Paysans / Chasseur c'est la guerre

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
quinquin
Messages : 2803
Inscription : 22 févr. 2007 21:04

Message par quinquin »

je ne te comprends pas tu veux soi disant instaurer un dialogue entre chasseur et paysan mais ils ont deja tous les droits ou est ton dialogue nous chasseurs des miettes

tu es au courant des prix pratiques pour louer leurs terres et je te rappelle net d'impots je ne pense pas sinon tu reagirais autrement. pourquoi nos institutions ferment les yeux .......sur ceux biseness

parce que les plus grandes chasses louees appartiennent a nos cheres tetes blondes de la politique :!:

Europe nous sommes loin de la faire marcher arrete c'est du discours de politiciens.

nous sommes peut etre pas l'arriere cour des etats unis mais je pense qu'il nous ont bien sauve une fois non et tous ces jours nous le rappelle...........

non il ne faut pas etre contre tout ou juste suivre les idees d'une personne du moment :wink:

ps : tous aux urnes :lol: :lol: :wink:
louis44
Messages : 1547
Inscription : 15 avr. 2009 16:52

Message par louis44 »

Oui ils nous ont sauvé en 1944... quant il n'y avait pas d'Europe (d'où notre état de guerre permanent avec presque tous nos voisins durant presque toute notre histoire)



Depuis, ils ont essayé de nous couler à plusieurs reprises... dont la dernière dans les Balkans, puisque selon les faucons, une Europe forte est nuisible aux Etats-Unis. Maintenant, ils font couler le monde dans la crise... et ça a pas fini de barder pour nous et pour eux...



Tous aux urnes et vive Libertas!
agriculteur meusien
Messages : 59
Inscription : 07 mars 2009 12:41

Message par agriculteur meusien »

Copie blog d un chasseur

http://acca.loisey-culey.over-blog.com/



Lundi 8 juin 2009



Faut-il créer une brigade fédérale d'intervention ?

Toutes lois, décrets, arrêtés n'ont de valeur que respectés, et pour l'être contrôlés et sanctionnés le cas échéant.



Dans notre commune par exemple, un arrêté municipal interdit quads et motos sur les chemins communaux, ces bolides roulant parfois à des vitesses excessives, risquant de vous blesser au détour d'un chemin.



Faute de moyens de contrôle et donc de sanctions en cas d'infractions, cet arrêté n'a aucune valeur, aussi les amateurs sont donnent-ils à coeur joie.



Il en est de même avec l'instauration du tir d'été du sanglier, d'autant que les bracelets cédés à 20€ et non réutilisables l'hiver peuvent être motivants pour le vrai chasseur.



Quoi de plus agréable, le soir à la fraiche, avec le vent, remonter vers des sangliers viandant dans un champ de blé ou de mais en pousse.



Il s'agit bien de chasse authentique, le chasseur va bien à la recherche de son gibier, il n'est pas réduit au rôle de simple tireur joué dans les battues, ou caché derrière un arbre,il attend que ce soit les autres c'est à dire les traqueurs lui envoyant le gibier.

Pas compliqué pour le photographe.



Pas davantage pour des chasseurs d'une brigade d'intervention pour procéder au nettoyage définitif du champ.



Plus rentable qu'une battue administrative trop lourde à mener





Cliquez pour vous entrainer au tir ! ! !



A fortiori, lorsque des nemrods membres d'ACCA dont c'est d'ailleurs l'une des missions rechignent à venir tirer les sangliers patrouillant en vedettes de cinéma dans les champs sans s'inquiéter des humains, il y a questions à se poser.



Si ces sangliers avaient quelques balles aux oreilles ils courraient plus vite et seraient moins visibles et plus prudents, plus des balles bien placées pour informer les rescapés de s'en tenir aux agrainages de forêts, les plaintes des exploitants seraient entendues.



