l'ANCGE prend ses responsabilités!!

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
uskoross
Messages : 748
Inscription : 28 mai 2007 19:14

Message par uskoross »

je crois bien que les dés sont jetés.........Moselle 2 nouveaux cas ce soir







encore une coincidence comme ça et je vais finir par croire ...des choses...??
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

Pour répondre à la découverte des nouveux cygnes à la manière d'un lapin qu'on fait apparaitre d'un chapeau au bon moment :



L’ANCGE RECLAME DES MESURES POUR LES APPELANTS

REELLEMENT ADAPTEES A LA SITUATION





Après un premier cas constaté voici un mois en Moselle, ce sont une nouvelle fois 2 cygnes porteurs du H5N1 qui viennent d’être découverts, à quelques kilomètres des précédents.



Un double constat s’impose : si le virus se maintient sur la zone considérée, il ne se propage en aucune façon.



La situation appelle bien sûr le maintien d’une grande vigilance à proximité de la zone infectée, mais elle renforce les thèses de l’ANCGE selon lesquelles le maintien de contraintes sévères pour les appelants sur l’ensemble du territoire français relève d’un principe de précaution particulièrement excessif et vexatoire.



Comme elle l’a déjà proposé le 12 juillet dernier, l’ANCGE demande instamment que la zone d’interdiction de l’usage et du transport des appelants se limite à un périmètre raisonnable, le même que celui adopté autour des élevages dans ce genre de situation.



A 5 jours de l’ouverture de la chasse sur le Domaine Public Maritime, elle appelle les autorités à la levée d’urgence des mesures générales d’interdiction des appelants, et à la mise en œuvre de la dérogation pragmatique que tous les chasseurs attendent.



En contrepartie, les chasseurs de gibier d’eau, avec leurs appelants, sont prêts, sur le terrain, à renforcer leur vigilance, comme ils ont su incontestablement le faire tout au long de la saison écoulée.



ANCGE



@+
plitch44
Messages : 6
Inscription : 25 juil. 2007 20:31

Message par plitch44 »

Franchement,je commence à penser que à 4 j de l'ouverture du dpm ,que le spectre de la G.A arrive à point pour em... les chasseurs encore une fois!

aprés tous les efforts que les chasseurs de sauvagine ont consentis à faire ,je ne présage rien de bon si on les empêche de maniére in considérée à exercer leur passion s'il n'y a pas vraiment de risque!!!

je pense que dans cette affaire il faut légiférer avec discernement!
plitch44
Messages : 6
Inscription : 25 juil. 2007 20:31

Message par plitch44 »

Franchement,je commence à penser qu' à 4 j de l'ouverture du dpm le spectre de la G.A arrive à point pour em... les chasseurs encore une fois!

aprés tous les efforts que les chasseurs de sauvagine ont consentis à faire ,je ne présage rien de bon si on les empêche de maniére inconsidérée à exercer leur passion s'il n'y a pas vraiment de risque!!!

je pense que dans cette affaire il faut légiférer avec discernement!'
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

Pour vous resituer le problème.

Les autorités ont au dernier moment autorisé l'utilisation des appelants sur le DPM. A quelques heures de l'ouverture dans les marais de l'intérieur leur utilisation est interdite alors qu'elle reste autorisée sur le DPM. Encore 2 poids 2 mesures, les autorités tentent de diviser pour mieux régner....

A cette situation l'ANCGE réagit



Association Nationale des Chasseurs de Gibier d’Eau



Paris, le 23 août 2007.



Appelants, l’inacceptable interdit





En dépit d’une décision, fondée sur un avis favorable de l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments), autorisant début août l’usage des appelants pour la chasse des oiseaux d’eau, sur le bord de mer Manche – Mer du Nord – Atlantique, ce même usage des appelants ne serait pas admis, à partir du 25 août, sur les zones humides intérieures, au motif d’un avis cette fois opposé de l’AFSSA.

L’ANCGE, Association Nationale des Chasseurs de Gibier d’Eau, ne peut accepter ni comprendre une telle décision instaurant un système national à deux vitesses dans un contexte de risque sanitaire absolument identique : des cygnes morts en Moselle fin juillet, des canards morts au même endroit à la mi-août.

Face à un niveau de risque constant, potentiellement rassurant en ce que le virus reste cantonné en un espace restreint très surveillé, les sanctions administratives en tous points différentes et les parapluies sanitaires à géométrie variable de l’AFSSA, sont difficilement justifiables.

