Nos journées de chasse 2009/2010

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
frosties

Message par frosties »

@frosties wrote:Ouverture pour moi ce matin.

Désolant ce que je peux être nul:

au bilan: levé 3 faisans, 3 perdreaux, des lapins en pagaille et au tableau.....une caille....j'suis nul :oops: :oops: :oops: :oops:

Frosties

Et bah qd ca veut pas, ça veut pas...

cet aprem: 3 faisans levés et ratés, et 1 perdreau de raté...

Qu'est ce que je brûle comme cartouches...

Frosties
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

De retour de ma 14eme nuit de l'année, réalisé cette fois-ci dans mon second trou à brun seine-et-marnais.

Avec un vent de Nord est de malade la nuit fut bruyante, vue quelques sarcelles et bécassines, tiré égalements quelques une, tué 2 sh.

Entendu de nombreux courlis cendrée.

Ps: Grande nouvelle pour la communauté ansériforme : Je reprend le taf aujourd'hui
marco46

Message par marco46 »

Quand a moi j'ai vecu hier ma plus belle ouverture depuis que je chasse.(4 ans).

A huit heure j'attaque une plaine d'une 30aine d'Ha qui est plantée de mais (3Ha) et de sorguo (4 ou 5Ha).Le reste est constitué de mais deja ensillé et de petit carrés d'herbe et de luzerne.

Cette plaine est delimitée par le célé d'un coté qui mesure un dizaine de metre de large et les falaises et "recs" du causse du causse du quercy.

A 8h nous sommes donc 6 amis pour cette ouverture de la chasse on poste les postes clés et je part avec nos 6 arriegeois en esperant degiter un capucin.

Le pied est bon et les chien trouve vite une voie je les suit au pas de course dans une parcelle de mais ensillé.Les chiens commence a ralentir en tournant en rond pour defaire les lacets.Là ,ca send tres bon et au moment ou je suis au milieu des chien un fantastique capucin demare au nez des chiens.

C'est parti en avant la musique ca fait un raffu du diable ca resonne contre les falaise et j'ai le coeur a 200 a l'heure.

Le lievre tournera une heure sans jamais passer a un poste gardé et n'a visiblement pas envie de traversé le célé ou de prendre la fuite dans un rec.

Il s'obstine a rester dans la plaine en tournant et retournant dans le mais ou dsans les crré d'herbe.

Les chiens sont en forme et ne lachent rien.

Je decide donc au bout d'un moment d'aller me poster sous un arbre qui se situt a 20m de là ou lievre s'est dégité.

Au bout d'un quart d'heure je vois notre lievre qui arrive j'usqu'a son gite et effectue un bon sur le coté dans ma directiond'au moins deux metre. IMPRESSIONNANT.

Il me vient droit dessus je ne bouge pas et me passe a 5 ou 6 metres il est enorme. je le laisse passer et me retourne et le tire quand il est a environ 20 25 metres.

Le coup de 6 ,fait mouche .

les chiens on pris un peu de retard mais arrivent finalement à la mort.

Ce bouquin est enorme et acqusera 11 livre sur la balance.

On decide de s'arreter la pour le lievre aujourd'hui la saison n'est pas fini.

Il est don 10h 10h30 quand on rentre les chien au 4*4 apres les avoir fait boire au célé.

Et la des canards chantent.

"Qui a des billes d'acier dans la voiture?"

Par chance un pote en a une poignée et heureusement ce sont des basse pressions mais ce n'est que du 7.

Tant pis on va tenter

mon pere nous dis de nous poster au bord de l'eau et qu'il va nous les faire monter.

Un canard arrive mais nous appercoit et monte a une vitesse vertigineuse pour nous passer a 50m sur la tete.

puis 2 autre canards arrive a ras de l'eau.un premier pote en tue un et l'autre me passe a 15 metre sur la tete. Pan par terre.

Ma chienne labrador va chercher la canne du copain qui est tombée dans l'eau.

Et quand je ramasse mon canard stupefaction c'est un male mais son plumage ressemble a celui d'une canne.Un copain qui chasse le canard m'a dit que c'était normal et qu'il s'agissait d'un male en plumage d'"eclipse".

Voilà pour cette matinée d'ouverture qui est pour jusqu'a present ma plus belle journée d'ouverture.

:mrgreen:
falcor31

Message par falcor31 »

:mrgreen: merci pour ce récit qui fait rêver!
Charles Ingalls

Message par Charles Ingalls »

Ouverture hier.

Levée à 7h15, pres à partir à 7h45. J'attends mon père qui n'est pas encore levé et mon beau frere qui n'est pas encore arrivé. Mon père se leve donc à 7h45 et est pres à 8h05. Je commence à tourner en rond. Mon pere fait les 100 pas, il ne retrouve plus sa validation ni son assurance ! :D Il cherche finit par trouver la validation et ma mere doit venir à la rescousse pour trouver l'assurance.

8h15 tout le monde est pres, mon beauf doit juste verifier ce qu'il a comme cartouche dans la cartouchiere. On part finalement vers 8h30 sans le chien. Le temps est tres sec, le vent est d'est. Il fait un temps superbe mais tellement sec...

Nous cherchons le pigeon en priorité. Au bout d'un demi heure, mon père fait une tourterelle (turque). Nous poursuivons notre marche dans les coteaux et au bord de la rivière. Nous levons un lièvre que nous regardons filer, l'ouverture est dans 15 jours. Nous faisons les chenes avec mon beauf pendant que mon pere fait le bord de riviere. Un pigeon nourri sans doute au mais OGM nous passe devant à une vitesse ahurissante. Pas eu le temps d'epauler, ni moi, ni mon beauf. Mon pere voit un lapin mais impossible à tirer (animaux domestique dans le champ de vision). Il est 10h15, le bilan n'est pas glorieux, nous rentrons à la maison récupérer nos femmes qui vont nous accompagner pour le reste de la matinée. En chemin nous croisons une corneille. Pan, par terre.