Beaucoup de chasseurs n'aiment pas la chasse individuelle, d'été, elle ne fait pas partie de leur culture, certain l'ambiance des battues, de la cabane en sont absentes.



Mais quoi de mieux pour démontrer d'une part le respect des consignes fédérales, et que ces mesures ne sont pas de la poudre aux yeux, afin de se donner bonne conscience, et se crédibiliser.



A Loisey-Culey des sorties journalières sont pratiquées, les sangliers doivent le savoir, ils restent discrets, pourtant il s'en compte dans les bois proches.



Alors où ceux-ci sont plus nombreux (trop) et causes des soucis, les partenaires locaux au motif que ce qui n'est pas tué l'été le sera l'hiver, persistant dans cette erreur de jugement,



La création d'une brigade légére d'intervention,sous l'autorité d'un lieutenant de louveterie résoudrait l'affaire.



Les locaux, crainte de se voir concurencer iraient cette fois à l'affût, sinon une dizaine de tireurs présents quelques soirées auraient vite fait de remettre de l'ordre dans la maison.



Pour ce faire, les candidats ne manquent pas.



Sous cette pression, la chasse d'été retrouvera vite une nouvelle dynamique.



Il suffirait d'un coup de téléphone de l'exploitant au lieutenant de louveterie , pour conduire l'opération à brefs délais, et sans autre forme d'avertissement.



La surprise serait de taille, les membres de l'ACCA baillant devant une escouade armée dans leur territoire ??



On ne les y reprendrait plus, autant le faire soi-même serait le slogan.



Tout le succés réside dans cette capacité d'agir rapidement "sur le champ" !!!
balkan
Messages : 316
Inscription : 18 mai 2009 14:21

Message par balkan »

Bonjour,

voilà ce qui ce passe quand le petit gibier n'est plus présent!

La fièvre du sanglier s'empare de nombreux chasseurs, et par peur de voir disparaître la seule chasse qu'il leur reste, ils ont l'impression de préserver la ressource en n'y touchant pas en été.

A qui peut on bien imputer cette peur de manquer de gibier?
foulque34
Messages : 3132
Inscription : 04 sept. 2007 18:28

Message par foulque34 »

A qui peut on bien imputer cette peur de manquer de gibier?



A pas mal de choses,dont une est nous même , les chasseurs,et pourquoi ?



car à part dans certaines societes de chasse ( trop rares ),chez la plupart,les chasseurs ne se bougent pas plus que cela pour oser esperer retrouver des populations de petits gibiers sedentaires,car c'est du boulot,beaucoup de boulot.......mais qui paye !!! ca c'est sur !!!!



alors je parle de petits gibiers sedentaires,oui,qui n'a rien a voir avec les sangliers,mais cette "peur" si il y a peur,peut venir de la,car faut pas oublier non plus,que beaucoup se sont mis a chasser le "gros" faute de "petits"......et le jour ou la chasse aux gros ne sera pas aussi attrayante qu'aujourdh'ui de part le nombre d'individus,donc de part la chance de pouvoir traquer et tirer a coup sur,enormement de nemrods raccrocheront......



Je reste cependant convaincu qu'il faille reduire enormement ces populations de sangliers par beaucoup de moyens,sans arriver a l'oppose extreme bien entendu,et que toutefois cette chasse peut rester attrayante.....faut trouver l'equilibre et gerer !
foulque34
Messages : 3132
Inscription : 04 sept. 2007 18:28

Message par foulque34 »

Pour agriculteur meusien :



tu parles de tir d'ete,d'approche,d'affut,mais faut savoir et tu le sais certainement :wink: que la plupart des chasses aux sangliers se pratiquent en battue et que malgre que tous les autres modes de chasse sont autorisees par la loi de notre pays,d'une region a l'autre,d'un departement a l'autre,d'une societe a l'autre,tu ne peux pratiquer forcement le mode de chasse de ton choix,seule la battue etant autorisee.....