L’ANCGE déplore et dénonce les incohérences de cette position qui ne tient pas compte des efforts sanitaires réalisés et des 1,5 millions d’euros dépensés durant la saison 2006-2007 et redoute le chaos qu’elle va immanquablement engendrer.

La prévention du risque, poussée à l’extrême dans ce cas de figure, aboutit à la plus aberrante et à la plus paradoxale des situations.

Un chasseur de gibier d’eau mosellan peut ainsi demain traverser toute la France pour aller chasser, avec ses appelants, en baie de Seine ou de Somme ou encore en Gironde puis rentrer chez lui, alors qu’un chasseur picard, breton ou vendéen ne pourrait aller dans son marais, là où ses appelants sont déjà installés.

Plus choquant encore, au prétexte que l’eau y est salée, on peut utiliser les appelants en bord de Manche – Mer du Nord – Atlantique alors qu’on ne pourrait le faire le 25 août sur le littoral méditerranéen où l’eau est pourtant plus salée encore.

L’absurdité d’un tel schéma, bien réel, ne saurait échapper à quiconque, sauf à ceux qui ont pris cette lamentable décision, semble-t-il.

Ceux-là ont décidé d’attendre le 08 septembre et un nouvel avis de l’AFSSA qui pourrait être alors favorable, si aucun oiseau sauvage infecté n’est découvert entre temps.

L’ANCGE ne saurait considérer cette hypocrisie médiatique raisonnable et tolérable en sachant que les appelants de chasse des oiseaux d’eau sont déjà, pour l’essentiel, sur les territoires de chasse d’où on ne peut les bouger et où ils chanteront et appelleront pendant que les chasseurs chasseront.

Une nouvelle fois, l’ANCGE se voit obligée d’appeler à l’insurrection du bon sens en espérant que celui-ci soit plus apte à se propager que le virus H5N1 et qu’il puisse atteindre les hautes sphères administratives françaises et leurs experts qui semblent actuellement en manquer beaucoup.



@+
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

En effet, la nouvelle est tombée, même si elle n'est pas encore officielle : Le transport et l'usage des appelants ne seront pas autorisés pour l'ouverture de ce samedi 25 août.





@cpnt wrote:Virus H5N1 : Non à la chasse aux sorcières de l’AFSSA sur les appelants !



CPNT s’élève avec force contre les recommandations de l’Afssa (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments), portant sur l’interdiction d’utilisation et de transport des appelants dans les territoires intérieurs et considère cette mesure comme discriminatoire et totalement injustifiée !



CPNT s’associe à la colère, l’indignation et la frustration des chasseurs de gibier d’eau français et en appelle au Gouvernement pour prendre les mesures appropriées de bon sens face aux recommandations tendancieuses de certains experts.



Alors que seuls quelques cygnes sont concernés par le virus dans une zone de Moselle, les membres de l’Afssa semblent plus se soucier des appelants des chasseurs de gibier d’eau (pourtant eux parfaitement contrôlés) et moins des filières d’importations clandestines de volailles, d’œufs, d’aliments destinés à l’élevage ou au commerce international de volailles ou de paille.



Ce n’est pas parce que l’actualité météorologique française est pluvieuse que l’Afssa doit pour autant se doter de recommandations relevant de la technique de la protection du parapluie !



Créer une psychose infondée sur des appelants et laisser impunément les véritables coupables agir dans la clandestinité relève de l’inconscience « organisée » et dessert manifestement les activités rurales françaises.



En aucun cas les chasseurs et leurs appelants ne doivent être instrumentalisés de manière éhontée par une poignée d’intégristes anti-chasse qui se servent de cette psychose pour parvenir à leurs fins : la restriction drastique de la chasse au gibier d’eau.



Pour CPNT, il faut une proportionnalité adaptée à la situation géographique et à la nature des oiseaux touchés. Un périmètre de sécurité autour du cas révélé se justifie et non une restriction globale, générale et absolue à l’échelon du territoire comme c’est le cas actuellement.



Enfin CPNT attend toujours la création d’une commission d’enquête pour déterminer les sources de la contamination des cygnes dans l’Est de la France afin de tenter d’enrayer la propagation de ce virus et de mettre un terme à la chasse aux sorcières diligentée par une poignée d’intégristes anti-chasse.







