauvage ???? Ca te fait rire ????



D'après toi l'animal pourchassé ne voit pas sa mort ???



Tu as peut-être une explication logique ou scientifique pour l'affirmer !!!!
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Bonjour,



Je reviens sur la souffrance animal et je ne suis absolument pas d'accord avec l'affirmation d'hourvari ( je sais c'est mal!), sur le cerveau des animaux et le rapport avec la souffrance.



Je pense qu'au contraire, bien qu'ils n'aient effectivement pas la conscience d'un certain nombre de choses, leur système nerveux doit décupler la souffrance car il est dans l'ensemble plus développé que le notre ( pourt les mammifères en tout cas) et, comme leur corps et ses sensations avec l'environnement sont leur principal axe vital, toute blessure, peur ou atteinte doit être vécue comme un drame et ressentie bien plus profondément que chez un être humain qui peut justement se raccrocher à autre chose.



C'est d'ailleurs une des raisons ( avec bien d'autres) qui m'ont fait dire que je n'appréciais pas cette chasse à courre, à cors et à cris ( je sais, c'est mal aussi) où l'animal connait une agonie ( qui commence par la fuite) de plusieurs heures.



Cela ne retire rien , bien sur, aux souffrances de l'animal tiré et blessé, mais, là, ce n'est pas le but et dans toute chasse digne de ce nom, on se dépèche de mettre fin aux souffrances de l'animal; sachant d'ailleurs qu'un choc avec une balle, si le choc ne tue pas tout de suite, anesthesie la zone atteinte souvent assez longtemps pour que l'animal soit proprement achevé.



Pour le reste , je n'épiloguerais pas sur ce long sujet mais je n'aime pas les gens qui se tiennent trop bien ( sauf par personnes interposées) et je trouve que la passion a des excès, et c'est bien normal; les gens trop bien élevés et trop polis n'ont souvent pas de relief ni d'intétêt et les débordements sont souvent source de richesses et de vérités même s'ils ne sont pas toujours politiquement corrects.



Un forum est un espace d'informations et de débats d'une part et ,d'autre part la chasse est pour moi, de la passion, de la joie, des geulements, des noms d'oiseaux si nécessaire mais, cela donne des liens forts, une communauté et des relations "viriles" mais franches ( espérons que la franchise soit là pour tout le monde).



En un mot, un forum comme celui ci, c'est fait pour s'exprimer avec son coeur, comme ca vient et pas pour être bien poli, incolore, inodore et sans saveur.



Tous les autres forums de chasse sur lesquels je suis passé ne sont soit qu'une petite communauté qui fonctionne en circuits fermé ( avec quelques suiveurs pour faire nombre , mais sans VTT!) soit qu'une sorte de dictionnaire d'un certain type de chasse, certes bien documentés mais sans âme si saveur.



Maintenant, si je me trompe, il suffit de me le dire, à mon age ce ne sera pas la première fois ( et j'espère pas la dernière).



Je croyais que la passion s'estompait avec l'age, je m'aperçois que ce n'est pas une question d'années;
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

re,



Pour rester dans la partie encyclopédique ( pas la plus marrante ), j'ai lu, à un moment donné dans un post que la chasse à courre, à cors et à cris n'existait pas , c'était soit à courre, soit à cors et à cris.



Or, cherchant à me documenter pour ne pas mourrir idiot sur la vénerie, je lis les règlements de vénerie sur le site de l'Association Française des équipages de vénerie :



"1. La chasse à courre, à cor et à cri constitue un mode de chasse reconnu par la loi [à la différence des "chasses traditionnelles" qui bénéficient de tolérances locales, elle a vocation a être pratiquée sur l'ensemble du territoire national]".



et: "Le veneur chasse "à cor et à cri", avec sa trompe (ou corne de chasse) et sa voix."





Alors, chasse à courre ou à courre, à cors et à cris?



Je n'ai par contre pas bien compris l'histoire de tolérances locales , tout le monde doit avoir un permis et il est issu d'instances nationales, non?





Sorti de la, en lisant ces textes, on s'aperçoit que ces pratiques sont hautement déclarées, réglementées et surveillées, je ne sais pas s'il y a souvent des controles mais on aimerait parfois que certaines chasses à tir le soient autant.



A tout hasard, voici le lien, c'est interressant ( et parfois intriguant!)



http://www.venerie.org/vefzval01.htm
solitaire
Messages : 497
Inscription : 09 févr. 2005 09:20

Message par solitaire »

J'interviens tard dans ce débat simplement pour vous donner mon avis sur la question.



Je ne pratique pas la chasse à courre et je pense que c'est un mode de chasse très particulier et pas à la portée de tout le monde.



Ceci dit, cela fait +/- 1 siècle que les chasseurs chassent de façon "moderne" c'est à dire la chasse à tir.



La venerie et plus particulièrement la chasse à courre se pratique depuis bien plus longtemps.

D'ailleurs la battue que l'on connait aujourd'hui est un dérivé de la chasse à courre.

La chasse à courre est le mode de chasse qui se rapproche le plus de ce qui se faisait dans nos forêts du temps ou il existait encore des prédateurs p.ex. meute de loup chassant un gibier.



Pour cela, je la trouve beaucoup plus proche de la nature et en adéquation avec les lois de la nature que le tir avec une lunette au réticule illuminé depuis un mirador chauffé.



La nature est cruelle mais c'est la nature.

Pour entretenir le caractère sauvage du gibier, il faut continuer à le chasser et de façon qui se rapproche le plus de que faisait les prédateurs qui ont disparus.
Répondre