j'ai jamais compris pourquoi.....le seul argument qui m'a ete avance a ete la securite !!!!! selon les endroits je veux bien et quoi que mais dans d'autres endroits j'en doute fort !!!!! il y a autre chose la dessous,mais quoi ????? mystere.....



de ce fait,je peux t'assurer que certains qui aimeraient chasser le sanglier autrement qu'en battue et bien ne le chasse pas,moi le premier,je le ferais bien a l'affut,a l'approche mais certainement pas en battue car je n'ai rien contre mais ce mode de chasse ne me plait pas,ne me procure pas de plaisir,de sensation......et pourtant,dieu sait si j'adore la chasse :D



n'etant pas marginal ou autre,beaucoup sont certainement dans mon cas.......et çà fait donc des sangliers en plus.......



pleines de petites mesures decoulant du bon sens comme je l'ai toujours dis a ce sujet,font qu'au bout du compte,ajoutées entre elles,pesent dans la balance et dans les resultats :wink:
balkan
Messages : 316
Inscription : 18 mai 2009 14:21

Message par balkan »

Bonjour,

pourquoi disparition de petit gibier?

Entendu aujourd'hui sur France2:

disparition de 10% d'espéces d'oiseaux en france (dont alouette des champs, perdrix grise ...) DANS LES MILIEUX AGRICOLES.

Pesticides, herbicides, j'en passe et des meilleures.

Le repeuplement qui ne fonctionne pas n'existe pas! (sauf météo extrème)

Il n'y a que des repeuplements qui sont sabotés par les pratiques agricoles.
agriculteur meusien
Messages : 59
Inscription : 07 mars 2009 12:41

Message par agriculteur meusien »

@foulque34 wrote:Pour agriculteur meusien :



tu parles de tir d'ete,d'approche,d'affut,:





Ce texte n est pas de moi c est une copie d un blog d un chasseur dont je pense qu il a une bonne vision des choses en Meuse



http://acca.loisey-culey.over-blog.com/





copie blog acca loisey



Mardi 9 juin 2009



Chasse d'été

La grande trouvaille à la mode consiste à favoriser la pratique d'été du sanglier en particulier pour inciter les chasseurs à surveiller les récoltes et y tirer des animaux causes de dégâts.



Sur sur la forme l'intention est louable, mais le fond d'une inefficacité prévisible.



Chasseur individuel depuis prés de 30 années, tout d'abord au brocard et ensuite depuis quelques années au sanglier, nous connaissons particulièrement bien le sujet.



Comme le répétait assez souvent , l'un de nos anciens adjudicataires, chasser à "l'approche" est presque affaire de professionnel.



Tout d'abord, dans la philosophie de la pratique de la chasse. Vous êtes seul et devez vous débrouiller seul.



Pour ce faire, il faut pouvoir se rendre disponible le matin de très bonne heure et le soir très tard.

Adieu la grasse matinée et le match de foot à la télé.



Ne pas habiter trop loin du lieu de chasse et surtout bien en connaître la topographie.



Ceci élimine nombre de candidats potentiels, la plupart des chasseurs pratiquant la battue, ne connaissent pas réellement leur territoire, certains ne le connaîtrons jamais, assistés qu'ils le sont par le chef de ligne les plaçant à chaque séance.



Il convient d'être courageux, pouvoir marcher et bon observateur.



Le temps joue un rôle essentiel, une boussole avec une poire en plastique munie de talc servent à se positionner en fonction du vent.



Combien d'amateurs, ont-ils renoncé parce qu'ils ne voyaient rien. Au fur et à mesure de leur progression à mauvais vent, le gibier rentre discrètement dés qu'il détecte leur présence olfactive dés les 300 mètres voir plus.



L'équipement est vital, vestimentaire et approprié au temps, jumelles, armement avec carabine munie d'une optique de qualité parfaitement réglée et de préférence mono canon ou à réarmement manuel pour obtenir plus de précision au tir. Tripodes pour mieux ajuster. Automatiques et points rouge s'abstenir. Le choix des balles est primordial afin de tuer net si possible.



