semi auto perfex manufrance st etienne

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

bonsoir

le Perfex un mauvais fusil :shock: :shock: :shock:

Ca a ete mon premier fusil,achete a la Manu en 1970 ,payé 980 Francs et de temps en temps je le sort pour aller aux grives

Quelques problemes d'enraillage,c'est vrai :| quand le mecanisme est,un tant soit peu ,encrasse mais sinon un super fusil dont les anciens(comme moi)en pensent ,souvent que du bien ..mais bon ce n'est que mon avis :wink: :wink: :wink:
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonjour à tous,

J'ai moi même rencontré quelques problèmes avec les étuis en cartons, mais pas bien plus qu'avec d'autres armes du même type de l'époque. Par contre mon Perfex préférait les culots de 12 ou 16 mm, pas question d'avaler les 8 mm en trap ou autre. Aprés plusieurs milliers de cartouches, il fonctionne toujours, mais cependant un jour le levier d'ouverture de culasse m'est resté dans la main (usure). Seule vraie casse mécanique en près de quarante ans.

Bonne saison, avec ou sans Perfex.
chris14

Message par chris14 »

salut,

Je confirme ,le choke "chasse" Manuf est bien un 3/4 sur les Perfex mais quand on voit l'épaisseur de matière à la bouche des canons Manufrance il n'y a aucun soucis à se faire sur le passage de balles dedans.Pour avoir l'esprit tranquille tu tires des Sauvestre dedans, elles sont sous calibrées (la balle est entourée d'une gaine plastique) et passent dans tous les chokes, plein y compris, donc aucun risque d'abimer ton canon avec lequel tu peux tout faire avec :wink: .
Jide

Message par Jide »

Bonsoir ,

Le canon du perfex version chasse en longueur 71 avait très bonne réputation pour ce qui était de la précision en particulier avec des brennekes. Lorsque j'étais jeune :cry: en certaines occasions nous avons fait des exercices de tir sur cible et il se révélait un des plus précis par rapport à des marques plus "prestigieuses".

Le souci c'est la solidité , le doigt d'armement se répare facilement , mais quand les glissières de la boite de culasse en alliage léger sont usées ou arrachées , le fusil est pratiquement irréparable.
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

Bonjour

le doigt d'armement se répare facilement

Si tu as une solution .....je suis preneur!! :wink: :wink:
candide

Message par candide »

Le perfex est certainement le SA ancien encore le plus utilisé et on rencontre de nombreux chasseurs qui en utilisent.

Il est vrai que compte tenu des conditions d'usinage de l'époque, certains "cocktails" de pièces en faisaient parfois un fusil capricieux mais un perfex qui fonctionne le fait sans défaut et pour longtemps.

Dire que le perfex est un mauvais fusil parce que certains ont des problèmes ne veut rien dire.

je connais des tas de gens qui ont ou ont eu des problèmes avec des SA bien plus modernes et qui ont été cités ici et puis, au niveau canonnerie, j'attends encore un SA qui lui soit équivalent.

Mais dans l'absolu j'aime qu'on le traite de mauvais fusil, ça fait descendre sa cote et permet aux connaisseurs d'en acquérir à moindre cout!!
candide

Message par candide »

@chris14 wrote:salut,

Je confirme ,le choke "chasse" Manuf est bien un 3/4 sur les Perfex mais quand on voit l'épaisseur de matière à la bouche des canons Manufrance il n'y a aucun soucis à se faire sur le passage de balles dedans.Pour avoir l'esprit tranquille tu tires des Sauvestre dedans, elles sont sous calibrées (la balle est entourée d'une gaine plastique) et passent dans tous les chokes, plein y compris, donc aucun risque d'abimer ton canon avec lequel tu peux tout faire avec :wink: .

Pour moi le choke chasse du temps de la manu tire (sans jeu de mots) plus sur le demi choke que sur le 3/4 si on regarde sur les catalogues de l'époque l'echelle des chokes à la rubrique perfex.

Quelqu'un a peut être mesuré les diamètres pour se faire une idée?

Content de t'avoir rencontré tout à l'heure.
chris14

Message par chris14 »

Content de t'avoir rencontré tout à l'heure.

J'espère bien qu'on aura l'occasion de tirer quelques planches ensembles un jour...... :wink:
candide

Message par candide »

Je ne sais pas, un gars capable de se separer d'un Ideal..............!!! :P
Roy wby

Message par Roy wby »

Pour moi, le fusil semi-automatique le plus ancien, qui est encore beaucoup utilisés (même si son poids est un handicap :? ) et qui fonctionne très bien s’est le Browning Auto 5 8) Ceux que je connais fonctionnent encore et pourtant ils sont loin d’être récents, suffit de les entretenirs 8) Il en est de même pour les quelques clones Japonais. Parleront nous encore du perfex dans 30 ans ?? Les véritables armuriers n’en font en tous cas pas d’éloge même si comme dit précédament certains fonctionne encore , tant mieux pour leur propriétaires d'un certain coté :wink:

Je ne vais pas dire se que je pense sur Manufrance et ses divers armes parce que je vais me faire rappeler à l’ordre. Pour ne pas critiquer systématiquement, je dirais que le seul véritable bijou qu’ils ont sortit est l’idéal, what a gun 8) pour le reste……. :?

Les canons ont effectivement bonne réputation d’ailleurs les premier Benelli en était équipés et ils en vendaient également au Usa. Ils mettaient en avant la qualité de leur produit mais le prix était également un critère décisif mais sa on ne le dit pas :o

Aujourd’hui les canons des Benelli crio n’on absolument rien à leur envier 8)

Pour se qui est de la cote d'occasion je pense qu'elle est exagéré mais mon avis est subjestif :oops:
Répondre