Droitier et oeil directeur à gauche : que faire ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

@roulio wrote:@SCHNUTZ wrote:

Attention, dans ce cas le point rouge devient un organe de visée au même titre qu'une lunette, et un seul oeil est en mesure de regarder le point. Sinon en visée libre comme le dit sainthub les deux yeux ouvert si on épaule côté oeil directeur.



Petite parenthèse sur les propos de sainthub au sujet des carabines à verrou, je suis gaucher et je tire avec une 7x64 mauser droitier, et mon "score", Quadruplé de sangliers sur une bande de 11.





Ecoute c'est quand meme formidable que tu saches mieux que moi comment je tire !! Cela fait une 10aine d'années que je tire de cette facon avec mon point rouge, c'est à dire les 2 yeux ouverts. Demande au sanglier de samedi, mes yeux n'ont eu aucun problème à lui poser le point au defaut de l'épaule ! Je ne dis pas que c'est la solution miracle ou que c'est parfait, je fais juste part de mon expérience. J'aimerais juste que l'on respecte cela sans qu'a chaque fois un messie vienne tout discréditer avec SA vérité. Merci.



Ne prend pas la mouche, je dis juste que les deux yeux ouverts avec un point rouge, c'est comme une lunette, il n'y a QU'UN oeil qui regarde le point, donc oeil directeur fermé ou deux yeux ouverts "c'est du pareil au même". Maintenant si on ne peut plus avancer son avis où est l'intérêt du forum.

Loin de moi l'idée de me prendre pour un messie, je suis athée.
roulio
Messages : 343
Inscription : 12 sept. 2005 08:12

Message par roulio »





Ne prend pas la mouche, je dis juste que les deux yeux ouverts avec un point rouge, c'est comme une lunette, il n'y a QU'UN oeil qui regarde le point, donc oeil directeur fermé ou deux yeux ouverts "c'est du pareil au même". Maintenant si on ne peut plus avancer son avis où est l'intérêt du forum.

Loin de moi l'idée de me prendre pour un messie, je suis athée.





Le problème n'est pas de donner son avis mais ta facon de le faire semblait remettre en cause ma manière de tirer comme si elle n'était pas bonne. Je comprends mieux ton intervention après explication, c'est la formulation qui me gênait. Je pense que le plus important à retenir dans ce que j'ai dit sur mon intervention, c'est qu'il faut se sentir bien pour tirer, peu importe la manière dont on le fait.
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

tout à fait!
Mick
Messages : 11
Inscription : 01 oct. 2010 16:13

Message par Mick »

Bonjour a tous,



Cela fait 19 ans que je chasse mon œil directeur est le gauche mais naturellement je suis droitier. Depuis mon premier permis j épaule a gauche,au début il m a fallut beaucoup de temps pour m adapter mais c est maintenant tellement devenu naturel que si j épaule a droite je suis très mal a l aise.

Par contre toute mes crosse de fusil on été mise a conformité et elle sont vachement décaler a gauche.
dauphin34
Messages : 418
Inscription : 27 oct. 2009 21:34

Message par dauphin34 »

Bonjour,



Moi aussi je suis dans ce cas! u;1k



(je ne veut pas critiquer ou remettre en cause vos methodes :roll: mais juste qu'on mexplique :) ):

J'aimerez savoir comment se fait il que l'on tire bien en fermant l'oeil gauche et en visant avec le droit, car, je viens a l'instant de faire le test, mais quand on pointe le doigt vers quelque chose un peu loin et qu'on ferme l'oeil gauche, on voit le bout du doigt a coté de la ou on le pointait avec les deux yeux ouverts...



Mais sinon, comment se passe t'il pour le tir en visée ouverte ? Peut on quand même tirer en visée ouverte et avec quelle méthode ?



Merci fr;iend
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

@dauphin34 wrote:Bonjour,



Moi aussi je suis dans ce cas! u;1k



(je ne veut pas critiquer ou remettre en cause vos methodes :roll: mais juste qu'on mexplique :) ):

J'aimerez savoir comment se fait il que l'on tire bien en fermant l'oeil gauche et en visant avec le droit, car, je viens a l'instant de faire le test, mais quand on pointe le doigt vers quelque chose un peu loin et qu'on ferme l'oeil gauche, on voit le bout du doigt a coté de la ou on le pointait avec les deux yeux ouverts...