Le vrai chasseur individuel, dispose d'un chien capable de vérifier tous tirs en cas d'animal blessé. Baron est notre troisième teckel à poil long, en trente année de pratique, nous avons cédé à la mode du moment en le choisissant " black" en provenance de l'élevage le plus connu en france de teckel destiné à la recherche au sang, son père Pharaon est très certainement l'un des chiens européens les plus titrés. Pour nous, il suffit à notre bonheur. Nous ne pratiquons que sur nos chasses, et avons en son temps effectué le stage de conducteur à l'époque sous la férule de François Magnien.







Depuis de 30 ans nous sommes abonnés au teckel et à poil long, agréable chien de compagnie capable de séjourner dans le véhicule sans y commettre de dégâts, disposant d'un nez exceptionnel, malgré la qualité d'un tir arrêté, son utilisation est de rigueur au moins une fois sur trois, surtout quand il est tiré à la nuit tombée, cas fréquent en tir individuel et quand le gibier se réfugie sous un fourré proche ou lointain.

La prudence est de régle s'il s'agit d'un sanglier au-dessus de 40kgs car la charge est rapide et bien plus gros trés dangereuse. Mieux vaut revenir le lendemain matin en certains cas au petit jour.



Ceci exige donc une grande disponibilité que le citadin habitant au loin et heureusement pour lui en activité professionnelle ne peut assumer sérieusement sauf à prendre un WE et s'installer sur place, ce qui est le cas à Loisey-Culey où ces pratiquants bénéficient d'une structure d'accueil, de la disponibilité et de la logistique de leur président.



Le vrai chasseur individuel, dispose dans son véhicule d'un portique léger avec mouflette pour pendre le gibier tué et l'éviscérer d'urgence, en été nullement question de laisser ne serait ce que quelques heures l'animal non vidé au risque de le voir gonfler à vue d'oeil et devenir impropre à la consommation. Avoir une caisse de découpe avec couteaux et scie appropriés, sans oublier le tablier plastique de protection des vêtements et des gants.

En outre, une bonne corde pour tirer l'animal de son point d'impact vers un lieu carrossable exige une force physique parfaite au risque de la crise cardiaque, ou autre accident, d'où précaution supplémentaire un téléphone portable.



A ce stade,nombre de chasseurs ont déjà abandonné, peu habitués à ce savoir faire, en battue ce sont les autres faisant le boulot et toujours les mêmes, eux ne se salissent pas les mains. Ils tirent et c'est tout.



Pour transporter la carcasse vidée,il est nécessaire d'avoir un véhicule adapté, permettant la charge facile du gibier, un caisson pour le loger sans avoir à le lessiver par la suite d'un coffre badigeonné de sang.



Le chasseur a très peu de temps pour agir, la viande tourne vite, de plus dans le cas de venaison partagée au sein des équipes de chasse, nombre répugnent à prendre leur part en été. La qualité est mis en cause, l'odeur plus forte, le temps chaud ne favorise pas le repos, et généralement chacun a d'autres chats à fouetter que de s'embarrasser d'un morceau de viande, alors nouvelle épreuve,il faut téléphoner pour solliciter à qui se dérobe.



A Loisey-Culey chacun conserve sa venaison, à lui de voir.



Nous avons la chance de disposer de partenaires complets sur le sujet, disposant chez eux de congélateurs, mais quid, quant on n'habite pas sur place, dans ce cas nous disposons d'une mini chambre froide et pouvons remettre également de la glace pour transporter en glacière. Ceci suppose un sanglier dépouillé et découpé.

Pas une mince affaire pour chasseurs endimanchés.



Reste la possibilité de vente.



En été peu de candidats, obligation de contrôle sanitaire.