10h30, nous reprenons la chasse. 2 pigeons viennent vers nous, à contre courant du vent. Mon beau frere et moi les attendons. Au moment où ils nous apercoivent et s'appretent à changer de direction, mon beau frere lache son premier coup(raté), je lache mon premier coup également (raté) puis mon beauf lache son deuxieme coup et là un pigeon tombe dans le champ de mais. Apres quelques minutes de recherche, mon beauf retrouve le pigeon.

Nous rencontrons encore quelques pigeons mais rien de vraiment terrible.

Nous passons au bord d'un étang. Nous voyons 3 pigeons s'envoler, ils étaient posé dans un champ de foin. Nous les voyons se poser dans les chenes au bout du champ. Nous nous séparons pour les prendre de coté. Mon beauf traverse la haie de droite, mon pere et moi traversons la haie de gauche. A ce moment là, un pigeon nous passe au dessus. Je tire (raté) puis tire mon 2ème coup et le pigeon tombe :D . Je me retourne vers mon pere et demande à tout hasard : "tu n'as pas tiré". Et là il me dit "Si". Il a tiré en meme temps que mon 2ème coup. Nous ne savons donc pas qui a tué le pigeon. Moi qui était tout fier... :cry:

Au meme moment, 5 colverts nous passent au dessus de la tete. Mno pere a qui il restait sa deuxieme cartouche tue une cane. Donc nous ne savons pas si c'est moi qui a tué le pigeon ou bien si mon pere a fait un doublé canard - pigeon. Il me donne le pigeon quand meme.

Nous rentrons sans ne plus rien voir. Il fait tres chaud. Il est 12h30.

Je referais un tour avec mon pere pendant 1 heure l'apres midi. Vu quelques pigeons mais rien tiré (dont quelques uns tirables pourtant... :oops: :oops: :oops: ).

Bilan de cette ouverture :

1 cane

2 pigeons

1 tourterelle turque.

Ce n'est pas un tableau extraordinaire pour 3 fusils mais nous avons entendu très peu de coup de feu. Les chiens ne pouvaient rien avec ce temps ultra sec. Les bottes pouvaient rester au placard, meme à 8h du mat.

Vivement la prochaine sortie
mikadu82

Message par mikadu82 »

salut l 'équipe, pour ma part j ai fait l ouverture hier au soir a 18h.

je suis passé derriére un chasseur et son chien qui n ont rien levé et les perdreaux se sont envolés a mes pieds!!!

j ai été tellement surpris que je n ai meme pas eu le temps d epauler :cry:

plus tard, bord de garonne, le colvert me passe beau comme tout et je l ai lamentablement raté.

ca fait jamais que le dizieme que je rate.

quelqu un connait il la technique de tir a adopter pour tirer le cv?

Merci
marco46

Message par marco46 »

Salut en fait pour tirer les CV ou autre gibier je tire toujours pareil.je n'epaule pas un colvert qui me vient dessus a 80 ou 100m pour le tirer a 30m.J'attend qu'il soit a portée j'epaule et je tire.Il en va de meme pour un gibier fuiant j'attent qu'il soit a une 20aine de metre pour epauler et tirer.

Pour tirerje cherche pas a savoir quelle correction il y a faire cela doit se faire instinctivement.Pour cela il ne faut pas se focaliser sur le grain d'orge et chercher a metre devant.Il faut juste se focaliser sur la cible a atteindre et si le fusil tombe bien la correction se fait toute seule.Il vaut mieux je pense se forcer a tirer les 2 yeux ouverts.

C'est en se sens que la pratique du ball trap ou du PC aide a la maitrise du tir on se focalise uniquement sur la cible et la correction a faire se fait seule. :wink:

Ceci n'est bien sur valable que pour le tir au fusil avec des cartouche a plomb.

Apres le tir a balle c'est un autre PB...

:mrgreen:
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Re chasse ce matin,et comme hier,pire même,moins que rien.Mais bon c'est pas grave on a pris l'air.

Pour mikadu82,un colvert lancé vol très vite,je pense qu'il faut en mettre devant,à 25 ou 30 m,en travers ,je crois que je mettrais 2 bons mêtres,sans arréter les canons.Mais il y a tellement de paramètres qui rentrent en ligne de compte.

A+
frosties

Message par frosties »

Salut a tous.

Seconde journée de chasse (vivent les RTT :D :D ).

La matinée commence tranquillement lorsqu'une perdrix rouge, s'envole devant moi dans une prairie. Contrairement à hier, la première cartouche sera la bonne.

Puis plus grand chose à se mettre sous le fusil.

Après un déjeuner rapidement avalé, retour à la chasse en début d'après midi et la, je me suis rendu compte que sans chine, la chasse est vraiment ardue: un coq faisan a réussi à me semer à la course. Ensuite, il s'est mis dans une haie remplie de ronces: impossible à déloger; et pourtant j'ai essayer pendant au moins 3/4 d'heure !!!

Plus tard une caille sera levée mais ratée.

Bilan de ces 2 jours de chasse: beaucoup de faisans de levés et de vus, beaucoup de (jeunes) lapins, assez peu de perdrix et quelques palombes.Au carnier: 1 caille et 1 perdrix rouge.

En attendant la pluie...

Frosties
marco46

Message par marco46 »

La perdrie rouge est ouverte????
Répondre