Mais sinon, comment se passe t'il pour le tir en visée ouverte ? Peut on quand même tirer en visée ouverte et avec quelle méthode ?



Merci fr;iend

Bonsoir,

Tu viens de faire le test de l'oeil directeur, à priori ton oeil directeur est le gauche. Ce qui explique que lorsque tu tire les deux yeux ouverts, tu risques d'être à côté de la cible. D'où l'explication si tu es droitier, avec un oeil directeur gauche, il faut fermer cet oeil et viser avec le droit. Si tu es gaucher, tu épaules à gauche et tu peux tirer les deux yeux ouverts. Avec un point rouge ou une lunette, les deux yeux ouverts ça marche, sauf avec un grossissement supérieur à 2 où là il faudra fermer l'oeil qui ne vise pas.
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

@Mick wrote:Bonjour a tous,



Cela fait 19 ans que je chasse mon œil directeur est le gauche mais naturellement je suis droitier. Depuis mon premier permis j épaule a gauche,au début il m a fallut beaucoup de temps pour m adapter mais c est maintenant tellement devenu naturel que si j épaule a droite je suis très mal a l aise.

Par contre toute mes crosse de fusil on été mise a conformité et elle sont vachement décaler a gauche.



Je suis gaucher, mes armes sont celles de droitiers, et je n'ai jamais modifié quoi que ce soit: je me suis adapté pour le tir au fusil au départ avec un juxtaposé, pour la carabine, c'est la croix de la lunette qui me donnait le dévers et c'est comme ça depuis + de 57 ans. A cette époque à la campagne on ne parlait pas de mettre à conformité.
patisere
Messages : 1
Inscription : 23 nov. 2010 16:31

Message par patisere »

Bonjour,je suis droitier et mon oeil directeur est le gauche,de plus ma vision est moins bonne à droite;lorsque j'ai commencé à chasser il y a une quarantaine d'années...je me suis imposé d'épauler mon arme à gauche en pratiquant quelques séances de balltrap(en épaulant à chaque plateau)il ne m'a pas fallu longtemps pour prendre l'habitude qui est devenue vite naturelle!

j'ai plusieurs fusils et carabines dont j'ai bien sur fait tourner la crosse à gauche,c'est pour moi la meilleure solution (à moins d'avoir une mauvaise vision de l'oeil gauche)cdlt
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

je suis droitier et mon oeil directeur est le gauche,de plus ma vision est moins bonne à droite

:)

Là, je pense que tu y mets vraiment de la mauvaise volonté ...

:deho:rs
Krane
Messages : 149
Inscription : 02 déc. 2009 10:20

Message par Krane »

Bonjour,

Celui qui chasse depuis quelques années et qui a pris l'habitude d'épauler du coté opposé de son œil directeur et qui as des résultats très satisfaisant, surtout qu'il ne change rien. je dis bien si il a des résultats très satisfaisant...



Par contre conseiller à un débutant qui a l'œil directeur à gauche et qui est droitier d'épauler à droite, ne me parais pas être très honnête envers celui qui demande le renseignement.



En effet, un débutant obtiendra de bons résultats bien plus rapidement en s'entrainant à épauler du côté de l'œil directeur et en gardant (ou pas) les deux yeux ouverts (c'est comme il le sent). Épauler à gauche ou à droite n'est qu'un geste que l'on apprend. Viser instinctivement utilise le comportement naturel de notre vue. Certe on peu la contraindre mais le faut il ?



Pour information, allez donc un faire un tour sur les divers forums d'archerie que ce soit chasse ou tir. Tous conseillent du tirer du coté de l'œil directeur et ce, malgré l'effort physique demandé, ce qui est loin d'être le cas d'un tireur au fusil. Pourtant le tir à l'arc demande de maitriser plus de paramètres que pour le tir au fusil et je ne pense pas qu'ils soient maso. :wink:



Épauler à gauche pour un droitier, c'est vrai ca fait drôle, mais un peu d'entrainement et ca viens vite.

Le vrai écueil est que les fusils sont en général pour droitier mais les ambidextre existent.

Ensuite il y a toujours d'excellents exemples pour infirmer la règle, et je ne parle pas des faux droitiers qui, si on ne les avais pas contraints seraient gaucher.
Répondre