Vendre à un centre de découpe ? si vous habitez au loin, la viande non réfrigérée ne sera plus acceptable à l'arrivée, quant à faire 100 kms aller et retour pour vendre 60 € un sanglier très sincèrement la question reste posée.



Nous vous le disions la chasse individuelle est presque un acte de professionnel disons de spécialiste passionné.



Ils sont peu nombreux, les autres devant leur impossibilité pour y accéder se justifient en arguant que tirer sur un animal arrêté offre peu de plaisir.



Ces gens ne sont pas des chasseurs, parce que le vrai, son plaisir il ne le retrouve pas dans l'acte de tir qui est le final, mais dans l'air du matin ou du soir, respirant à plein poumon la nature, l'observant pour mieux la comprendre et l'apprécier aller à la découverte du gibier, sélectionner ses choix de prospections et en rideau final le choix du tir.



C'est du mano à mano, chacun a sa chance.



Nombre de vrais chasseurs individuels regrettent ce moment, car jamais plus ils ne le retrouverons, sans doute sous d'autres formes, mais jamais deux fois le même.



Alors croire, que la chasse individuelle sera la panacée de la lutte contre les dégâts de sangliers c'est encore une fois de plus gagner du temps pour retarder l'échéance de l'obligatoire réduction des populations de sangliers.



Laissons aux vrais amateurs amoureux de cette passion l'exercice de la chasse individuelle.

Pour les vrais animaux sauvages.



Et là où civilisés et pillards, ils sont devenus, dans les plaines, rien de tel qu'un commando sous les ordres d'un lieutenant de louveterie pour les anéantir ou les faire disparaître en d'autres lieux déplaçant seulement le problème.



Cette fois, ce commando , pourra bénéficier d'une logistique de groupe, traiter rapidement les carcasses et pourquoi pas les vendre, si amateur il y a.



Cette éventualité se présente là où les dégâts sont importants et les sangliers nombreux en plaine.



A l'heure du bilan final sur 27 000 attributions le pourcentage de réalisations ne risque pas de mettre l'espèce en péril.
agriculteur meusien
Messages : 59
Inscription : 07 mars 2009 12:41

Message par agriculteur meusien »

http://acca.loisey-culey.over-blog.com/





copie blog acca loisey



Mercredi 10 juin 2009



Scandaleux : les chasseurs refusent de chasser ! ! !

Nous avons publié un article sur la chasse d'été.



Les réactions ne se sont pas fait attendre.



L'un des " Robins des champs" nous appelait hier soir après en avoir pris connaissance.



Pour nous dire :



.... A l'instant où je vous téléphone : 5 sangliers sortent du champ d'orge situé sous ma fenêtre !!!!





J'ai démarché très exactement 11 chasseurs de mon environnement ( ACCA) pour leur demander de pratiquer réellement le tir d'été défini par leur fédération, et protéger mes champs.



Aucun n'est volontaire.

Les raisons sont multiples : il y a eu 12 bracelets d'été d'attribuer sur plusieurs communes dont un seul sur la mienne. Il a été pris par le " découpeur" de la société de chasse, les autres ne voulant nullement s'embarrasser de toute venaison en été, certains disent ne pas vouloir faire le travail des grandes chasses ( dont ils profitent soit dit en passant) , que ce qui est tué l'été ne le sera plus l'hiver, et encore cette année je ne chasse pas, n'étant pas d'accord avec le bracelet à 80 €.

Et notre intervenant de conclure: si les chasseurs ne font pas leur travail, qui demain nous reprochera de le faire à leur place ?



Pour l'instant les Robins des champs ont conclu un accord visant à suspendre toutes actions militantes, mais ils en attendent la juste contrepartie; Il sera difficile par la suite de les appeler à la modération, dés lors qu'ils ont accompli les gestes de bonne volonté en direction des autorités administratives, de la fédération des chasseurs et de son personnel.



