Le tir des perdreaux

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
Répondre
djama
Messages : 737
Inscription : 14 nov. 2006 15:48

Message par djama »

Bonjour

Je fais encore appelle a votre expérience pou me dire quelle est votre méthode pour tirer la perdrix

Nous savons que La Perdrix c’est La fusée rusée, grâce à sa vitesse, Elle sait aussi bien monter en plein ciel ,part devant, derrière ou de biais,

Pour ce type de gibier en général c’est Le tir devant soi, mais la question qui m’interroge c’est comment la visée, est-ce que c’est la célèbre méthode « queue-tête-pan », est-ce qu’on vise la tête, les pattes tous le cor …… ???

J’attends vos conseilles et commentaires

Par avance merci
Weimar_de_Luxe
Messages : 2035
Inscription : 01 déc. 2006 18:13

Message par Weimar_de_Luxe »

Slt,



C'est juste un avis perso mais le tir d'instinct marche plutot pas mal :wink:



A+
Pierre de Vendres 34
Messages : 576
Inscription : 22 déc. 2006 21:56

Message par Pierre de Vendres 34 »

D'accord avec toi weimar,le coup de bras marche pas mal à la croisé.

Bastien tu me feras voir comment tu vises un perdreau dans la tete quand il t'arrives à la croisée avec le vent dans le dos?
Betasse
Messages : 798
Inscription : 26 févr. 2006 08:38

Message par Betasse »

Salut.

Le perdreau vole vite.

Lorsqu'on le tire à distance limite (Pour moi 40 m), il faut faire une correction importante.

C'est là que l'on commence à avoir des avis divergeants.

Et on en revient aux différentes méthodes de tir.

Il y a ceux qui swinguent et ceux qui visent.

Celui qui a un swing rapide a l'impression de tirer "dedans", alors qu'il est largement devant.

Il m'est arrivé d'avoir l'impression au moment ou je lâchais le coup, d'être derrière (De ne pas l'avoir rattrappé), et de voir l'oiseau tomber.

Donc, j'étais devant.

A mon avis, si on tirait à 40 m, fusil arrêté , sur un perdreau traversard, il faudrait une correction de l'ordre de 2 à 2,5 m.

On est loin du tir au bec!



Mon calcul est arithmétique.

Si le perdreau vole à 60 K/H, il fait plus 16 m à la seconde, soit plus de 1,6 m au dixième.

Avec une cartouche très rapide, qui ferait 400 m/s de vitesse moyenne sur les 40 premiers mètres, les plombs mettent 1 dixième de seconde pour arriver sur la cible.

CQFD!

Pendant que les plombs font 40 m, le perdreau fait 1, 6 m!

Et je ne parle pas du temps de la percussion, ni de l'inflamation de la poudre, ni du temps de réaction entre le moment ou le cerveau commande d' appuyer sur la queue de détente et celui où on appuie.

Et la vitesse moyenne des cartouches, est de 400 m/s à la sortie du canon, et non en moyenne!

A+
bucheron
Messages : 1981
Inscription : 02 déc. 2006 20:36

Message par bucheron »

beau calcul car moi et les math sa fait 2 :x :x :x
GONTIER
Messages : 791
Inscription : 11 févr. 2007 11:31

Message par GONTIER »

Les techniques de tir ça me fait toujours beaucoup rire :P !Le tir c'est un truc instinctif et naturel selon moi c'est vraiment dégeul***e d'ailleurs les mecs qui te vendent des bouquins avec la solution miracle pour en fait rien y dire!!! :lol: :oops: :cry: Alors tu tire ou tu pointe? :x
Betasse
Messages : 798
Inscription : 26 févr. 2006 08:38

Message par Betasse »

Salut Gonthier.

Sauf que mpoi, je ne vends rien.

J'expose des calculs dont chacun peut tenir compte, ou se foutre ou même se contrefoutre.

Mais comme disait l'autre "Et pourtant elle tourne".

Alors chacun tire les perdreaux comme il veut et comme il peut!



Ce qui est sûr, c'est que si tu tires un traversard à 40 m, moins de 2 m devant (réel et non selon l'impression que tu as) et que tu le tues, moi je mange les plumes!

A+
GONTIER
Messages : 791
Inscription : 11 févr. 2007 11:31

Message par GONTIER »

Salut!Oui moi je te parle des grix qui volent en belles compagnies et qu'on chasse en battues,ces beaux oiseaux qui se défendent très bien et qui demandent effectivement de beaux coups de longueur à part en fin de journée quand les compagnies sont éclatées...Enfin pour les tirer ces ptits terribles et les tuer :P ben c'est clair qu'il faut mettre bien devant,plusieurs metres!Je suis donc d'accord avec bétasse et ses calculs mais je dis juste que ça se mesure pas tu fait ça à l'instinct sur des oiseaux comme ça!Ya pas de technique particuliere c'est comme tout queue tete pan,faut mettre devant dans le mouvement!La seule fois que j'ai été placé sur la ligne en battue deux compagnies me passent d'affilée et sur chaque je tire une fois je préleve un perdreau!Pas peu fiere pour une premiere fois mais tout ça pour dire que j'ai pas suivi de technique particulière :wink:
DANNI 13
Messages : 2620
Inscription : 29 août 2006 14:49

Message par DANNI 13 »

Salut



Faudrait dire a Gontier que "chez nous"on chasse le rouge en colline



Lorsque la bestiole plonge dans un vallon ,Mistal au cul, c'est un peu comme un RAFALE et si tu le tire au bec tu es 2M ou 2,50m ...derriere :wink:
GONTIER
Messages : 791
Inscription : 11 févr. 2007 11:31

Message par GONTIER »

hé danny j'ai pas critiqué vos perdreaux je les connais pas!et je suis d'accord avec toi si tu as bien lu ce que j'ai dit,j'ai dit que je tir des grix c'est comme tout faut mettre devant dans le mouvement :wink: .Après tu va pas me dire que ta une technique particuliere pour le rouge(je parle du perdreau bien sur :P )
Répondre