Ci-dessous le message que Philippe Bettig, Président de la Fédération, vient d'adresser au Préfet :



@fdc-62 wrote:à Monsieur Malhanche, Directeur du Cabinet de Monsieur le Préfet,



Monsieur le Directeur,



A 48 heures de l’ouverture de la chasse dans ces zones, nous venons d’apprendre qu’à l’inverse du Domaine Public Maritime le 4 août dernier, le transport et l’utilisation des appelants ne seraient pas autorisés dans les marais (Les communiqués ministériels sont attendus dans la journée).



Cette décision tout à fait incompréhensible va sans aucun doute être reçue dans les foyers de sauvaginiers comme une véritable provocation, et risque d’être purement et simplement rejetée par l’ensemble des chasseurs, qui ont fait depuis un an des efforts exceptionnels pour se mettre en conformité avec la réglementation.



J’ai l’honneur, Monsieur le Directeur, de solliciter une entrevue avec Monsieur le Préfet le plus rapidement possible, et en tout état de cause avant l‘ouverture de la chasse de ce samedi 25 août.



Avec mes remerciements, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, mes salutations très distinguées.



Philippe BETTIG

Président de la Fédération Départementale des Chasseurs du Pas-de-Calais





palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

ANCGE

5 avenue des Chasseurs

75017 PARIS

Tél : 01.47.64.64.90

Fax : 01.46.22.82.53







Association

Nationale

des Chasseurs

de Gibier d’Eau





Paris, le 23 août 2007.

Appelants, l’inacceptable interdit

En dépit d’une décision, fondée sur un avis favorable de l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments), autorisant début août l’usage des appelants pour la chasse des oiseaux d’eau, sur le bord de mer Manche – Mer du Nord – Atlantique, ce même usage des appelants ne serait pas admis, à partir du 25 août, sur les zones humides intérieures, au motif d’un avis cette fois opposé de l’AFSSA.

L’ANCGE, Association Nationale des Chasseurs de Gibier d’Eau, ne peut accepter ni comprendre une telle décision instaurant un système national à deux vitesses dans un contexte de risque sanitaire absolument identique : des cygnes morts en Moselle fin juillet, des canards morts au même endroit à la mi-août.

Face à un niveau de risque constant, potentiellement rassurant en ce que le virus reste cantonné en un espace restreint très surveillé, les sanctions administratives en tous points différentes et les parapluies sanitaires à géométrie variable de l’AFSSA, sont difficilement justifiables.

L’ANCGE déplore et dénonce les incohérences de cette position qui ne tient pas compte des efforts sanitaires réalisés et des 1,5 millions d’euros dépensés durant la saison 2006-2007 et redoute le chaos qu’elle va immanquablement engendrer.

La prévention du risque, poussée à l’extrême dans ce cas de figure, aboutit à la plus aberrante et à la plus paradoxale des situations.

Un chasseur de gibier d’eau mosellan peut ainsi demain traverser toute la France pour aller chasser, avec ses appelants, en baie de Seine ou de Somme ou encore en Gironde puis rentrer chez lui, alors qu’un chasseur picard, breton ou vendéen ne pourrait aller dans son marais, là où ses appelants sont déjà installés.

Plus choquant encore, au prétexte que l’eau y est salée, on peut utiliser les appelants en bord de Manche – Mer du Nord – Atlantique alors qu’on ne pourrait le faire le 25 août sur le littoral méditerranéen où l’eau est pourtant plus salée encore.

L’absurdité d’un tel schéma, bien réel, ne saurait échapper à quiconque, sauf à ceux qui ont pris cette lamentable décision, semble-t-il.

Ceux-là ont décidé d’attendre le 08 septembre et un nouvel avis de l’AFSSA qui pourrait être alors favorable, si aucun oiseau sauvage infecté n’est découvert entre temps.

L’ANCGE ne saurait considérer cette hypocrisie médiatique raisonnable et tolérable en sachant que les appelants de chasse des oiseaux d’eau sont déjà, pour l’essentiel, sur les territoires de chasse d’où on ne peut les bouger et où ils chanteront et appelleront pendant que les chasseurs chasseront.

Une nouvelle fois, l’ANCGE se voit obligée d’appeler à l’insurrection du bon sens en espérant que celui-ci soit plus apte à se propager que le virus H5N1 et qu’il puisse atteindre les hautes sphères administratives françaises et leurs experts qui semblent actuellement en manquer beaucoup.