Sans aucune concertation avec cet appelant,nous avions pris l'initiative d'envoyer un message aux divers autorités dont le président Michel Thomas de la FDCM55, ce dernier nous a-t-on dit était en déplacement sur Paris.



Nous ne publierons pas ce message avant d'attendre des réactions, celle des Robins est déjà connue, ils nous l'ont fait savoir : ils en approuvent totalement le contenu, et demandent de publier.



Nous rappellerons l'origine de nos contacts avec cette association, consacrée par un article dans le blog.



Le conseil d'administration de l'association Robins des champs" nous avait invité pour connaître le point de vue d'un chasseur.

Voila ce que les " Robins" auraient bien aimé voir sur leurs terres, comme cela se passe à l'ACCA Loisey-Culey et de nombreuses sociétés responsables, la clôture électrique des semis.





Nous étions invité en qualité de chasseur à une réunion , mais aussi d'animateur de ce Blog.



Nous avions pu leur développer notre point de vue: à savoir la nécessité de considérer que le chasseur était le seul intervenant possible pour réguler dans le respect des lois les populations excessives de sangliers et donc des dégâts, de la nécessité d'entreprendre un dialogue avec le seul décideur connu et représentatif des chasseurs : le président Michel Thomas.



Depuis les "Robins" ont fait de gros efforts pour s'expliquer tant envers le Préfet, que le personnel de la FDCM55 et de la Fédération.



Pour toute réponse une pétition visant en fait à mettre du pétrole sur le feu.

Complétement débile.



Dés lors qu'une partie entend négocier, l'autre doit répondre.



Si demain La Corée du Nord accepte de négocier sérieusement et définitivement, il convient de parier que le président Obama viendra en personne. C'est cela en 2009.



Donc les " Robins " veulent négocier sérieusement et définitivement, aux chasseurs par l'intermédiaire de leur président à en saisir l'occasion.



Leur crédibilité future est sur la sellette.



Et cela d'autant plus facilement que lui-même s'est engagé publiquement : la chasse d'été c'est lui, la réduction des populations c'est encore lui, le seuil de prélèvement toujours lui.



Nous savons que les grands prophétes ont au début " préché" dans le désert, pour plus tard arriver à ce que nous connaissons des grandes religions.



En 2009, nous sommes un peu plus pressés, il y a urgence, et tous attendent du prophète actuel non pas des miracles encore que cela en soit un de procéder à la révolution culturelle des chasseurs, mais bien la mise en concordance immédiate de ses orientations. Et au besoin actionner des moyens de pression, il en dispose.



Le temps presse, le mais pousse tous les jours et il n'y en a pas un seul à perdre, demain il sera trop tard.



Rendez vous est déjà pris après la moisson.
agriculteur meusien
Messages : 59
Inscription : 07 mars 2009 12:41

Message par agriculteur meusien »

copie bolg acca loisey





http://acca.loisey-culey.over-blog.com/





Mercredi 10 juin 2009



Nous avons écrit au président : Monsieur le Président aux bons soins de monsieur le Directeur PH. Villaume.







En cliquant sur le lien suivant, vous aurez un aperçu de notre point de vue sur la chasse individuelle.







Vous rappelant que notre modeste BLOG de petite ACCA fait une moyenne de 100 visites journalières en ce moment avec une pointe à 190 la semaine dernière.







Cet article sera donc lu.







http://srv03.admin.over-blog.com/index. ... 1244547320











Ceci, pour expliquer, et vous ne l'ignorez sans doute pas, qu'après notre rencontre avec les Robins des champs dans le cadre d'un reportage paru sur le Blog, nous avons pu leur expliquer ce qu'est la chasse en pratique, éthique et traditions, alors que pour eux c'était : dégâts de sangliers = chasseurs = à éliminer.







Depuis les points de vue ont évolué très rapidement, des échanges écrits ont eu lieu rassurant tant le personnel de la fédération que les chasseurs en général , mais aussi l'administration préfectorale, sur la paix nécessaire entre chasseurs et exploitants.







Et, vous ne pouvez en ignorez davantage le contexte prévu à venir, nous devrons nous féliciter que les présidents concernés établissent un dialogue constructif et apaisant.







Nous le savons la population sangliers actuelle pose un problème de fond, les Robins des champs ont bien admis que le chasseur était incontournable dans le traitement de ses effectifs et de rien d'autre.







Pour ce faire, faudrait-il que le chasseur fasse « son travail » à savoir pratique réellement la chasse d'été pour laquelle d'ailleurs le président Michel Thomas s'est investi depuis quelque temps.







Malheureusement là, où n'existent pas de chasseurs authentiques de pratique individuelle, le message présidentiel passe mal, parce qu'aucune pédagogie ni formation, ni aménagement ne sont diffusées.







N'est pas chasseur individuel n'importe qui, mais seulement qui veut.







Monsieur Fabrice Noél l'un des responsables de Robins des champs a donc bien compris toutes ces subtilités, mais le concernant quand il voit comme ce matin 27 sangliers ravageant son champ de mais, et qu'il s'entend répondre par les représentants locaux de l'ACCA qu'ils ne souhaitent pas pratiquer le tir d'été à de multiples raisons dont :







Ce qui est tué l'été, ne sera plus disponible l'hiver.

Pourquoi les sociétés ACCA doivent ils tirer des sangliers en été alors que les grosses sociétés ne le font pas.

La venaison sera perdue au bout d'une heure.





Brefs des raisons pour échapper à cette pratique, ce que ne peut comprendre Fabrice Noél, il veut bien que les chasseurs prétendent régler le problème, il s'est engagé à leur en laisser l'exclusivité, mais si personne ne bouge quand ses champs sont dévastés en plein jour, il faudra bien qu'il actionne quelque part.







Pour l'instant c'est le soussigné qui est actionné comme conseil, par Fabrice Noél, mais le relai doit être pris à brefs délais par notre président Michel Thomas, et la fédération.







Sous peine désormais de porter l'éventuelle responsabilité de toutes réactions pour l'instant totalement écartées, mais dont il est possible de toujours craindre.







Aussi, je vous remercie de bien vouloir étudier cette affaire afin d'apporter à Fabrice Noél le témoignage que notre fédération entend bien se saisir de ce dossier et de le traiter.







Sans doute pourrait -elle organiser des conférences sur le sujet et avec les intéressés avec des spécialistes meusiens de cette pratique de la chasse d'été, pour motiver les troupes.







Désigner plusieurs mandataires de la fédération pour aider sur le terrain.







Reste une ultime motivation, si les ACCA concernées entendent conserver leurs droits de chasse sur les territoires concernés, elles se doivent de réagir positivement et d'urgence pour calmer les craintes des exploitants vis à vis de sangliers trop voyants.







En effet, Fabrice Noél et d'autres ont négligé leur connaissance du code de l'environnement, après étude de leurs dossiers, il s'avère qu'ils pourraient aisément à l'échéance quinquennale proche pour certaines ACCA, voir ceux -ci leur retirer la presque majorité du territoire par une mise en opposition.







Et les exploitants de louer leurs droits à qui voudra bien payer et chasser réellement ce qui n'est pas le cas actuellement.







Pour l'instant, ceci ne rentre pas dans leurs objectifs, ils sont définis par leur souhait d'un réel partenariat avec les ACCA afin qu'elles assument leurs missions et obligations.







Si d'ailleurs, elles l'avaient fait auparavant Robin des champs n'aurait vu le jour.







Nous serons tous d'accord, pour estimer que lorsque le vin étant tiré, il faut le boire, alors trinquons tous à la bonne volonté des intervenants.







NDLR: à bonne source le message aurait été bien été bien perçu, les blés vont bientot se mettre " en lait" les dégats s'amplifier dans une zone déjà en augmentation sur l'année précédente, il y a urgence
Répondre