Contact : Gilles DEPLANQUE – 06.72.78.66.20

[email protected]
Perdigau13
Messages : 1537
Inscription : 19 oct. 2006 07:48

Message par Perdigau13 »

d'après vous cette decision effectivement paradoxale s'explique plus par un effet de pression exercée par certaines associations, ou par un excès du principe de précaution mit en oeuvre par le prefet?
plitch44
Messages : 6
Inscription : 25 juil. 2007 20:31

Message par plitch44 »

et voilà,encore une fois les chasseurs de gibier d'eau vont trinquer!ras le bol

après tous ces efforts consentis!h5n1 mon c..!tout est bon pour empécher les chasseurs de vivre pleinement leur passion! A force de, la colère va finir par s'installer,je pense vraiment que cette histoire de cygne mort est un prétexte,nous sommes loin d'une hécatombe,des animaux morts il y en a toujours eu par le passé,peut être même plus et on trouvais ça "normal",alors si ce coup-ci on nous interdit l'usage des appelants c'est uniquement pour faire plaisir aux antichasses!merci Mr le ministre!!! :evil:
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Salut,



@Communiqué de presse de la Fédération Nationale des Chasseurs,Issy-les-Moulineaux, le 23 août 2007 wrote:



Les chasseurs détenteurs d’appelants trahis





Sur la base d’un nouvel avis de l’AFSSA défavorable, le Gouvernement ne devrait pas publier d’Arrêté ré-autorisant le transport et l’utilisation d’appelants sur les zones humides de « l’intérieur » et sur le DPM méditerranéen.





L’ouverture de la chasse du 25 août sera donc marquée dans ces zones par le maintien de l’interdiction des appelants.





Un immense sentiment de trahison anime aujourd’hui ces chasseurs.





Pour un coût total de plus d’1,5 million d’euros, les propriétaires d’appelants ont pourtant consacré toute leur année à respecter ce qui était exigé :





- Assurer la traçabilité des appelants, en baguant chacun de leurs oiseaux ; en tenant un registre entrées-sorties des mouvements de chaque individu paraphé par le maire ; en remplissant les formulaires de déclaration de détenteurs d’appelants (avec des moyens

imposés dont on peut mettre en doute l’utilité)





- Les faire analyser pour vérifier qu’ils n’étaient pas porteurs de H5N1 (aucun, sur 22.000 canards analysés, n’était positif),A aucun moment, l’AFSSA n’a tenu compte de ces mesures de biosécurité, ni du rôle de sentinelle indispensable des appelants, ni du civisme sans faille des chasseurs.





On notera la contradiction pour le moins surprenante des avis des experts qui ont, à quelques jours d’intervalle admis que l’utilisation des appelants sur le littoral ouest n’était pas préoccupante, pour ensuite considérer que la situation sur le littoral méditerranéen ne pouvait être identique. Il s’agit

pourtant de zones salées, l’une et l’autre, non favorables à la survie du virus.





Dans une ultime provocation, l’AFSSA propose d’envisager une négionalisation du risque d’ici 2 à 3 mois. C’est vouloir oublier qu’à cette époque, la migration sera majoritairement passée et la période de chasse en voie d’achèvement.





La FNC déjà intervenue sans relâche sur ce sujet, va s’adresser au Gouvernement pour demander la réunion d’urgence de l’AFSSA, afin de réexaminer dès maintenant l’autorisation des appelants, si nécessaire sa régionalisation et cela, avec la consultation effective de tous les experts représentatifs de ce sujet et en veillant à la proportionnalité du principe de précaution.













@popey-77 wrote:@popey-77 wrote:@sauvaginier wrote:CITOYEN EN COLERE

....



A titre personnel, il chassera samedi 25 août à 6 heures, avec ses appelants attelés, à sa hutte du marais de la Slack, dans le Pas-de-Calais. .....



Il appelle à cette occasion tous ceux qui, comme lui, ont déclaré leurs oiseaux, les ont bagués et enregistrés sur leur carnet de détention, à suivre son exemple et à remplir, eux aussi, leur mission de sentinelle sanitaire.

.....



Trop, c’est trop.

....

Le bon sens reprend ses droits, la chasse des oiseaux d’eau avec appelants aussi.



100 % d'accord et si l'on peut nous ferons de même
Répondre